Critique de Myiuki

J'ai sauté au plafond quand j'ai su que j'allais pouvoir découvrir ce nouvel ouvrage d'une auteur que j'affectionne tout particulièrement. Pourquoi ? Parce que je trouve qu'elle a un style inimitable et que, franchement, rien qu'après avoir lu la quatrième de couverture, j'étais déjà morte de rire et qu'il fallait à tout prix que je connaisse la suite de l'histoire ! Autant vous dire que le reste du livre est totalement à la hauteur de ce piquant résumé !

Par où commencer ? Même si c'est une "crevette" comme le dit si bien son auteur (^^), j'ai beaucoup de choses à vous dire. Alors, commençons par le commencement si vous le voulez bien. Rien qu'à regarder la couverture et à lire le titre du roman, on sait d'avance qu'on va se retrouver (encore) dans une histoire de bêtes à poils et à crocs, j'ai nommé nos amis les loups-garous. Vous pensiez que tout avait été dit et fait sur le mythe lupin, détrompez-vous, j'ai encore appris quelques petites choses tout à fait intéressantes grâce à ce roman. Bon, je ne vais pas tout vous révéler, mais j'ai adoré découvrir par exemple l'histoire de la naissance des loups-garous et des méta-chiens, c'est mystique et pour le moins surprenant, même si ça paraît logique quand on y repense après. Mais, vous saviez vous qu'il y avait des méta-chiens ? Ah si, y a ce mec, là, Sam je crois, dans "La communauté du Sud" ... Bref, j'ai trouvé ça passionnant de découvrir la "vie" en meute, ou du moins d'en avoir un aperçu, d'en apprendre un peu plus sur le pourquoi du comment de certains comportements chez les garous. Mon seul petit regret, j'en aurais voulu un peu plus, mais je pense que ça viendra dans le tome 2. En tout cas, j'ai adoré découvrir le côté "intimiste" du mythe lupin, notamment d'en apprendre un peu plus sur la façon dont se forme un couple alpha, dont se rencontre et se choisisse deux âmes soeurs méta, les "pouvoirs" que cela leur apporte, etc. C'est tout simplement fascinant. Et surtout, hyper romantique par moments ! Mon coeur de midinette a fondu comme neige au soleil avec ce bouquin ! Mais il faut dire que se plonger ainsi dans cette mythologie toute particulière qui a des codes déjà établis, c'est comme de se noyer dans un bain de testostérones. Plus mâle dominant, tu meurs ! D'ailleurs, ça ne donne qu'une envie, se rebeller, enfin par moments parce qu'au final, on l'apprécie cette ambiance. C'est tout de même un livre peuplé de garous tous plus beaux gosses les uns que les autres, qui se battent entre eux pour ... non, je ne vous dirais pas pourquoi ou je vais spoiler. Ca pourrait vous faire flipper ces montagnes de muscles qui ne parlent que de chanter à la Lune, qui grognent et vous mordent, eh bien non, on en redemande ! Pourquoi ? Parce que derrière l'image de danger et de frissons que véhicule le loup-garou, l'auteur met en avant une tendresse et une humanité sans bornes qui ne nous donne qu'une envie : les câliner ces bêtes à poils. Enfin, peut-être pas toutes non plus, y en a qu'on a surtout envie de claquer, mais mes doigts me sont trop précieux pour m'y risquer cependant ...

Parlons de ce qu'il y a de plus palpitant dans ce roman, son intrigue ! Un régal ! Alors oui, on peut sortir le "déjà-vu", c'est clair, rien que le début, la jeune fille "paumée" qui déménage dans une ville un peu "étrange" et qui rencontre des créatures "surnaturelles", ça fait un peu Twilight, mais franchement, on s'en fiche ! Par contre, le fait que le premier jour elle se fasse agressée par un ballon de foot, alors là, c'est du jamais vu et j'adore ! Ca nous met direct dans le bain. Avec ce livre vous allez rire, mais surtout vous allez vibrer ! Je m'explique. Donc, on suit Beth, fraîchement débarquée dans un nouveau lycée et qui va rencontrer le premier jour un géant blond plutôt antipathique et un "rebelle" aux cheveux noirs de jais plutôt ... entreprenant. Bien sûr, on sait dès le départ que les ennuis s'annoncent avec ces deux-là, il ne peut en être autrement. Et ce sont donc les péripéties de ces trois personnages que l'on va suivre tout au long du roman. Un vrai bonheur que de voir la "petite" Beth, surnommée "le chiot" par ses très amicaux camarades de jeu, découvrir qu'elle est entourée de "psycopathes", de "fous", qui ne parlent que de chanter à la lune, qui n'arrêtent pas de lui dire qu'elle a une drôle d'odeur ou qui se grimpent dessus pendant les heures de classes. Hum, ce lycée a tout de pittoresque, n'est-ce pas ? On aimerait sans doute y passer nos vacances ! Mais Beth est persuadée que ce sont eux qui ont un problème, elle ne comprend pas leurs moeurs ... étranges, et doit cependant s'adapter, une franche partie de rigolade, mais pas que. C'est un roman bourré d'énergie, aux rebondissements et aux révélations nombreux, ce qui fait qu'on a pas envie de le lâcher, qu'on est plongé au coeur de l'action dès le départ et qu'on a pas envie d'en sortir, on le lit le sourire aux lèvres mais il regorge aussi d'un côté sombre que j'ai beaucoup aimé. En effet, quand on se retrouve propulsée au milieu d'une bande de loups-garous en chaleur, tout ne peut pas se passer sans accrocs. Entre méprises et confusions, l'auteur nous entraîne dans les méandres des relations au sein de la meute, dans ce qu'elles ont de plus violent, de plus triste, de plus solitaire aussi. J'ai trouvé pour le coup que l'ensemble avait une certaine harmonie, on passe d'une scène sous haute tension à une scène plus tendre, plus calme, c'est très bien réglé et de fait on ne voit pas le temps passer. Oui, ça va vite parce qu'il se passe toujours quelque chose de nouveau, parce qu'il y a toujours quelqu'un pour changer la donne et nous faire basculer vers de nouvelles hypothèses, mais en même temps, c'est un récit qui prend son temps pour nouer et dénouer des relations inter-personnages tout simplement passionnantes. Je suis fan !

Ce qu'il y a de bien avec ce roman c'est qu'on s'attache tout de suite à ses personnages, que ce soit Beth, Erwan ou encore Koran, on est obligé de les adorer. Même s'ils peuvent paraître au premier abord peu profonds, voire un peu légers, en fait, on découvre vite leurs multiples facettes. Ils sont tous plus ou moins soumis à des conflits permanents, notamment entre les responsabilités, les devoirs et l'amour, ou encore entre leurs besoins, leurs envies et ce qu'on leur impose. Oui, on a qu'une envie, les voir heureux, pourtant, rien n'est moins simple. Au contraire ! Tout se complique avec l'arrivée de Beth au sein de cette étrange ville, elle déclenche beaucoup de remous et pas mal de quiproquos sur son passage. Son côté fragile de petite fille qui s'oppose à son côté femme qui ne se laisse pas faire m'a beaucoup plu, elle a du répondant, un sens de la réplique pas mal du tout et on apprécie de la suivre dans ses pérégrinations. le seul bémol de cette super galerie de personnages, c'est qu'on bascule (encore) en mode harem. J'aime moins ce côté là parce que ça me donne le sentiment de décrédibiliser l'ensemble, surtout que l'auteur va loin avec la relation qui unit Erwan et Beth ... Bref. J'ai apprécié rencontre ses deux stricts opposés que sont Erwan et Koran, attachant chacun à leur manière, même si j'avoue avoir un petit faible pour Koran ^^ On ne s'ennuie pas un instant avec eux, la plupart du temps parce qu'ils arrivent très bien à dérouter le lecteur avec leurs réactions. C'est très instinctif je dirais, on fonce, on réfléchit après. Ce côté rentre dedans est caractéristique de ces personnages, une sorte de marque de fabrique qui fait qu'on ne sait jamais où il vont nous emmener, qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir inventer à la page d'après, j'adore ! On va de surprise en surprise sans jamais se lasser de les voir évoluer. Un personnage qui m'a intriguée et que j'aime beaucoup pou son côté "Shakespearien", c'est Ulrich, alors là, niveau mystère on est au top du top et du coup, je suis passée en mode curieuse et j'espère bien le retrouver dans le tome 2, notamment pour savoir ce qu'il aura pensé d'Alice Royale ;) Plus sérieusement, ces personnages nous offrent des huis clos, des face à face, à la fois intenses et indomptables, on ne sait jamais quand deux d'entre eux se rencontrent qu'elle en sera l'issue. Elle est d'ailleurs parfois surprenante, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Ils apportent grâce à leur fraîcheur et à leur dynamisme une touche supplémentaire au côté vivant du roman, à son humour mais aussi à sa complexité. Et je sais qu'ils nous réservent encore pas mal de rebondissements et de retournements de situations inattendus qui vont valoir le détour. Ils sont vraiment trop forts ! Sans doute parce qu'ils me paraissent si uniques d'ailleurs ...

Pour finir, et en empruntant une expression de jeun's, je vais vous dire ce qui me fait le plus kiffer quand je lis un livre comme celui-ci : le style ! Punaise, c'est juste un vrai bonheur que de lire ses lignes, le sourire aux lèvres, dans l'impatience grandissante de connaître la suite et de savoir ce que l'auteur a bien pu nous concocter de farfelu ou de surprenant. Je suis captivée par ses mots, tout simplement. On est embarqué dès la premières ligne dans un récit qui se lit dans un souffle, vivant, entraînant, mais surtout bourré d'humour ! C'est léger et pétillant, malgré tout, le texte aborde des sujets délicats. Je ne sais pas comment l'auteur arrive à insuffler tant de suspens et de magie dans ses textes, c'est toujours un réel plaisir que de découvrir l'un de ses ouvrages parce qu'elle a un style inimitable qui vous donne envie de vous accrocher à son livre comme une bernique à son rocher, parce qu'on a pas envie de le lâcher avant d'être arrivé au bout, parce que c'est tellement prenant, tellement surréaliste par moments, qu'on a besoin de vite savoir ce qui se passe à la page d'après. J'adore l'humour de l'auteur, ces petites piques que se lancent les personnages, les situations rocambolesques qui vous mettent le rouge aux joues ou vous donnent envie de soupirer, les références "modernes" sont juste tordantes (je me souviendrais du petit Padawan ^^). Vraiment, c'est un régal que de se plonger dans un roman qui ne vous prend pas la tête, qui vous détend, qui vous donne envie de rire, on s'évade et c'est merveilleux ! Mais, n'allez pas croire que ça s'arrête là, non. Ce roman nous donne aussi l'envie de pleurer parfois, c'est triste aussi, ça vous enrage aussi par moments. C'est un roman certes court mais chargé en émotions. Il exacerbe vos sentiments, vous implique dans l'histoire, vous la fait vivre aux côtés des personnages. Notre imagination de lecteur marche à toute allure et en même temps, ça paraît tellement réel qu'à certains moments on croirait pouvoir les toucher du doigt. C'est difficile à expliquer, mais quand on lit ce roman, on est dedans, on le vit tout simplement. On a mal, on a peur, on aime, on rit, on pleure, c'est tout un florilège de sensations et de sentiments. Oui, j'ai apprécié me plonger dans cette histoire parce qu'elle est tellement vivante que j'avais l'impression d'être devant un film. Elle vous donne envie de monter sur scène et de rejoindre les acteurs, parce qu'elle vous parle, qu'elle ne vous laisse pas indifférent, par son style si unique, par son intrigue captivante, par ses personnages tous aussi attachants les uns que les autres (à part une ou deux exceptions, mais il faut bien des "garces" aussi). Ah la la, que dire de plus, si ce n'est que cette écriture se teinte de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour vous offrir un tableau des plus fascinants ? Rien, je pense, il ne vous reste plus qu'à lire ce livre pour vous aussi, être emporté dans ce tourbillon de bonne humeur !

Pour conclure, je dirais qu'il s'agit là encore d'une réussite pour cette auteure qui arrive à chaque fois à me donner envie me pendre parce que je dois attendre pour connaître la suite (grrrr) ! Elle nous offre des histoires tellement passionnantes qu'on a pas envie que ça s'arrête. C'est trop court parce que c'est trop bon. Il me faut ma dose ... En plus, j'ai appris que le tome 2 était en stand-by, du coup, je passe en mode frustrée jusqu'à sa sortie. C'est vous dire à quel point je vous conseille de découvrir cet ouvrage, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..