EAN : 978B0014I5YRG
Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
Vainqueur de la guerre du Pacifique puis artisan de la restructuration du Japon, militaire de carrière qui déclare faire partie du 1 % de la population qui déteste la guerre, le célèbre général américain demeure l'une des figures les plus fascinantes et les plus contradictoires de son époque. Ce gros bouquin aide à mieux percer à jour l'homme et la légende.
Que lire après Mac Arthur : Un César américain, 1880-1964 (Le Grand livre du mois)Voir plus
Grandiose, insupportable, génial, mesquin, déroutant : c'est le vrai MacArthur, dans toute la richesse de ses contradictions qui ressort de ces pages où Ia vie dans ce qu'elle peut avoir de plus romanesque le dispute sans cesse à Ia rigueur historique.

«...C'était un homme fait d'étonnants paradoxes, noble et ignoble, attachant et révoltant, arrogant et timide, aux facettes changeantes, extrême en tout, allant du ridicule au sublime - le meilleur et le pire des hommes. Jamais soldat plus déconcertant ni plus exaspérant n'a porté l'uniforme. Personnage original, autoritaire et sujet à des emportements homériques, il plastronnait volontiers, refusait de reconnaître ses erreurs et s'efforçait de les dissimuler par des astuces ou des mensonges puérils. Vaniteux à l'excès. Doté cependant d'un grand charme personnel, d'une volonté de fer, et d'une grande hauteur d'idées, ce fut incontestablement le militaire le plus doué qu'aient produit les États-Unis.

Livre éclairant à travers ce personnage ce qu'a été cette si sombre période. W.Manchester a fait un bon travail d'historien, précis et relatif, son livre "Américain Cesar"
est une référence sérieuse, à conserver et conseiller.
Homme biographie bien complète de ce militaire de génie, hors norme depuis la guerre de 14 18, visionnaire souvent, génie de la communication avant l'heure, mais bien piètre politique. Un bon résumé de cette époque et du début de la guerre froide