Eyrolles (05/12/2019)
4.38/5   4 notes
Instagram est un réseau social aux évolutions fulgurantes et promis à un bel avenir. La plateforme a vu passer son nombre d'utilisateurs actifs par mois dans le monde de 400 à 800 millions entre 2015 et 2017 pour atteindre plus d'un milliard en 2019. Ils sont 17 millions en France.

Instagram pour les pros s'adresse aux responsables marketing, chargés de communication, responsables des réseaux sociaux en entreprise, aux community managers mais aussi au... >Voir plus
Que lire après Instagram pour les prosVoir plus
"Instagram pour les pros s'adresse aux responsables marketing, chargés de communication, responsables des réseaux sociaux en entreprise, aux community managers mais aussi aux professionnels en devenir comme les étuiants des écoles de commerce par exemple. Travailleur indépendant, responsable d'une grande, moyenne ou d'une petite structure, ce livre est fait pour vous."

Voici les grands chapitres du livre :
• Instagram pour une entreprise
• Créer et optimiser un compte professionnel Instagram
• Maîtriser les fonctionnalités d'Instagram
• Exercer une veille et mener une stratégie d'influence
• Connaître les formats de publication
• Bien publier sur Instagram
• Utiliser des outils et des applications
• Générer de l'engagement et vendre
• Mesurer et analyser une audiance

Dans un premier temps, nous déployons l'historique et les fonctionnalités d'Instagram, l'impact de l'application sur les entreprises, puis nous entrons dans le vif du sujet : établir un calendrier de publications, soigner sa grille (galerie de photos) et ses stories (publications éphémères). Un grand chapitre est dédié au compte professionnel et à ses fonctionnalités supplémentaires, à la mise en place de la bio, de la sécurité du compte, des paramètres de confidentialité, et aussi du lien entre Instagram et Facebook. le chapitre suivant permet de comprendre les fonctionnalités d'Instagram, et est accessible même aux personnes qui ne connaissent pas encore l'application. Ensuite, nous revenons à l'aspect commercial, concurrentiel, étude de marché, et nous voyons également l'importance des influenceurs•euses sur Instagram. le chapitre d'après se concentre sur les formats de publication, que ce soit pour la grille, les stories, les vidéos IGTV, ou encore les publicités : on y voit également l'outil Canva, qui est un outil à part d'Instagram et qui permet d'avoir des templates déjà préparés pour faire des publications au bon format, bien présentées. Par la suite, on apprend comment fonctionne l'algorithme (dans les grandes lignes), comment soigner ses publications et ses stories, et quand publier pour avoir la plus grande affluence. le septième chapitre donne des outils de programmation, de planification, de créations, et d'autres outils pertinents pour améliorer la prise en main d'Instagram. le chapitre suivant s'attarde surtout sur la partie commerciale : promotion, publicité, concours, engagement de l'audiance, Instagram shopping... et celui d'après se consacre à l'audience seule (comment la consulter, l'analyser, en profiter).

Globalement, l'ouvrage est surtout pertinent pour les personnes qui se servent d'Instagram pour vendre. En cela, il est plutôt complet, et même si Instagram se développe rapidement, ça reste un ouvrage qui reste utile dans le temps, dans les bases qu'il donne. Selon l'usage que l'on fait d'Instagram, il sera plus ou moins complet. Si la prise en charge des images, des produits et de la création est déjà maîtrisée, ça suffira. Mais sinon, il manque pas mal de conseils sur la présentation réelle, sur le bon usage de la communication, et surtout : sur les hashtags, qui sont évoqués mais pas vraiment développés. L'ouvrage est bien mis en page, illustrés de nombreux exemples en images, avec des choses à faire et à ne pas faire, chaque étape étant bien présentée. Je dirai que c'est un bon livre à avoir sous le coude, qui peut servir également à comprendre comment fonctionnent en général les réseaux sociaux et comment bien en prendre parti pour l'aspect commercial/communication d'une entreprise sur les réseaux.
Tout d'abord un grand merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de cet ouvrage lors de la masse critique et, cerise sur le gâteau, pour le petit mot très sympathique qui l'accompagnait!

Ce livre est une pépite pour toute personne voulant se lancer de manière pro sur Instagram. Ayant été chargée de communication d'une association, je ne suis pas une néophyte en la matière mais j'y ai appris beaucoup de nouvelles choses!

Ce livre peut vraiment s'utiliser comme un guide à picorer pour chaque besoin bien que lire le tout soit nécessaire pour optimiser son impact.
Il est très didactique, des photos accompagnent chaque explication afin de bien comprendre où se trouve la fonctionnalité, le bouton, comment mettre en page, etc.

J'y ai vraiment appris plein de choses! Mais alors pourquoi ne met-elle pas la note maximum alors?
Car il y a deux petits bémols pour moi, dont un essentiel.
1/ Certes nous ne sommes pas forcément des photographes ou nous n'avons pas forcément besoin d'un feed aseptisé mais en tant que professionnelle de l'image, j'estime qu'il est essentiel de parler du soin apporté aux feeds de certains influenceurs, de l'harmonisation des tons employés pour que le tout soit beau, ce qui attire également de nouveaux abonnés. J'aurais aimé avoir plus d'astuces pour l'utilisation des filtres dans l'application même. Mais les applications recensées dans l'ouvrage vont clairement nous aider dans cette voie.

2/ Ces technologies vont tellement vite que même si cet ouvrage est top, je me demande si les 26€ investis ne seront pas trop vite obsolètes. Mais je n'ai pas eu moi, à me poser cette question ;)

Quoiqu'il en soit, je m'en servirai sans aucun doute dans mon travail de tous les jours, alors si vous débutez (ou presque) et que vous ne savez pas par où commencer, ce livre est fait pour vous!
Personnellement, j'utilise Instagram depuis quelques temps mais, grâce à ce livre, j'ai découvert des utilisations que je ne soupçonnais pas.

A travers une mise en page épurée et claire, beaucoup de photos qui illustrent le propos et une présentation particulièrement pédagogique, on a la possibilité de lire et de tester en direct les fonctionnalités présentées.

L'auteur donne des idées pour développer une communauté et des conseils avisés pour les entreprises ainsi que des outils utiles.

A lire dans l'ordre ou à picorer selon vos besoins. Top!