EAN : 9782070774395
Gallimard (26/05/2005)
4.38/5   59 notes

" Une fois, dans un contexte douteux, il a vécu une aventure mouvementée et saignante ; et ensuite tout ce qu'il a trouvé à faire, c'est rentrer au bercail. Et maintenant au bercail, il attend. Le fait qu'avec son bercail Georges tourne à 145 km/h autour de Paris indique seulement que Georges est de son temps, et aussi de son espace. " Le Petit Bleu de la côte ouest, 1976. Manchette s'est choisi une forme - le roman noir - et la dynamite de l'intérieur parla... >Voir plus
Que lire après Romans noirsVoir plus
Sur La position du tireur couché...

Classique du polar français, La position du tireur couché est le dernier roman achevé de Jean-Patrick MANCHETTE. Il met en scène un jeune tueur à gages désireux de se retirer des affaires, mais rattrapé très vite par son passé de criminel.

Comme souvent dans l'oeuvre de MANCHETTE, l'intérêt de son récit se situe moins dans le sujet traité que dans la manière de l'aborder. L'auteur s'inscrit en effet dans la plus pure tradition du behaviorisme, ou comportementalisme ; en d'autres termes il privilégie la psychologie à l'action dans sa narration, et analyse finement l'interaction de son personnage principal avec le milieu dans lequel il évolue. En l'occurrence, le retour au pays de Martin Terrier, et son décalage par rapport à la société dans laquelle il souhaite se réinsérer, s'avèrent dramatiques, tant pour lui-même que pour ses proches.

En toile de fond le lecteur identifiera une critique sociale mordante, en particulier celle d'une société bourgeoise individualiste qui refuse tout ce qui ne lui ressemble pas. Il s'agit-là d'une thématique conforme aux opinions d'extrême gauche connues et assumées de Jean-Patrick MANCHETTE. Plus de trente ans après sa publication initiale, il s'agit avant toute chose d'un roman représentatif d'un certain engagement politique dans les années 1970.
Un livre indispensable. Avoir tout Manchette dans sa bibliothèque ou dans son sac de voyage, quel bonheur ! Il y a même Griffu, la bande dessinée réalisée avec Tardi (dont on préférera quand même le format original). Magnifique appareil critique : biographie, bibliographie, index, illustrations… Et en plus, l'impression soignée facilite la lecture ! Chandler, Hammett, Himes… dans Quarto Gallimard, Manchette est en très bonne compagnie.
JP Manchette. Romans noirs. Editions Quarto Gallimard. 2005. 1333 p. 5 étoiles.
J'aime Manchette. Voir dans mon profil : « mes livres » / « Manchette » / « voir la critique ».
Ce type est un génie. Et Gallimard ne perd pas le nord en proposant une anthologie « feuille papier bible » de l'ensemble de la production littéraire de cet auteur.
Tous ses romans. Des extraits du journal tenu par l'auteur pendant leur élaboration.
Beaucoup d'informations sur sa vie privée yc des photos (en famille,…) : 119 documents.
On termine par une BD signée Tardi.
Cette anthologie est un must pour les amateurs de roman noirs.
Tout Manchette dans un bon gros bouquin. 11 romans réunis dans cette édition, avec griffu en bd par Tardi, des notes.
Par ordre de préférence : laissez bronzer les cadavres ( pour les curieux, regardez le film ça vaut le détour), morgue pleine, que d'os ... A lire pour les amateurs de romans noirs.
Une somme indispensable pour qui aime Manchette.

Le roman noir, dans son purgatoire culturel, a maintenu pendant plus d'un demi-siècle une positionréaliste-critique .A présent qu'il est sorti de ce purgatoire, c'est pour tomber dans le Prisunic de l'animation culturelle, et dans les bras d'une littérature qui agonise notoirement depuis 1920 .
Notes noires, décembre 1993
Quant au "roman noir témoin deson temps", le voici victime d'une lourde concurrence, avec tous ces romans noirs que nous font les médias . [...] Un roman noir peut inclure des personnages de terroristes; il peut avoir le terrorisme comme "toile de fond", comme milieu. Mais il peut très difficilement avoir le terrorisme POUR SUJET . C'est qu'il devrait alors exprimer la vérité du terrorisme . Or cette vérité a sans doute été dite déja
(ce qui n'empêche pas absolument de la mettre dans un roman ) mais elle a été dite au milieu d'une multitude de mensonges et d'hypothèses lancés par l'ensemble des "émetteurs" de notre monde cacardant .Ainsi la vérité a-t-elleété réduite à appraître comme une hypothèse parmi d'autres, comme l'ont dit quelques bns esprits .Et le roman noir, s'il a partie liéeavec la vérité( et sinon, il ne vaut rien ), se trouve noyé comme elle . Ne lui reste-t-il plus qu'à dériver vers l'enflure "littéraire", comme font ces temps derniers de plus en plus de polars que ce régime fait engraisser ?
Notes noires mars 1994
Rions en tout cas encore une fois des feuillistes qui affirment sempiternellement de tel ou tel ouvrage qu'il est davantage qu'un "roman policier". Le roman noir,grandes têtes molles, ne vous a pa attendus pour se faire une stature que la plupart des écoles romanesques de ce siècle ont échoué à atteindre .
Notes noires mai 1995

Videos de Jean-Patrick Manchette (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Patrick Manchette
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD