AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070629664
44 pages
Éditeur : Gallimard (27/10/2011)
Résumé :
Un jour, il y a longtemps, Asdiwal, le petit Indien, a voulu attraper une ourse blanche avec ses armes magiques pour la manger.
Alors il a cavalé à ses trousses et la grande aventure a commencé. Un conte inédit de Manchette, savoureux et fantaisiste, illustré avec brio par Loustal. Un voyage fabuleux !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
trust_me
  11 novembre 2011
Asdiwal fait partie de la tribu des Tsimshians. Ces indiens qui vivent au Canada, à la frontière de l'Alaska, ressemblent aux esquimaux. Ce que préfèrent les Tsimshians, c'est chasser l'ours et les chèvres sauvages. Ils pêchent aussi des phoques et des morses dont ils aiment la chair grasse. Chez ces gros mangeurs, beaucoup d'adultes deviennent obèses et n'arrivent plus à voir leurs mocassins lorsqu'ils regardent leurs pieds.
Le père d'Asdiwal, qui est un peu magicien, lui a un jour donné des armes enchantées pour attraper les ours. C'est ainsi que le petit garçon est parti à la chasse. Mais l'ours qu'il a poursuivi s'est échappé en grimpant à une échelle montant tout droit dans les nuages. Asdiwal a suivi l'ours et s'est retrouvé devant Étoile du soir qui n'était autre que la fille du Soleil. Ce dernier, n'a pas apprécié de voir sa descendance fricoter avec un godelureau. « Aussi, pour voir si c'était un bon petit garçon ou une vilaine carne, l'obligea-t-il à toute une série d'épreuves très difficiles… »
Asdiwal est à ma connaissance la seule incursion de Manchette du coté de la littérature de jeunesse. Cette histoire rédigée au cours de l'été 1966 à Paris était destinée à son fils, alors en vacances en Provence. Ce texte pour le moins décousu n'était donc au départ pas prévu pour être diffusé auprès du grand public. Les aventures d'Asdiwal s'enchaînent sans véritable cohérence. Seules semblent compter les nombreuses péripéties qui relancent l'intrigue. Au final, grâce à la truculence de l'auteur, on suit avec plaisir le long chemin qui fera du jeune indien un mari heureux (et obèse !). le ton est familier et l'humour présent dans de nombreuses tournures de phrases. Un joyeux bazar qui révèle une belle inventivité et qui n'a d'autre but que de divertir le petit lecteur auquel il s'adresse.
Du coté des illustrations, même si j'ai souvent du mal avec le style très raide de Loustal, il me faut reconnaître que son travail est ici parfaitement adapté aux tribulations d'Asdiwal.
Un album à lire à voix haute. La richesse de la langue provoquera les éclats de rire et emportera à coup sûr l'adhésion de l'auditoire.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
BDGest   19 octobre 2011
Du mythe original, si Manchette conserva la trame principale et les péripéties les plus saillantes, le cahier des charges du récit pour enfant l’obligea à évacuer détails scabreux et fin dramatique. Malgré ces aménagements, l’histoire reste gentiment iconoclaste, le ton résolument décalé, mutin, complice, faisant la joie des petits, par son écriture en même temps moderne et archaïque.
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Jean-Patrick Manchette (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Patrick Manchette
Gilles Magniont présente "les Lettres du mauvais temps : correspondance 1977-1995" de Jean-Patrick Manchette aux éditions La Table ronde.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2406445/jean-patrick-manchette-lettres-du-mauvais-temps-correspondance-1977-1995
Note de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : indiensVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Un coup de Manchette

"Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à cons" affirme avec sagacité un personnage de ce roman au titre nihiliste....

Jamais sans mon AK 47
Nada
Non, rien de rien
Nevers est contre tout

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Patrick ManchetteCréer un quiz sur ce livre