Éditeur : La Table ronde (28/05/2020)

De 1978 à 1980, Jean-Patrick Manchette tient dans le magazine de bande dessinée et de science-fiction Métal Hurlant, revue phare de la culture moderne de l’époque, une chronique sur un sujet pour le moins inattendu : les jeux de l’esprit.

C’est que Manchette, spécialiste du roman noir et théoricien du genre, amateur de grande littérature, de philosophie et de tactique militaire, est aussi un passionné de jeux, et en particulier de jeux de stratégie. ... >Voir plus

JIEMDE
  11 octobre 2020
C'est à qui de jouer ?
Si chacun s'accorde à voir en Manchette le réinventeur du roman noir à la française, qui se souvient encore que dans ses multiples autres passions figurait le Jeu ? Et la majuscule s'impose ici tant on parle de l'activité ludique élevée au rang d'art intellectuel et non du pari putativement lucratif qui nous est si souvent proposé de nos jours.
Ainsi, lire Play it again Dupont, recueil d'une vingtaine de chroniques écrites à la fin des années 70 par Manchette dans le Métal Hurlant de Dionnet et Manoeuvre (oui, celui qui est aujourd'hui à l'Ehpad des Grosses Têtes…) revient à fouiller l'étage du haut du placard de la maison de votre grand-mère ou la malle du grenier de la vôtre.
« O tempora, o mores »… Manchette passe en revue avec passion et érudition les jeux nobles (échecs, Go, wargames, Dungeons), fracasse contre le mur de l'éphémère les modes du moment (Mastermind et autres best sellers du catalogue de la Redoute) et assiste avec intérêt à l'émergence de nouveaux phénomènes ludiques mécaniques (Rubiks) ou électroniques (démarrage des consoles).
Est-ce que tout cela fait un livre ? Non sans doute pour beaucoup, et notamment ceux pour qui les 3 précédents paragraphes sont remplis de mots inconnus. Oui assurément, quand on y ajoute les aphorismes délicieux ou coups de pied vachards que Manchette distille avec délectation au détour de ces papiers récréatifs de commande. À ne conseiller qu'aux fans boomers donc !

JIEMDEJIEMDE   11 octobre 2020
C'est misérable. La situation des jeux en France est misérable. Mais moins que l'an dernier. Les cadres français, soucieux de paraître intelligents, jouent de plus en plus. Michel Rocard s'est fait photographier devant un jeu de Go. Séchez vos larmes, le bout du tunnel est au coin de la rue. Je descends acheter de l'aspirine au coin de la rue, je remonte île mois prochaine et on cause de tout ça sans s'énerver.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   04 janvier 2021
La principale armée anar est celle de Nestor Makhno, la Makhnovstchina ; les conducteurs des voitures à ressort sont donc des makhnovstchinistes, mot qui, étant assez difficile à prononcer, surtout après qu'on a pris les caves du Palais d'Hiver, évoluera pour donner, par simplification, la forme moderne : machiniste, pour désigner le conducteur de tels véhicules.

Métal hurlant N°42 Bis Juillet 79 (Spécial guerre), p. 88-89