Critique de faucheb

faucheb
  04 août 2015
Laissez bronzer les cadavres, n'est certainement pas le polar le plus littéraire de Manchette (si cela signifie encore quelque chose), ni le mieux construit, ni le plus subtilement habile. A mes yeux pourtant, il s'agit du meilleur.

Ce roman, qui use de la technique narrative du huis-clos, est d'une efficacité redoutable. On a affaire à des personnages entiers, bien pleins et le récit relate une seule journée, chaque chapitre donnant l'heure du déroulement. Bam! Paf! Que de l'os, que du nerf, la structure d'une bonne histoire. le lecteur, à qui l'on sert le roman sur un plateau, remerciera l'auteur, surtout si il lit le soir, à l'heure à laquelle on est fourbu après une dure journée dédiée à la machine productive.

Tout ce qui fait l'excellence de Manchette dans son domaine se respire à plein nez, à fond dans les narines : dégoût et mépris envers la société capitaliste et envers les individus qui la composent ; le tout doublé d'une renonciation terrible et désabusée à faire évoluer quoi que ce soit dans un sens ou dans un autre. L'ensemble, tout étayé par cette tension propre à l'oeuvre de Manchette, et plus que plaisant à lire. La dénonciation étant vouée à l'échec, autant écrire pour divertir les amis, se disait l'auteur. Et autant en profiter pour casser du gendarme, casser du bourgeois, casser du couillon.