Cabanès (Autre)
Dupuis (22/10/2021)
3.49/5   41 notes
Paris, 1975 : les années pop, le papier mural à fleurs, les pattes d'eph'... Eugène Tarpon, un ex-gendarme désabusé, a quitté la police à la suite d'une bavure pour s'établir détective privé à son compte. Tarpon est un brave type au grand coeur, toujours prêt à défendre les plus faibles. Mais la chance lui tourne décidément le dos... Un soir, après quelques verres de trop, il décide de renoncer à son nouveau métier et de retourner vivre chez sa mère, en province.>Voir plus
Que lire après Morgue pleine (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Eugène Tarpon est un enquêteur privé un peu alcoolique sur les bords et qui se permet de refuser de la clientèle. Il s'occupe de divorce, de surveillance et filatures mais pas de mort violente. Il ne se substitue pas au travail de la police. Cependant, il va être entraîner dans une sale affaire à cause d'une jolie fille qui lui a tapé dans l'oeil. Bref, du classique.

La narration est omniprésente à la manière d'un polar noir du genre San Antonio. Pour autant, il y a toute une ambiance assez caractéristique de ce milieu des détectives. J'ai bien aimé certaines répliques qui font mouche : « il fleurait la connerie à 20 mètres » ou encore « son urbanité faisait peine à voir ». Bref, on est véritablement entraîner dans cette enquête un peu glauque mené par un homme brisé par l'alcool et le remords.

J'avoue que l'intrigue a été longue à se mettre en place après la présentation du personnage principal. La lecture n'a pas été des plus fluide et dynamique. Cela fleure bon les anciens polars avec d'ailleurs une colorisation assez terne. Il faut vraiment aimer le genre pour s'accrocher.
Une B.D. qui refait plonger dans l'univers de Manchette et dans le Paris des années soixante-dix avec l'enrobage du parlé argot des polars de l'époque. Eugène Tarpon, pour avoir un tué un manifestant lors de ses fonctions de flic, s'est installé comme détective privé où la clientèle se fait rare. Donc galère de fric et autre soucis qui le fait côtoyer une amie : la bouteille. Jusqu'au jour où une belle femme frappe à sa porte et déclare qu'elle a retrouvé sa colocataire assassinée. Une enquête à rebondissements démarre... Des dessins aux couleurs pastels détaillés et réalistes où l'on peut voir, au passage, les papiers peints bien ringards de l'époque. Merci à Cabanes de ne pas faire oublier l'auteur de référence du polar français et à Masse Critique de m'avoir sélectionnée.
Un polar signé Manchette revisité par Cabanes. de très belles illustrations de Paris à la fin des années 70. L'argot est au bout des lèvres des gros durs, leurs propos frisent la misogynie, l'antisémitisme, le racisme..

Eugène Tarpon, ancien gendarme, recyclé en privé à la suite d'une bavure meurtrière, attend le client...qui ne vient pas!
Désespéré il téléphone à sa maman pour lui annoncer..
qu'il revient vivre chez elle!
Et... il boit jusqu'à plus soif , demain il prendra le train pour St Pourcain sur Sioule! Mais..débarque une jeune femme demandant son aide ,qui va l'empêcher de prendre son train.

L'histoire, son contexte, ses personnages sont d'une facture hyper classique. Sont respectés scrupuleusement, même si c'est avec le recul de l'humour, les codes rituels du polar.Les clins d'oeil sont nombreux.

Le suiveur suivi, la trahison, la violence, le doute, la séduction , l'arnaque, les coups de couteau, les flingues..rien ne manque!
On est en 75, une Aronde circule encore dans Paris, les courses se font chez Inno, on reçoit des pneumatiques, pas des sms...

Cette lecture a été troublée par l'écriture manuscrite des bulles.
J'ai souvent eu du mal à lire et déchiffrer les caractères(gênant!)

Une histoire touffue qui se traîne un peu, mêlant trop d'ingrédients ; la politique, la psychanalyse, l'industrie du porno, l'espionnage..
Un univers trop viril, trop couille carrée pour moi
Après Fatale, La princesse du sang et Nada, le duo Cabanes – Doug Headline s'attaque à un roman de Manchette paru en 1973, son premier autour d'un détective.

C'est d'Eugène Tarpon qu'il s'agit. Ancien gendarme, coupable d'une bavure, reconverti en privé, Tarpon est un type simple, un peu bourru mais pas dénué d'humour. C'est lui qui raconte cette histoire, il est la voix off très présente de ce nid d'emmerdes qui lui tombe dessus en même temps qu'une jolie brune, Memphis Charles, qui lui annonce avoir trouvé sa coloc égorgée.

A l'image de cette couv magnifique (comme d'hab), Cabanes nous peint un Paris des années 70 très coloré et très sombre à la fois (si c'est possible). On est bien dans un polar, sorte d'hommage aux détectives hard-boiled américains, une enquête violente et pleine de rebondissements entre coups de feu et coups de poignards, Tarpon doit faire gaffe à sa peau.

Au final, c'est du très bon comme d'habitude avec ces adaptations toutes très réussies. On se régale avec le ton très particulier de Manchette et le dessin réaliste et cruel de Cabanes. En espérant avoir droit à « Que d'os » le deuxième opus avec Tarpon comme prochaine adaptation !
Les petits billet de Collectif Polar
Hello mes polardeux,
Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore…
Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer.
C'est le cas du polar du jour
Je ne suis pas une fana de BD, j'y connais même pas grand chose en fait, je fonctionne plus au feeling, et là j'avoue c'est à nouveau le titre de Manchette (après Nada que j'avais lu il y a 3 ans) qui m'a d'abord attirée, et l'illustration de la couv est très belle aussi. Alors je me suis laissé tenter. Grand bien m'en a pris.
Max Cabanes et Doug Headline avait déjà ensemble commis un premier forfait avec l'adaptation de « Fatale » que je n'ai pas encore lu et Nada que j'ai adoré du même Manchette.
Une nouvelle fois, nos deux comparses nous livrent un album élégant. La noirceur du roman y est parfaitement retranscrite.
Nous sommes à Paris en 1975. Au beau milieu de la nuit, Eugène Tarpon, ex-gendarme reconverti en détective privé après une bavure, voit surgir à sa porte une jeune femme en état de choc, Memphis Charles. Elle a retrouvé sa colocataire égorgée et craint que la police l'accuse du meurtre.
On y retrouve bien le privé torturé de Manchette. Lui qui a quitté la gendarmerie pour devenir détective On va suivre ses pérégrinations et ses mésaventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres.
On y retrouve aussi l'ambiance étrange de ce polar social et urbain. On aime l'atmosphère de ce Paris morne des années 70.
J'ai aimé aussi les dialogues parfaitement léchés.
Bref c'est pour moi un vrai plaisir de retrouver le néo polar de Manchette sous les traits et le scénario de nos deux auteurs, Max Cabanes & Doug Headline si complémentaires.
Lien : https://collectifpolar.blog/..

critiques presse (3)
BDGest
10 novembre 2021
Sur des dialogues à rendre jaloux Michel Audiard et Jean-Jacques Beineix, Morgue Pleine ressuscite la vague du « néo-polar », authentique, dure et engagée.
Sceneario
08 novembre 2021
De son côté Cabanes livre une copie plus vive qu'à son habitude, même si on reste impressionné par l'efficacité de ses planche, du naturel de ses personnages. L'artiste continue de nous surprendre ! Un excellent album, un peu en marge des polars classique, un vrai régal !
LigneClaire
29 octobre 2021
Un classique besogneux Tarpon et il y a du monde sur le coup et à prendre, des révélations, des rebondissements. Du Manchette tout craché, bien noir avec une brochette de cas sociaux en pleine euphorie. Et le dessin de Max Cabanes, une tuerie c’est le cas de le dire. Sur fond de films très coquins. Tout va se recouper et Tarpon faire le tri.
La demi-seconde d’après, elle se pendait à mon cou. J’ai cru qu’elle me jouait son petit film américain perso et que j’allais avoir droit un gros bizou érotique... Mais non, j’ai pris son genou dans la région noble. Elle savait exactement où taper. Mes relations avec l’espace-temps se sont brusquement interrompues.
Au train ou allaient les choses, je m'attendait à tout. J'ai ouvert une boite de dragées et j'ai sorti mon P35, un Browning sous License Belge fabriqué par des Polonais sous l'occupation Allemande. Un Poème.
Elle cherchait du feu et j'ai parié qu'elle allait produire un Ronson gainé de lézard, mais j'ai perdu.
– M’sieur Tarpon ? Vous êtes bien détective privé ?
– Et qu’est-ce qui fait que vous venez me trouver ?
D’où tenez-vous mon nom ? (J’ai pensé que c’était une bonne question : ils la posent souvent dans les films américains.)
sale juif, m'a dit Gérard Sergent,ce qui était absurde car je suis de l'Allier...

Videos de Jean-Patrick Manchette (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Patrick Manchette
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD