Sophie Mancel-Hainneville (Autre)
Éditeur : Ex Aequo (25/07/2020)
4.43/5   7 notes
Biarritz : un garçonnet disparaît, kidnappé par son père.
Bayonne : une petite fille souffre d’insuffisance rénale et attend une transplantation.
Bordeaux : Ève Milano et Philippe Tavel enquêtent sur l’assassinat d’un chirurgien réputé.
Blanquefort : l’équipe du major Blainville exhume six corps d’enfants.
Quatre affaires qui vont se recouper pour n’en faire plus qu’une. Les policiers vont suivre le fil effroyable d’un écheveau qui va les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Auroreaupaysdeslivres
  08 octobre 2020
🤗 A la découverte de 😊
Le silence des innocents de Sophie Mancel-Hainneville
Éditions Ex-aequo
Merci à l'auteur pour sa confiance.
J'avais découvert l'année dernière Tuez-les toutes que j'avais adoré. C'est avec un grand plaisir que j'ai lu cette suite des aventures de la Capitaine Ève Milano et de son adjoint Philippe Tavel.
Le prologue donne direct le ton du livre avec cet orphelinat albanais où croupissent les enfants dont personne ne veut. Pour les plus chanceux, ils seront achetés par de riches familles en manque d'enfant, pour les autres ce sera direction les enchères sur le Dark Web.
Direction Bordeaux maintenant où Eve Milano va tenter de reprendre pied en revenant sur les terres familiales. Elle quitte Paris et les douloureux souvenirs de son mari Hugues et de son fils Adrien.
Sur place, les policiers et les gendarmes ne vont pas chômer. Au programme des réjouissances une série de morts violentes qui semblent liées à la mafia albanaise, un charnier de corps d'enfants mis à jour et un jeune garçon enlevé par son père.
Petit à petit, les connexions entre les différentes enquêtes vont se mettre en place et faire la lumière sur un trafic international des plus abominable.
Un livre qui va droit au but. Dès le premier quart du livre, l'auteur a déjà assassiné 3 personnages, déterré 6 corps d'enfants.... On se demande comment ça va finir!
Comme le premier roman, ce livre n'hésite pas à aller dans le sordide. Mais quand on traite d'un sujet où les enfants sont les victimes, il est difficile de faire du light.
Plusieurs histoires parallèles sont menées de front, liées les une aux autres même si le lien n'apparaît que plus tard. Il faut être attentif pour garder le fil de l'histoire et ne pas se perdre dans les personnages.
Le roman va très vite et à la moitié du livre on a plus ou moins les tenants et les aboutissants de cette enquête. La suite va permettre aux enquêteurs de relier les fils et de tenter de démanteler cette sordide organisation.
L'histoire est prenante, complexe mais j'avoue que je trouve que l'on a un peu trop vite les informations. J'aime être surprise et menée en bateau par les auteurs. A ce niveau là, Tuez-les toutes est plus riche pour moi.
Écrire un thriller où les enfants sont les victimes n'est pas une chose aisée. le sujet est sensible et nous touche au plus profond de nous. C'est d'ailleurs ce que vivent les enquêteurs sur cette enquête qui bouleverse leur vision du monde.
Si il faut éviter de tomber dans le trop hard ( en tout cas à mon goût), il ne faut pas non plus sombrer dans la niaiserie au risque de perdre en crédibilité.
L'auteure a parfaitement su relever le défi tout en proposant une intrigue de qualité.
On va suivre toutes les ramifications qui gangrènent notre monde, de l'Albanie où sévissent les parrains au monde où leurs lieutenants exécutent toutes les basses oeuvres. L'histoire est terrifiante, et très réaliste. Une mafia opportuniste et puissante qui ne recule devant rien pour s'enrichir et assoir sa domination.
Le personnage d'Eve est très intéressant à suivre. Dans Tuez les toutes on avait partagé avec elle sa douleur d'avoir perdu son mari et son enfant. Dans ce livre elle traîne toujours cette souffrance en elle mais on en découvre aussi plus sur sa famille, ses premières failles.
Alors qu'elle tente de tirer un trait sur l'affaire qui a fait exploser sa famille, ses souvenirs vont commencer à ressurgir.
Ce livre nous plonge plus intimement dans le personnage et on découvre cette femme forte, malmenée par la vie mais qui a toujours su rebondir. Mais ces épreuves ont aussi forgé une carapace sur le personnage.
Eve Milano me fait beaucoup penser au personnage d'Éloïse Bouquet de Céline Denjean. Des femmes fortes, passionnées par leur métier et reconnues, mais que l'auteur n'hésite pas à malmener dans ses livres.
On suit ce personnage sur des enquêtes et des livres indépendants mais il vaut mieux les lire dans l'ordre si on veut suivre l'évolution de l'héroïne.
Et je pense qu'on retrouvera Ève car la fin nous livre un rebondissement personnel qu'on a hâte de suivre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, même si je garde quand même un plus gros coup de coeur pour Tuez-les toutes.
La plume de l'auteure est vive, dynamique et nous livre une histoire de plus de 400 pages sans temps morts.
Une auteure dont j'ai hâte de lire à nouveau la plume.
Missnefer13500
  16 novembre 2020
Deuxième thriller de la collection Thriller Rouge des Editions Ex-aequo que je découvre, et si une fois de plus je déplore la couverture peu attractive, je dois avouer que le contenu est topissime.
Les premiers chapitres sont assez déconcertants tant ils sont sans liens apparents. J'ai un peu peiné à leur lecture , tant l'auteure emprunte de directions différentes. Mais assez vite, elle donne du sens à ces différentes affaires qui viennent s'imbriquer les unes aux autres.
En milieu de romans la trame se dessine avec netteté et nous plongeons avec les divers enquêteurs dans une histoire sinistre, qui fait dresser les cheveux sur la tête.
Les thèmes choisis par Sophie Mancel-Hainneville sont parfaitement présentés et documentés, l'univers policier subtilement brossé, et l'auteure, sans contexte s'appuie sur des bases réelles alliant approche psychologique et conditions de travail, ajoutant de l'émotion et de la noirceur à l'intrigue avec une approche très réaliste.
L'histoire touche en plein coeur le lecteur, tant l'auteur nous met face à des questionnements troublants, elle place d'ailleurs un des protagonistes face à un position effrayant. Jusqu'au peut-on aller pour sauver son enfant d'une mort programmée ? Peut-on fermer les yeux sur l'illégalité de certaines transactions ?
Sophie Mancel-Hainneville pose son intrigue sur des faits réels et j'admire le travail effectué en amont pour enrichir et crédibiliser l'intrigue.
Une intrigue parfaitement orchestrée qui tient en haleine, ponctuée de rebondissements et de références à un tome précédent avec Eve Milano et d'autres protagonistes, personnages clés. D'ailleurs le dénouement et les évènements parallèles à l'enquête de base laisse supposer un suite et d'autres probables roman de l'auteure avec Eve et Philippe comme personnages récurrents, attachants.
Personnellement, je suis partante en commençant par un retour en arrière avec la lecture de Tuez le toutes, tant je suis sous le charme de la plume, du style, et de l'imagination de Sophie Mancel-Hainneville. Une auteure de thriller à l'avenir prometteur, j'ai idée, et que je vais suivre.
C'est sombre, très sombre, mais magistralement mené. Mega coup de coeur pour ce thriller addictif à la thématique effrayante, tant elle s'appuie des faits véridiques.
purgi89
  17 novembre 2020
En commençant ce polar, je ne savais pas qu'il y avait un précédent tome qui reprend le personnage d'Eve Milano. C'est dommage, car j'aurais bien aimé connaître son passif avant de commencer celui-ci. Mais l'auteure retrace la précédente enquête et nous donne du coup des révélations qui n'avaient pas été faites dans le précédent. Donc pour ceux qui ont lu le précédent je vous conseille grandement de lire la suite pour avoir enfin des réponses à vos questions.
Je finis cet aparté. Un petit conseil pour débuter cette lecture, commencez-le dans le calme et assurez-vous de pouvoir lire une bonne cinquantaine de pages afin de vous familiariser avec le très grand nombre de personnages. J'ai failli prendre des notes tellement j'étais paumée au début au point même d'avoir envie de le laisser de côté. Mais heureusement j'ai persisté.
Il faut dire que tout commence dans un orphelinat sordide en Albanie, là-bas pas trop de paperasse pour pouvoir adopter un gamin que personne ne veut. Soit on fait un gros chèque et on repart avec un enfant et tous les papiers qui vont bien, et si on n'est pas une famille aimante en mal d'enfant et qu'on a d'autres desseins ça peut le faire aussi. Les gamins sont donc mis à vendre sur le dark net, où ils serviront soit de chair fraiche à des pédophiles, soit à faire la manche dans une capitale d'Europe, soit encore pire, ils serviront de pièces détachées pour soigner des patients qui ont besoin d'organes. Bienvenue dans l'horreur !
A Biarritz, une femme vient porter plainte contre son ex-conjoint qui a kidnappé leur fils. Lui est Albanais, elle française. Deux enquêteurs vont s'occuper de l'affaire. le commandant Albret et son adjointe, mais également compagne, Christiane dont la fille, Enéa, très malade a besoin d'une greffe de rein.
A Bordeaux, le commissaire Alzera, attend de pied ferme Eve Milano et son adjoint Philippe Tavel, ils viennent former les équipes sur place. Mais ils vont devoir vite se mettre sur une enquête sordide, un médecin est retrouvé mort ainsi que pas mal de ses collègues de l'hôpital où il travaille. La spécialité du Dr Bertin : greffe de cornée.
Et enfin à Blanquefort, Eve va retrouver le major Blainville qu'elle connaît d'une précédente enquête. Ils viennent de déterrer les corps vidés de leurs organes de 6 enfants.
Peu à peu et rapidement ils vont se rendre compte que les enfants servaient de pièces détachées a des enfants malades dont les parents passaient par un circuit détourné pour les sauver. Mais que ne ferait-on pas pour sauver notre progéniture?
Passer donc une cinquantaine de pages, nous arrivons enfin à situer qui est qui, et qui enquête sur quoi. On apprend aussi pas mal de choses sur le passé d'Eve et sur le décès de sa famille et sa tentative de meurtre.
J'ai été totalement subjugué par cette histoire. Et ce qui est plutôt marrant c'est que j'ai lu ce mois-ci un polar qui traitait du même thème. Les chapitres vont alterner les différentes enquêtes. Ce qui me plaît et qui m'agace en même temps, car nous savons des choses que les personnages ne savent pas encore et on a qu'une seule hâte c'est de savoir quand enfin ils vont faire une avancée majeure dans l'enquête. Roman choral donc qui donne le point de vue de tous les personnages. Et en ce qui concerne ces derniers je dois avouer qu'ils sont parfaitement maîtrisés. Tout comme les différentes enquêtes.
Ce thriller est très dense, ça aurait pu être casse-gueule, mais l'auteure s'en sort à merveille. D'ailleurs je suis très étonnée de ne pas avoir vu passer d'avis dithyrambique sur ce bouquin, car c'est vraiment un coup de coeur en ce qui me concerne et il mériterait d'être connu. Que ce soit le thème abordé, les personnages, les lieux et les enquêtes en elle-même. L'auteure ne fera aucun cadeau à ses protagonistes, les malmenant au possible et les entraînant dans une enquête hors-norme où ils côtoieront le pire. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
alagnabarbara
  19 octobre 2020
Hello les lecteurs compulsifs !
C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de lecture de " LE SILENCE DES INNOCENTS " de sophie Mancel
J'ai vraiment adoré la lecture de cette pépite ! Un thriller dynamique, coriace, au rythme soutenu qui ne laisse aucun répit, m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, doté d'une histoire richement argumentée.
J'ai retrouvé avec plaisir l'équipe du premier épisode " TUEZ LES TOUTES ". le duo Milano/Tavel toujours aussi efficace et complice, l'acariâtre Major Blainville avec un grand coeur qu'il cache, sans oublier son adjoint Victor Duroy, également un petit clin d'oeil au psychologue Debanne. J'ai été témoin de l'évolution de leur vie professionnelle et personnelle qui va prendre un certain tournant par la suite pour Milano dans cette aventure.
Notre Duo, le Major et son adjoint vont être confrontés à une enquête, hors norme aux multiples ramifications, les basculant lentement dans l'horreur, mettant à rude épreuve leurs nerfs et celles de toute une équipe. En sortiront ils indemnes ?
Dès les premières lignes, l'auteur donne le ton d'un thriller à l'ambiance sourde et glaciale où j'ai pu évoluer dans une atmosphère sombre et anxiogène montant crescendo, basculant dans l'effroi au fil des pages.
Dans ce deuxième volet, j'ai constaté une histoire plus incisive, très bien menée et encore plus détaillée que la précédente. le thème abordé dans cette histoire est une véritable torture. le côté obscur le plus abject de l'être humain y est dévoilé sans pudeur et sans ménagement.
Ce thriller m'a entraînée dans une enquête dès plus palpitante, maîtrisée et ficelée à la perfection. Addictif ! Impossible de le lâcher une fois commencé. Par moment, l'histoire est touchante, énormément d'émotion en découle, mais dans d'autres, elle remue les tripes et engendre une colère froide sur bien des aspects.
L'auteur a réussi à me faire vivre l'enquête, à m'inciter vouloir chercher le ou les coupables et surtout à mettre fin à...😱🤫... l'horreur, l'innommable !
Un des thème de ce thriller soulève aux questionnements éthiques, il en est dérangeant de voir des professionnels de santé aigri ainsi. Mais aussi pour les parents que nous sommes.... en tant que parents, si nous étions confrontés à une telle situation, que ferions nous ? Agirons nous égoïstement ? Ou au contraire resterions nous dans les clous ?
Certains faits de société y sont décortiqués à la perfection. Les rapports professionnels et humains hommes/femmes sont exposés sans tabou et sans ambiguïté. Il est tout de même hallucinant de constater l'existence d'esprits étriqués voire arriérés nous entourer. Et pourtant de telles personnes existent.... nous ne sommes que de simples humains.
Bonne lecture à tous.
LesdeliredeLou
  16 décembre 2020
Je vous ai parlé, il y a peu de temps, de son livre "Tuez les toutes" que j'avais déjà trouvé très bon mais l'auteur a fait encore plus fort ici !! Si, si, c'est possible !
Ce thriller prodigieux est très différent, plus émouvant et encore plus sombre. Il peut se lire indépendamment du premier.
Le résumé est mystérieux et je vais délibérément ne pas en rajouter car le fait de ne pas en savoir trop m'a permis d'apprécier pleinement cette histoire et de me prendre cette petite claque, vous savez celle qui fait que vous avez la bouche grande ouverte à la suite d'une stupéfaction très intense !
Vous aurez toutefois compris que les victimes sont des enfants mais une fois de plus, ne cherchez pas du gore, de la surenchère.
Les faits sont abjects, certes, mais l'auteure met beaucoup de pudeur et de respect dans les sentiments transmis, dans les réactions des protagonistes également car elle a cette faculté de raconter des histoires sordides tout en y mettant des mots justes. Les émotions passent avec beaucoup d'intensité et il y a énormément d'humanité dans ces pages.
Je retrouve certains personnages de "Tuez les toutes" et ce pour mon plus grand bonheur car je dois avouer que je me suis attachée à eux. L'auteur a encore travaillé leurs psychologies, leurs vies et c'est toujours aussi bien fait.
D'autres font leurs apparitions et leur charisme n'est pas en reste !
Le sujet de ce livre est clairement maitrisé et les informations sont intelligemment retranscrites pour le lecteur. J'apprends des choses sans avoir l'impression d'assister à un cours magistral.
Je vous avais déjà dis que l'auteure avait un style aguerri et elle nous le prouve une fois encore ici. Elle sait attiser la curiosité du lecteur et le tenir en haleine avec des révélations distillées de façon astucieuse.
Sophie Manchel Hainnveville vous propose une enquête haletante dont l'origine se trouve au-delà des frontières françaises.
L'auteure traite ici de sujets sociétaux graves et réels qui font froid dans le dos. L'intrigue va vous époustoufler jusqu'à la dernière page, je peux vous l'assurer ! Je n'en suis, d'ailleurs, toujours pas remise !
Elle a l'intelligence également de nous faire réfléchir sur certains points de son histoire car vous assisterez à une quête de survie pour laquelle il est difficile de juger sans être touché par ce drame.
Quand la richesse abuse de la misère et du désarroi, vous frôlez l'horreur.
Lien : https://www.facebook.com/les..