AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791037104755
544 pages
Éditeur : La Table ronde (28/05/2020)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Recueil rassemblant plus de 200 lettres de l'écrivain, dont un tiers traduites de l'anglais, couvrant la période où il a commencé à archiver méthodiquement sa correspondance jusqu'à sa mort. Parmi les destinataires figurent des lecteurs et des auteurs tels P. Siniac, J. Echenoz, R. Cook ou encore D. Westlake et J. Ellroy. L'appareil critique restitue le contexte de chaque lettre.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
hanquetil
  11 juillet 2020
Passionnante collection de lettres pour qui aime Manchette, et sans doute une bonne occasion pour les autres de découvrir l'auteur.
Dans son style précis, pur, drôle, il correspond aussi bien avec ses amis qu'avec ceux qu'il juge nuisibles ou stupides. Au passage, il en profite souvent pour parler littérature avec beaucoup d'acuité et une immense culture. C'est un homme qui se met à nu, traverse la dépression et la maladie sans perdre son ironie, s'interroge sur son métier et sur sa pensée sans jamais la moindre complaisance.
J'ai découvert aussi un traducteur perfectionniste qui s'interroge (et interroge les auteurs) sur le sens de tel ou tel mot pour mieux rendre en français toute la richesse des sens. Et un romancier, a contrario, qui n'hésite pas à prendre la plume pour dénoncer les énormités qu'il trouve dans les traductions de ses propres livres.
Tout cela donne très envie de (re)lire Manchette et aussi les nombreux autres auteurs qu'il mentionne dans ses lettres. Je recommande chaudement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
NicoDeLaCoteOuest
  24 février 2021
C'est des lettres que Jean-Pat a écrit à tout un tas de gars (Westlake, son pote Siniac, son éditeur ou son banquier) et à sa mère.
Il parle boulot c'est-à-dire écriture.
Cinoche aussi, sa vraie passion avec l'entrecôte et la pensée allemande (Hegel).
A l'écrit, Il est bavard pire qu'une fille.
Sa lettre la plus touchante et la plus généreuse est la réponse a un courrier de lycéens.
C'est émouvant car à la fin il était malade et agoraphobe.
Dire qu'avec une hygiène de vie comme toi et moi, il serait encore là...
Commenter  J’apprécie          30
quentinquoi
  25 novembre 2020
Une correspondance véritablement passionnante. Elle couvre une période particulière pour Manchette. En 1977 Fatale est refusé par la Série Noire et il est en train d'écrire La position du tireur couché, qui sera son dernier roman. Les années suivantes seront marquées par une sévère agoraphobie, la maladie et des difficultés à achever ses projets de romans.
Le recueil, de près de 200 lettres, fait lieu de biographie de l'auteur sur cette période. On y découvre ses activités de traducteur avec ses lettres à Donald Westlake ou Ross Thomas, ses emmerdes avec les voisins du dessus, son amitié avec Pierre Siniac ou ses idées marquées par le situationisme. On est vite séduit par le ton qui alterne entre profondeur et ironie (ironie qui rappelle un peu les aventures d'Eugène Tarpon) et qui nous laisse deviner la personnalité de Manchette.
Si vous êtes fan de Manchette, vous apprécierez les nombreux éclairages et commentaires qu'il apporte sur ses propres oeuvres dans ses lettres. Si vous êtes simplement fan de polars, vous apprécierez sûrement de croiser les noms de James Ellroy, Robin Cook, Didier Deaninckx ou encore Hervé le Corre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bananenstrat
  20 août 2020
Un recueil brillamment édité, qui donne à lire la vie et les avis de Manchette, depuis le sommet de sa gloire jusqu'à sa disparition au terme d'une lutte acharnée contre l'adversité.
La suite sur le blog :
http://casentlebook.fr/lettres-du-mauvais-temps-jean-patrick-manchette-correspondance-1977-1995/
Commenter  J’apprécie          40
8deCarreau
  22 août 2020
Vu sa célébrité (méritée) et son oeuvre, Manchette peut se permettre d'afficher ses convictions, voire se montrer méchant en réglant des comptes, moins me semble-t-il en faisant souvent preuve de réelle mauvaise foi.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
hanquetilhanquetil   13 juillet 2020
Voulant sans doute imiter les maîtres américains, j'ai non seulement écrit un peu plus de romans que Raymond Chandler, mais encore j'ai tâché de boire autant que lui. Je n'ai évidemment pas son talent, et à présent il m'est apparu que je n'ai pas non plus son foie. J'ai du subir une sérieuse intervention chirurgicale.
Commenter  J’apprécie          20
quentinquoiquentinquoi   26 novembre 2020
Depuis les émeutes de Lyon, une agitation généralisée se propage ici, et il semble bien qu'une nouvelle catégorie de jeunes (ou de travailleurs âgés) organise de nouvelles manifestations un jour sur deux. Je crains qu'on ne puisse pas vraiment espérer un nouveau mai 68, mais on se rapproche de plus en plus d'une situation «à l'anglaise» (des chômeurs qui déclenchent de petites émeutes, des travailleurs paisibles qui se mettent en grève, et tout le monde qui s'énerve si on veut les soumettre -ou pas, en fait- à une taxe dans le genre de la poll tax). Ça a l'air intéressant. Quel dommage que j'aie presque 48 ans et que je ne puisse plus participer à un bon combat de rue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Patrick Manchette (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Patrick Manchette
Gilles Magniont présente "les Lettres du mauvais temps : correspondance 1977-1995" de Jean-Patrick Manchette aux éditions La Table ronde.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2406445/jean-patrick-manchette-lettres-du-mauvais-temps-correspondance-1977-1995
Note de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Un coup de Manchette

"Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à cons" affirme avec sagacité un personnage de ce roman au titre nihiliste....

Jamais sans mon AK 47
Nada
Non, rien de rien
Nevers est contre tout

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Patrick ManchetteCréer un quiz sur ce livre