AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Auroreaupaysdeslivres


😊 A la découverte de 😊
Cette vérité que l'on doit aux morts de Sophie Mancel-Hainneville
Éditions Ex-Aequo

Très heureuse de lire cette auteure que j'ai découvert avec Tuez-les toutes!, un livre topissime, et la suite le silence des innocents.
Il s'agit ici de son premier roman, remanié et réédité.

Clara Vallier, une avocate, va se voir confier un nouveau dossier concernant une affaire vieille de vingt ans : Roger Fragetti a été condamné pour le meurtre de son épouse ainsi que pour avoir fauché une femme et sa fille, les laissant mortes sans leur porter secours.
Son fils, en passe de devenir Procureur Général à Rome, veut faire la lumière sur cette histoire qu'un journaliste a remis sur le devant de la scène. Clara va revenir sur les terres de son enfance, Nice, pour faire la lumière sur cette histoire.
Aidée de deux policiers qui ont travaillé sur l'affaire à l'époque, Clara va rouvrir tous les anciens dossiers et se replonger dans cette affaire dans laquelle deux femmes et une petite fille ont perdu la vie et où tout désigne un unique coupable : Roger Fragetti.

Réveiller une ancienne affaire n'est pas de tout repos et ranime les vieilles douleurs, les anciennes blessures, les rancoeurs oubliées. Les personnages de cette intrigue vont se retrouver au coeur d'un maelström d'émotions qu'ils vont devoir gérer pour pouvoir avancer.
Nos enquêteurs, jeune avocate ou policiers ayant dédiés leur vie à faire régner l'ordre vont remuer la boue et parfois hésiter devant ce qui remonte. Culpabilité, innocence, condamnation, rédemption, vengeance, pardon sont des notions que leurs métiers respectifs côtoient quotidiennement. Mais la vie n'est ni toute noire ni toute blanche, et il va leur falloir lire entre les lignes et faire preuve de beaucoup de perspicacité pour faire émerger la vérité, peut-être pas si évidente qu'elle n'y paraissait il y a vingt ans lors des faits.

Aux côtés de Clara nous détectons les failles de cette enquête vieille de vingt ans, mais nous nous confrontons aussi aux preuves et aux aveux de l'accusé de cette affaire. Que s'est-il réellement passé? Nous sommes embarqués dans cette histoire, avec toute la tension et les répercussions que peuvent avoir les découvertes d'aujourd'hui.

Encore une fois l'auteure m'a totalement embarqué dans son histoire. Un cold case maîtrisé avec brio et trois personnages auxquels on s'attache: Clara l'avocate bienveillante et pleine d'illusions, Salvatore le policier à la retraite que cette histoire replonge dans le plus grand drame de sa vie, et Paolo jeune policier au moment des faits et une aide précieuse pour Clara. Ce trio tenace alliera enquête minutieuse et gourmandise (on partagerait bien avec une une part de Socca tiède accompagnée d'un verre de rosé bien frais!).
Une intrigue pleine de rebondissements, qui nous plonge dans les travers de l'être humain mais aussi dans son humanité. Rien n'est simple et il faudra aller au delà des apparences pour résoudre cette affaire, et surtout affronter les démons du passé pour enfin accepter la vérité.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://editions-exaequo.com/cette-verite-que-lon-doit-aux-morts-sophie-mancel/
Commenter  J’apprécie          00







{* *}