Critique de Pavlik

"Nada", ou l'histoire d'un groupe d'anarchistes qui projettent d'enlever l'ambassadeur américain en France.

Un polar noir, comme seul sait en réaliser l'ami Manchette. Si les motivations des principaux protagonistes demeurent relativement obscures, comme souvent avec l'auteur, ce n'est pas le cas de celle de Jean-Patrick qui renvoie dos à dos violence (légitime ?) d'Etat et violence terroriste, "les deux mâchoires du même piège à con"..."L'Etat rêve d'une fin horrible et triomphale dans la mort, dans la guerre civile absolument généralisée entre les cohortes de flics et de mercenaires et les commandos du nihilisme. C'est le piège qui est tendu aux révoltés et je suis tombé dedans", se lamente Buenaventura Diaz à la fin de l'histoire, une balle logée dans le biceps

Pour le fond, on peut donc y voir un manifeste déguisé des convictions politiques de l'auteur. du moins, chacun se fera son avis...Pour la forme, c'est toujours aussi noir, tendu et teinté d'une ironie mordante où chacun (les flics, les politiques comme les anarchistes) en prend pour son grade.

A déguster en écoutant du jazz et en sirotant un Scotch...Je pense que Jean-Patrick n'y trouverait rien à redire.