Je remercie Nathalie du blog Les Passions d'Aely pour cette lecture commune et nos échanges qui m'ont bien motivée à terminer ce roman qui, autant le dire tout de suite, ne m'a pas enthousiasmée outre mesure. J'ai trouvé l'histoire clichée, ce qui ne m'aurait pas dérangée si elle n'avait pas été également superficielle : l'univers est à peine effleuré, les personnages peu travaillés, et le tout manque, du moins pour moi, de subtilité. Pour autant, et même si certaines phrases semblent manquer de naturel, le roman se lit facilement, du moins jusqu'au 3/4, ayant fini par trouver le temps très long. C'est d'ailleurs assez paradoxal puisque l'essentiel de l'action se situe dans le dernier quart.

Il est dommage que ce premier tome se termine quand l'histoire commence enfin puisqu'il faut bien avouer que la majorité de l'intrigue tourne autour de cette question : quand la princesse Ashana va-t-elle enfin coucher avec Dovah, ce mari démoniaque qu'on lui a imposé en échange du salut de son peuple ? Un homme ténébreux et mystérieux qui ne la laisse pas indifférente et dont petit à petit, elle se rapproche. Il y a quelques éléments de mythologie insérés par-ci, par-là, mais ils sont tellement succincts qu'ils créent plus de frustration qu'autre chose. Je ressors ainsi frustrée de ce roman qui contient toutefois quelques idées intéressantes, notamment au niveau du mystère entourant les Patriarches, un antagoniste difficilement saisissable, et un passé qui finit par éclater en pleine face de notre héroïne.

Une héroïne qui manque de tout : de perspicacité, certains détails étant assez gros pour lui mettre la puce à l'oreille quant à la réelle nature de son mari, de caractère, de volonté… On est face à une femme lisse qui subit et qui accepte bien facilement de pardonner à l'assassin de son père. Cela m'a semblé somme toute peu crédible, même en prenant en compte les révélations qui sont faites en cours de roman. Je ne vous cacherai pas que j'ai eu du mal à ressentir le moindre intérêt pour cette princesse qui passe son temps à rougir, et pour son mari censé être un démon monstrueux et meurtrier, mais qui nous apparaît juste possessif et excité. Il semble, en effet, surtout obnubilé par une idée : mettre sa femme dans son lit, car il se sent inexplicablement attiré par elle et ses courbes.

Bien vite oubliés ses supposés sentiments pour la soeur jumelle de son roi, roi qui lui a d'ailleurs imposé Ashana comme épouse. le roi et sa soeur, deux protagonistes secondaires terriblement stéréotypés et manichéens avec, d'un côté, un être ténébreux à l'aura malfaisante, et de l'autre, une femme mécontente que son joujou soit passé entre les mains d'une autre. Entre la gentille et bien brave oie blanche et la pimbêche capricieuse et jalouse, je reconnais ne pas avoir vraiment adhéré à la représentation féminine. Côté protagoniste masculin, ce n'est guère mieux, notre démon voulant se faire passer par un gentleman en ne pressant pas sa femme pour avoir des relations sexuelles, mais passant son temps à faire des allusions sexuelles, et n'hésitant pas à piquer une colère à l'idée de reporter une nouvelle fois leur nuit de noces. On va dire que ce n'est pas vraiment la définition du consentement…

À l'inverse, et bien qu'ils soient trop peu présents à mon goût, j'ai apprécié de côtoyer les frères de Dovah qui, je suppose, prendront de l'importance dans les autres tomes. Très différents les uns des autres, les membres de cette fratrie semblent gagner à être connus ! J'ai également apprécié d'en apprendre plus sur les Patriarches, même si les révélations manquent de subtilité, ce qui casse quelque peu l'effet dramatique recherché.

Malgré les bémols qui ne m'ont pas permis de l'apprécier, je reconnais que le roman se lit plutôt facilement : l'écriture est fluide et l'intrigue est assez balisée et simple pour qu'on la lise sans avoir besoin d'être très concentré. Pour ma part, je n'y ai pas trouvé mon compte et ne continuerai pas la série, le cliffhanger de fin n'ayant pas vraiment titillé ma curiosité… Je pense toutefois que le roman pourrait plaire aux personnes voulant se lancer dans la romantasy, Démon noir étant bien plus axé sur la romance (ou plutôt l'attraction sexuelle) que la fantasy, ou se plonger dans un premier tome introductif avec sa part de mystère et de révélations.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je suis une fan de la plume de Céline depuis les Temps de Lune en passant par les Ombres brumeuses.
C'est donc avec curiosité que j'ai voulu découvrir cette nouvelle série même si j'avoue attendre impatiemment la suite des 2 autres.
Classé en fantasy j'avoue avoir plutôt envie de le catégoriser en YA du fait de la trame dramatique et romantique assez cliché qu'il utilise.
J'y ai retrouvé la plume que j'aime beaucoup par ces touches d'humour, d'émotions et surtout j'ai bien aimé que le personnage principal se dévoile petit à petit. Ses introspections sur ses réactions qui diffèrent de son habitude sont intéressantes.
Cependant il semble le seul à vraiment se découvrir. Et c'est dommage.
De même, la trame du récit est très linéaire et sans surprise. C'est dommage ! Il suffit d'un élément et j'ai de suite deviné la suite de ma lecture. Alors même si comparé à ma binôme de LC je n'ai pas ressenti de lassitude à ma lecture et l'ai lu avec plaisir, il m'a manqué ces moments de surprise, ces petits cliffhangers de fin de chapitres pour être potentiellement sous le charme de bout en bout.
Ma passion des dragons n'a pas été assouvie non plus mais elle a tout de même pu s'octroyer quelques passages intéressants lorsqu'il est question de l'histoire des Patriarches. Ces quatre dragons initiaux à la fois différents et complémentaires ont su titiller mon envie d'en savoir plus. Tandis que la romance et son développement un peu trop cliché contrebalançait cet engouement par un sentiment de déjà-vu.
Je termine donc ma lecture sur un avis mitigée. Ni déçue ni enthousiasmée j'ai pourtant aimer lire ce récit et m'interroge encore sur mon envie d'en lire la suite. Car l'envie est là mais pas au point de me jeter dessus si je l'avais déjà.
Je vous invite à vous faire votre propre avis sur cet univers. Car des questions restent en suspens et demandent des éclaircissements pour lesquels je n'ai pas d'idées. Ce sera je crois ce qui me poussera à lire la suite plutôt que la romance elle même entre Ashana et Dovah. Merci à Kobo original pour cette découverte et à Audrey de Light and smell pour cette lecture commune.
4ème lecture pour moi dans le cadre de l'aventure des Ambassadeurs Kobo Original 2022.
Ce livre est du genre fantasy, un genre que je lis très peu mais qu'il m'est arrivé d'aimer. En regardant la sélection des livres pour cette 4ème lecture, je m'étais donc tournée vers celui-ci par curiosité.
Hélas, je dois bien dire que j'avais certaines attentes et que celles-ci n'ont pas été comblées. En effet, je trouve essentiel dans ce genre de livres de bien décrire l'univers dans lequel évoluent les personnages afin de permettre au lecteur de plonger dedans. Or, l'accent a été mis sur la romance entre les 2 personnages (romance qui commence très -trop- vite d'ailleurs) et j'ai trouvé cela dommage.
Alors oui, cela se lit très bien et je suis persuadée que les amoureux du genre vont apprécier mais pour ma part je suis restée en dehors de l'univers. Mon avis aurait certainement été différent si l'histoire n'avait pas été découpée en 2 tomes car celle-ci commençait à prendre une tournure qui me plaisait un peu plus vers la fin...
Je ressors de cette lecture assez mitigée, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je ne m'attendais juste pas à lire un livre axé à ce point sur une romance d'autant plus que l'histoire de fond avec les patriarches me semblait assez intéressante et prometteuse. Peut-être celle-ci est-elle plus développée dans le second tome? Je l'espère.

Tout d'abord, je remercie Babelio et Kobo pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre de ma mission d'ambassadrice kobo 2022.

Mon choix s'est porté sur cette histoire, que je trouvais particulièrement proche de mes genres de prédilection. Ashana, jeune princesse, doit subir un mariage arrangé avec le royaume ennemi: elle doit épouser la main de justice du roi adverse, qui est également l'assassin de son père, roi également. Cet homme, nommé Dovah, semble cacher une facette mystérieuse et sombre. Néanmoins, malgré leur différent, ce couple va se rapprocher. Un curieux passé va quand même resurgir...

D'un avis général, ma lecture est assez mitigée. L'histoire n'est pas très originale, les personnages sont peu creusés. Les 3/4 quarts du livre sont assez longuet et se concentrent exclusivement sur la nuit de noce imminente... Toutefois, le dernier quart, plus intense et rythmé nous donne quand même l'envie de découvrir la suite. On sent bien le tome introductif, mais cela méritait encore plus de détails sur les personnages, et cet univers magique inventé. Nous restons dans le flou, à se demander pourquoi ceci, pourquoi cela. Certains personnages sont clichés à souhait et détestables. J'ai peiné à m'identifier aux personnages. Ashana semble naïve et mièvre et sa culpabilité n'a pas lieu d'être. Dovah, lui, semble être conditionné par ses muscles et son entrejambe. Les réactions répétitives sont lassantes sur le long terme. Je m'en faisais une idée de romance fantasy, très fantasy. Au final, c'est un peu plus cinquante nuances de Grey au château. Erreur sur la marchandise pour ma part. C'est vraiment dommage car le final donne envie d'en savoir plus. On reste suffisamment sur notre faim pour découvrir la suite, ce qui justifie mon avis mitigé. Beaucoup de péjoratif au premier abord, mais j'ai apprécié l'écriture, le rythme du final, la fratrie de Dovah, l'histoire des Patriarches. Mais cela est assez inégalement abordé par rapport à la romance et l'érotisme. Dommage.

En conclusion, je dirais que l'histoire, bien que peu originale, avait du potentiel. Néanmoins la romance prend un peu trop le dessus par rapport au cadre fantastique que j'attendais. Mais il y a ce dernier quart, et ce petit quelque chose, qui fait que, j'ai quand même envie de connaitre la suite si l'occasion se présente. Un avis mitigé, en somme !
Je commence par remercier Babelio et Kobo originals pour cet ebook remporté dans la masse critique spéciale.
Le genre fantasy fantastique m'est pas mal familier et je l'apprécie suffisamment pour me plonger dans des gros pavés. C'est souvent nécessaire pour implanter le décor et les personnages dans un monde créer par l'auteur. En parlant de l'auteur après quelques recherches j'ai pu constater que Céline Mancellon n'était pas à son coup d'essaie vu qu'elle a près d'une quarantaine de livres publiés à son actif et les notes sont assez élevé donc je me suis dit go, fonce !
J'ai donc foncé dans l'histoire de ces deux ennemis qui doivent se marier pour assoir le pouvoir du roi que Dovah (le fiancé en question) sert. J'ai vite compris que ce n'est pas un roman de fantasy-fantastique mais une bit lit. Et là c'est un peu lointain pour moi par ce que le dernier du genre je crois que c'est Twilight et c'était à l'époque de lycée donc il y a une bonne quinzaine d'années…
Ok on part donc sur un terrain quasi inconnu avec un auteur inconnu donc voyons ce que ça donne :
A mon avis je ne suis pas obligatoirement la cible visée, les jeunes vierges effarouchées qui tombent sous le charme du premier bellâtre j'ai lu et relu et là ce n'est plus trop un sujet qui m'intéresse. le méchant hyper protecteur vis-à-vis de sa femme non plus (même si on voit un gros effort quand il souhaite qu'elle apprenne à se défendre par elle-même). La trame est intéressante j'ai bien aimé le fond de l'histoire avec les différentes religions, les différents territoires, … Mais le récit était à la fois trop long (entre les deux personnages) et trop court (sur le déroulé de la trame de l'histoire générale). Cependant, à la fin, tout s'emballe et quand je suis arrivée au dernier passage j'étais frustré de ne pas avoir une fin.
Je pense que c'était une lecture agréable sans être pour autant exceptionnelle. Je l'ai consommée très rapidement un peu comme quand on pioche dans le paquet de M&M's et qu'on est pris de frénésie.
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

• Titre : "Les fiançailles obscures - I.Démon noir"
• Auteur : Céline Mancellon
• Éditeur : BookMark
• Couverture : Trifbookdesign
• Note : 2,5/5

• Citation(s) : "Être modeste est une perte de temps. Quiconque a conscience de sa valeur n'a pas besoin de l'opinion d'autrui !"

• Résumé : Fille aînée du roi de Muvaria, Ashana sait pourtant que ses jeunes soeurs se marieront bien avant elle. Pour cause, la teinte rouge sang, de ses cheveux que tous pensent lié à une malédiction ou au démon. Depuis l'enfance Ashana a donc pris l'habitude de cacher cette chevelure qu'elle semble être la seule à posséder. Sachant qu'aucun homme ne voudra jamais d'elle, elle décide très jeune de ne plus suivre les règles dues aux femmes de son rang et va même apprendre secrètement, auprès de son père, à gérer les affaires du royaume et devenir une archère hors pair.
N'ayant connu que paix et sérénité, le royaume de Muvaria va pourtant être le théâtre d'une effroyable guerre.
Dovah, celui que l'on nomme le "Démon Noir", est la main de justice envoyée par le roi d'Osacan pour mener à bien cette guerre. Tueur-né, Dovah exécute cette tâche avec succès et tue le roi de Muvaria mais, ce qu'il n'avait pas prévu c'est l'étrange requête du roi d'Osacan après cette victoire. Il doit épouser Ashana, la fille de celui qu'il vient d'assassiner.
Ashana est horrifiée mais si elle veut sauver son peuple et sa famille est n'a d'autres choix que d'accepter cette union.
Mais elle va rapidement se rendre compte que Dovah n'est pas tout à fait celui qu'il semble être, et que cette guerre en cache une autre bien plus terrible.

• Avis : Une lecture mitigée.
J'ai apprécié la première partie de cette histoire mais la seconde m'a paru trop chaotique. Je n'ai pas réussi à apprécier cette romance, car bien que Dovah soit très respectueux envers elle il reste tout de même l'assassin "volontaire" de son père donc pour moi ça ne marche pas. Cela dit étant fans des dragons j'ai aimé le folklore qui entoure cette histoire, quant aux personnages mes préférés sont sans hésiter Kynnen et Paivrin. J'espère un tome pour chacun d'eux d'ailleurs.
Dès que j'ai lu le résumé j'ai voulu me jeter sur ce livre ( qui n'a pas été facile à trouver).

Nous sommes tout de suite mis dans l'ambiance, peut être un peu trop rapidement. J'aurais aimé que l'Autrice décrive un peu le paysage, les alentours du château pour que je puisse bien me projeter dans cet univers.

J'ai apprécié Dovah, son caractère et ses joutes verbales. le personnage d'Ashana m'a plu par sa psychologie, ses faiblesses; en revanche le fait qu'elle accepte très facilement ( voire trop facilement) Dovah, la magie et autres m'a un peu dérangé. J'ai trouvé que cela manqué un peu de crédibilité.

J'ai passé un bon moment de lecture mais je regrette que la lecture se scinde en deux.
Dans un premier temps c'est la romance puis dans un second temps c'est l'action contre l'Abysse. J'aurais préféré que tout se mélange plus harmonieusement, j'ai eu l'impression de me retrouver avec deux histoires mises côté à cote.

En revanche, compte tenu de la fin il est certain que je souhaite connaître la suite 😀
J'espère que les prochains tomes se focaliseront sur chacun des frères mais de manières plus harmonieuses dans les actions et la romance.
Dans le cadre de l'opération X Kobo Originals, j'ai eu l'occasion de lire avec beaucoup de plaisir : « Des cookies pour Noël » de Cali Keys, « La marquise de Merteuil » de Léna Buignet et « Quand la vie s'en mêle » de Lucie Castel. Pour ma nouvelle lecture, je bascule dans la fantasy avec cette auteure que je ne connais pas du tout. C'est un genre que je n'aurai pas sélectionné de moi-même, mais cela m'ouvre de nouveaux horizons et c'est ça qui est intéressant.

Ashana Carlion de Muvaria doit épouser l'assassin de son père pour sauver son peuple. La jeune femme qui s'était préparée toute sa vie à succéder à son père se voit promise à un rôle d'épouse avec un homme qu'elle haït de tout son coeur. de son côté, Dovah, la main armée du nouveau souverain, se soumet à cette union qui lui est imposée. Comment vont évoluer les choses entre ces deux êtres mariés contre leur volonté.

Les choses commencent mal pour l'héroïne. Epouser l'assassin de son père, et puis quoi encore ! L'autrice, d'une plume fluide, plonge de lecteur dans cet univers fantastique fait de magie, de croyances, d'amour et d'aventures. L'action est bien présente de même que les forts antagonismes qui opposent les personnages, peut importe leurs clans d'ailleurs. Les secrets et les méchants ne sont pas en reste non plus.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Un immense merci aux éditions Bookmark pour l'envoi de ce roman.

J'étais très impatiente de découvrir cette histoire. le synopsis m'avait plus que taper dans l'oeil. Et même si j'avoue que je ne choisis pas les livres en fonction de leur couverture, je trouve celle ci particulièrement belle. Pis une romantasy avec des dragons, un mariage plus qu'arrangé… je dis oui 👀

J'ai passé un très moment de lecture, j'ai vraiment bien aimé l'univers que l'autrice a créer, toutes l'histoire autour des quatre patriarches ! J'ai trouvé ça juste excellent ! Les dragons m'ont juste totalement subjugué ! Et j'espère en apprendre encore plus dans le tome 2 !

D'ailleurs ce premier opus est en deux partie, la première se concentre vraiment sur la romance, sur le fait que Ashana a épousé Dovah, l'assassin de son père. Sur les sentiments ou ressentiments qu'il peut y avoir entre eux. Et là encore je suis assez chiffonnée, je trouve Ashana hyper clémente, alors oui elle est attirée par Dovah (en même temps il est canon 😂) et très vite des sentiments amoureux apparaissent entre eux. C'est là où j'ai tiqué. Ça va trop vite, beaucoup trop vite pour moi. Et du coup j'ai pas accroché à la romance, je l'ai trouvé trop facile, et un peu naïve. En revanche j'ai adoré la deuxième partie du roman, y'a énormément d'action, de révélations ! C'était génial !

Pour ce qui est des personnages, j'ai tout simplement adoré Dovah ! J'ai bien accroché à sa personnalité, il semble dur et en même temps il a une grande fragilité. J'ai eu un peu plus de mal avec Ashana, je l'ai trouvé attachante, mais tellement naïve…

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment, c'est une histoire addictive, et je n'ai pas vu les pages défilée. Je suis impatiente de découvrir le tome 2, qui je pense sera sur l'un des frères de Dovah 🥰
Bref, si vous aimez la fantaisie et la romance, foncez !
Le résumé était alléchant ; la couverture magnifique mais au final c'est une déception qui prime. L'univers bien que très intéressant est survolé, l'auteur dit les choses sans les montrer, on a donc du mal à vraiment appréhender certains éléments du background. Il ne se passe pas grand-chose, le peu d'action qui a lieu est vite bâclée. C'est dommage, le manque de profondeur (univers et intrigue, tout est tellement rapidement bouclé à chaque fois que quelque chose se corse) rend pour moi le potentiel de cette romance fantasy (qui avait l'air sombre de premier abord…) gâché