Critique de MenInBooks

Ce roman, pourtant M/M, m'a, tout d'abords , laissé le même arriere gout d'écriture a tendance m/f que la nouvelle, à travers ses expressions bien définies à ce genre là. J'y ai retrouvé ces quelques défauts que j'avais remarqué lors de ma précédente lecture , a savoir, des expressions récurrentes parfois un peu lourdes, quelques situations "faciles" et trop simplistes a mon gout.La nouvelle , il est vrai, etait traitée sur une schéma yaoi quand le livre ,lui, se trouve travailler sous la fomre d'une vraie romance.

Cependant , ce roman m'a apporte ce que je cherchais depuis un grand moment c'est a dire un retournement de situation , un twist inattendu et en cela ce livre m'a grandement comblé. Pour une fois, et cela faisait des lustres que je cherchais ça, un auteur nous crée un bouleversement dans la trame convenue d'une romance ! Quel pied! Jusqu'au bout je me suis dit qu'elle n'oserait pas et bien si!

Une histoire simple a la base qui peu a peu se complexifie avec succès. Des personnages principaux soit trop fades soit trop improbables ( a mon sens) qui muent en véritables personnalités riches de surprises! Des protagonistes secondaires qui deviennent principaux et non des moindres .

Concrètement , on assiste a l'évolution de la maturité sentimentale et émotionnelle de Caël , qui serait presque le héros unique de la romance, a travers son histoire avec Ian, Marc et Stan . Nous avons une première partie de mise en place ,un brin convenue et placide même si elle fait son petit effet ,avec un personnage trop pudibond qui se fait "hacker " le coeur par un jeune trublion .Déjà, certains dialogues trop littéraires me dérangent , j'aime trouver de la vraie vie dans les échanges verbaux surtout venant de la part d'un jeune punk mais cela ne freine pas suffisamment mon plaisir pour autant.

Puis s'enchaîne une série de chapitre vu selon chaque protagoniste et la, les choses commencent vraiment .Le twist se mets en route doucement mais surement, après une séparation douloureuse, avec une attraction particulièrement prenante. Les interactions de Stan , vu sous un autre jour, avec Caël m'ont passionnées et un nouvel élan dans l'arc narratif apparaît soudainement. La suite est un vrai délice, alternant entre espoir, crainte et frémissement pour cette nouvelle orientation des personnages! Des hommes qui mûrissent a travers leur douleur, d'autres par le biais de la découverte d'un amour qui les dépasse prêts a risquer leur coeur, leurs amitiés et leur avenir. D'autres encore qui vivent le juste retours de leurs actes et qui n'en souffrent pas moins. Une vision de l'amour idéalisé que l'on croyait parfait et que l'on doit laisser partir pour voir naître quelque chose de plus grand.

J'étais partie d'une lecture plutôt simple a laquelle je m'attachais a trouver des imperfections ici et là, et au final me voila accro a ces hommes, tous aussi touchants les uns que les autres a leur manière, et leur façon d'aimer.On trace son chemin au fil des pages , parallèlement a l'évolution de nos héros, pour en sortir soupirant de plaisir.
Une grosse mention spéciale au personnage de Geko qui est tordant a souhait et qui aurait mérité une place plus importante! Et une grosse préference pour la couverture de la nouvelle à celle choisie pour le roman.

Je ne cache pas que Céline Mancellon est une des auteures qui me touche le plus par sa faculté a explorer plusieurs genre et ce , avec une écriture ciselée, précise, littéraire parfois,maladroite à mon gout de temps en temps touchante souvent mais toujours captivante .
Je me retrouve au point de départ: j'avais aimé la nouvelle mais trop courte, trop simple mais qui m'était resté en tête comme une ritournelle et j'ai aimé ,vraiment , ce roman retravaillé qui a su m'emporter vers une autre fin. Yop
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..