C'est le premier livre de bit-lit que je lis, mais le deuxième de Céline Mancellon, après Pomme d'Eden. J'avais bien aimé l'humour et la légèreté de l'auteure alliés à des thèmes intéressants, même si j'avais déploré quelque facilité narrative et un certain manque de profondeur. Alors, verdict pour celui-ci ? Eh bien, j'y retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans son autre roman...

Mais commençons par le commencement !

Alice Royale est une jeune clonée, "détectée au C.E.C (Centre des Êtres Clonés) comme médium sensitive, clairvoyante avec un don de précognition !" (page 6), - rien que ça - et dont la seule raison de vivre est de servir la société des humains du mieux qu'elle peut ! Nous apprendrons d'ailleurs plus loin avec une stupéfaction révoltée que les clones sont stérilisés (ce qui donne au récit un petit côté dystopique plutôt intéressant). Les Clonés sont donc rigoureusement encadrés, éduqués par un tuteur dont la personnalité les influence (ainsi, Alice a écopé d'une tutrice très stricte, qui lui donne son goût pour les tailleurs et les chignons sévères...)

Bref, Alice, employée comme enquêtrice à la section paranormale - et décriée - des forces de l'ordre de Lauriennas, partage son bureau avec Meredith Hanson, une spécialiste humaine des vampires, et Bertrand Tompart, spécialiste tout aussi humain des métamorphes.

Un jour, elle reçoit un e-mail étrange l'invitant à suivre le Lapin Blanc... Il s'agit en fait d'une invitation à se rendre à une discothèque tenue par deux vampires, les sulfureux et sexy jumeaux Corus et Julius Mephistom, qui ont donné le nom de Lapin Blanc à leur boîte de nuit gothique. Les deux propriétaires s'inquiètent de la disparition de leur associé, un démon appelé Sorath.

Quelques heures plus tard, Alice est tirée du lit par l'inspecteur Russell Villard qui l'entraîne sur une scène de crime où gît le cadavre d'une vampire fraîchement transformée, désormais vidée de son sang et à laquelle on a arraché le coeur ! Or, il s'avère que le corps a été retrouvé à proximité du Lapin Blanc. Ces deux affaires sont-elles liées ?

C'est ce qu'Alice va s'appliquer à démontrer, malgré l'hostilité de son nouveau partenaire Russell Villard qui ne cache pas son dégoût pour les Clonés et malgré les avances insistantes de Julius Mephistom, excité par le défi que constitue l'immunisation de la jeune femme contre le pouvoir psychique des vampires !

Et pour corser le tout, elle est obligée de faire appel aux services du démon Beleth, un Hunter particulièrement puissant possédant pas moins de quatre-vingt-cinq légions de démons, roi en sa dimension, et qui tombe également sous son charme....

J'ai beaucoup aimé l'univers décrit par Céline Mancellon : les vampires se régénèrent "dans l'acte sexuel ou dans l'absorption de sang" (page 13), les démons, sexy en diable dans leurs longs manteaux de cuir, chevauchent d'énormes motos noires (métaphore sexuelle ?^^), je regrette juste que cet univers et ses personnages ne soient pas davantage décrits ni les détails développés, ce qui nous donne parfois l'impression de survoler l'histoire.

J'ai trouvé l'héroïne très attachante : elle se montre d'une franchise parfois déroutante, mais fait preuve d'une telle inexpérience en matière sentimentale que certaines de ses réactions apparaissent totalement décalées, donnant une dimension cocasse au récit.

Et Beleth, franchement, quel démon au charme dévastateur !!! Difficile, à l'instar de l'héroïne, de rester insensible à son sex-appeal !

Concernant, les références à l'oeuvre de Lewis Carroll, n'ayant pas lu le livre, je ne pourrais vous éclairer sur ce point, à part pour le prénom de l'héroïne ainsi que le nom de la discothèque, et les titres des chapitres qui reprennent des références à certaines scènes d'Alice au pays des merveilles...

Pour conclure, une lecture agréable, parfaite pour cette période estivale, mais dont le potentiel a été un peu gâché à mes yeux par le manque de détails. J'aurais aimé que l'auteure fouille davantage son univers et la psychologie des personnages pour leur donner plus d'épaisseur et de profondeur, si bien qu'en ayant lu ce livre il y a 3 semaines, je dois avouer que j'avais oublié le cliffhanger de fin en écrivant ce billet.

De plus, attention aux fautes de conjugaison : je suis tombée sur une qui m'a particulièrement fait saigner les yeux !

Lien : http://parthenia01.eklablog...
Histoire (pour les 2 tomes) sympathique mais sans plus. Quelques petites notes d'humour mais c'est léger. Je n'ai pas vraiment accroché…et je ne suis pas intéressée à lire le tome 3. Des couv' originales
Céline Mancellon m'avait conquise avec sa romance "Si je t'aime prend garde à toi", j'étais curieuse de la découvrir dans un tout autre registre. du coup quand j'ai vu la réédition (celle en haut a droite) j'ai complètement craqué et je me la suis prise (version dédicacée en plus hihi) et me voila donc embarquée dans l'équipe de la section paranormale !

Et je dois dire que je n'ai aucun regret ! C'est un roman éclectique et orignal qui captive le lecteur du début à la fin. J'ai adoré ce mélange d'humour, de paranormal, de (petite) romance et d'enquête policière ! J'ai eu l'impression de suivre une série télé, avec un pilot extra mettant en place le contexte, les personnages et les relations, et une fin qui donne plus qu'envie de voir le prochain épisode.

Alice est un personnage à la fois drôle et touchant. C'est une FC (femme clonée), premiers êtres de ce genre que je rencontre dans une lecture et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, tant l'historique de leur création (qui de certains côtés m'ont fait penser au genre dystopie) que le caractère que cela confère à notre héroïne. Ne connaissant rien sur le plan sentimental comme social, elle fait souvent ce qu'elle appelle des erreurs "d'à-propos" créant des scènes assez cocasses. Sa naïveté et ses premières expériences m'ont faite sourire plus d'une fois. J'adore aussi ses répliques sarcastiques.

Sa rencontre avec l'inspecteur Villard, va changer bien des choses dans sa façon d'appréhender le monde. J'ai adoré Russel, ce personnage rustre mais tendre. D'ailleurs certaines fois, c'est lui que l'on suit, passant à une narration à la 3eme personne. Offrant des moments que j'ai beaucoup apprécié où l'on se rend compte de son attachement à Alice mais aussi où l'on assiste à des interrogatoires, qui sont pour le coup vraiment très bien menés.

D'ailleurs, faudrait pas oublié l'enquête dans tout ça, une brochette de suspects, de témoins, des collègues, bref de quoi nous embrouiller, dans un monde où les apparences sont parfois trompeuses. Et quand on croit que tout est fini, bam Céline nous lâche une dernière phrase totalement horrible ! à suivre donc..... rdv le 17/09 pour le tome 2 !
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Alice Royale est le second livre que je lis de Céline Mancellon et je dois avouer que je l'ai grandement préféré à Si je t'aime !

Bon, forcément le style est toujours aussi simple mais, ça passe bien mieux ici. Surement grâce à Alice d'ailleurs. Elle est tellement naïve que certaines scènes en deviennent comiques, surtout avec Russel Vicelard *hum, pardon* Villard. *En même temps ils sont tous complètement vicieux dans ce bouquin !*

Donc Alice est une clonée qui sort tout droit du C.E.C, un centre où vivent les clonés jusqu'à ce qu'ils soient lâchés sur le terrain ? Ils y apprennent tout ce qu'ils doivent savoir là-bas sauf les bases élémentaires des relations sociales, ce qui donne lieu à des scènes plutôt cocasses auxquelles la demoiselle ne comprend pas grand chose.

Elle travaille dans la section paranormale d'un poste de police et un matin reçoit un étrange e-mail qui la convie au « Lapin Blanc » une sorte de night club goth qui accueille pas mal de créatures surnaturelles, tenue par deux vampires. Des jumeaux dont l'un n'est pas du tout insensible au charme de la demoiselle et passe son temps à lui courir après et faire des allusions salaces. Ils l'ont contacté pour qu'elle retrouve l'un des leurs qui a disparu.
Et en parallèle, elle doit aussi enquêter sur le meurtre d'une jeune vampire.

Alice va donc devoir enquêter et faire appel à un Hunter [Autrement dit Beleth *miam*] qui va lui aussi lui courir après.

Oui, oui, on n'échappe pas aux clichés bit-lit dans Alice Royale, la demoiselle décrite comme « Belle mais pas trop » est poursuivie par une horde de prétendants en chaleur qui ne rêvent que de lui arracher sa petite culotte…

Les scènes s'enchainent sans problèmes de longueur grâce à l'habitude elliptique de Céline Mancellon mais sans sentiment qu'il manque quoique ce soit non plus. L'intrigue est un poil plus complexe que ce à quoi on peut s'attendre dès les premières pages, et même si elle reste quand même très simple, on suit les aventures d'Alice avec le sourire et l'envie d'en savoir plus.

Comme je le disais plus haut, Alice est très naïve mais il est clairement expliqué pourquoi et ça reste assez plausible. Ce qui donne pas mal de bourdes *même si pas assez à mon goût* qui prêtent vraiment à sourire et la rendent attachante. Elle est pas mal sarcastique et ça rajoute un plus aux dialogues et à ses pensées. de plus, elle est une clonée et les clones dans la bit-lit c'est assez original comme concept. Surtout que grâce à cela elle a acquis des pouvoirs surnaturels (Non, elle ne vole pas, juré), qui lui permettent d'être immunisée contre les pouvoirs psychiques des créatures surnaturelles.

Je ne suis pas une grande fan de Russel, qui a tout l'air d'être un vrai ours, domestiqué peut-être mais un ours quand même… Non, moi j'ai craqué pour Beleth le démon démoniaque *Muahahaha* *Ahem…*. Un méchant sexy aussi pervers que les autres mais, lui c'est un démon. C'est quand même mieux que l'un des vampires jumeaux aux cheveux blond hein ? Oui, parce que ces vampires là, je n'en suis pas fan non plus.

Enfin bref, un livre pas extraordinaire mais vraiment sympa si on veut une lecture simple et peu complexe. L'ambiance est légère, la plume simple et Alice un personnage agréable à découvrir.
Et Céline a l'air d'adorer torturer ses lecteurs avec des cliffhangers en fin de tome parce que cette fin… ! C'est injuste de nous laisser dans l'attente comme ça ! Ma lecture s'est achevée dans une espèce de cri rageur, alors je lirai sans problème le prochain tome !
Il est apparemment prévu pour cet été, j'espère qu'on verra beaucoup (beaucoup, beaucoup) plus Beleth !

Lien : http://plume-ivoire.overblog..