Éditeur : Payot et Rivages (13/05/2015)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 12 notes)
Les chroniques de cinéma de Jean-Patrick Manchette, entièrement révisées par son fils Doug Headline. Pendant des Chroniques polar, ce volume des chroniques de cinéma de Jean-Patrick Manchette fait l'objet d'une nouvelle édition à l'occasion des 20 ans de la mort de Manchette.

Pyromane
  21 juillet 2019
Manchette était cinéphile et agoraphobe.
La plupart des films dont il parle, il ne les a pas vus !
Il envoyait son fils adoptif à sa place.
Cocasse, non ?
Et brillant.
abitbol84abitbol84   13 septembre 2015
Au même moment, le trust Gaumont, ayant vaguement compris que les reprises ont du bon, nous offre une série d'inepties récentes, et notamment une reprise de Star Wars. Pour la première fois dans l'histoire du cinéma, un film est volontairement et scientifiquement planifié pour qu'il n'y ait dedans ni sexe, ni violence, ni sentiments d'aucune sorte. C'est une date. L'ennemi a maintenant peur même de nos rêves. Il n'ose plus nous vendre qu'un sommeil de plomb. Et vous voudriez que je vous parle de films nouveaux ? Allons, tout de même, la prochaine fois, c'est promis, j'essaierai.
Videos de Jean-Patrick Manchette (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Patrick Manchette
Max Cabanes est un grand nom de la bande dessinée et un témoin privilégié des grandes heures de la production française. L?homme natif de Béziers a la gouaille du sud mais la modestie et la discrétion d?un auteur inconnu. Et pourtant, quelle carrière ! Remarqué dans la série "Dans les villages", il travaille avec Jean-Claude Forest, scénarise ou dessine des récits fantasmagoriques et réalise une superbe fresque dans la ville d?Angoulême. Il obtient même le Grand Prix d?Angoulême en 1990 grâce à une carrière accomplie où il s?est essayé à tous les genres et tous les styles graphiques avec une inventivité surprenante. Il prend ensuite un virage serré avec l?adaptation de trois célèbres polars du maître du genre, Jean-Patrick Manchette : la fusion entre deux monstres artistiques, rendue possible par le fils de Manchette, Doug Headline, donne forcément un rendu explosif. Dans son style graphique unique où le dessin crève la planche et les couleurs marquent les esprits, Cabanes parvient à égaler Jacques Tardi dans le même exercice. Nous avons eu la chance de l?interviewer lors du festival Quai des bulles, peu de temps après la publication de "Nada". « Rencontre du 3ème super type » en exclusivité pour Planetebd?