Critique de Romain28

Fatale (1977), fait partie des derniers travaux de de Manchette pour ce qui est de sa production romanesque. La brièveté du livre est à la fois le marqueur de son ambition et de ses limites. Délibérément expérimental dans cette manière de figer l'action pour mieux prendre la mesure de l'époque et de cette province mesquine qui rappelle celle d'un Chabrol ou d'un Simenon, Manchette cherche également à déstabiliser en faisant pour la première fois d'une femme le personnage principal de son roman et en oblitérant un bon moment les mobiles de son action au point que l'on serait tenté d'y voir un moment l'incarnation d'une figure féminine du terrorisme révolutionnaire de ces années de plomb.
En abandonnant notamment cette piste et malgré la multiplication ingénieuse des creux et des hors champs dans son récit , le livre peine à n'être autre chose qu'une ébauche ,celle peut-être d'un prototype du nouveau Roman Noir.