Critique de Lutin82

Au-delà du gouffre, tient-il sa promesse ou nous laisse-t-il y tomber dedans?

Ce recueil de nouvelles est découpé en 5 parties, chacune abordant une thématique bien distincte. Les textes ne sont pas tous inédits, cependant c'est le cas pour l'essentiel. Trois nouvelles ont été primées, dont L'Ile prix Hugo 2010, rien que cela!

Jetons nous à l'eau!

Le tout est suivi de deux postfaces qu'il faut absolument lire.

Watts est souvent associé a des récits sombres, voici un recueil apte à délivrer une autre forme d'image. Les univers sont âpres, exigeants et sans miséricorde, ils forgent des êtres en mesure d'y faire face. Il y a de l'admiration et de l'amour chez notre auteur, pour ces créatures parfois petites mais surtout grandes dans l'adversité. Chaque nouvelle en est la preuve, en explorant les multiples facettes qui nous composent ou nous composeront.

Recueil de belle facture, il fait un grand honneur à la hard-sf par le panache, l'émotion, la créativité et la plume toute en sensibilité de l'auteur. Il faut souligner le travail d'agencement, car chaque section garde une cohérence interne agréable. Ainsi, la lecture achevée, nous gardons à l'esprit une impression de justesse et d'harmonie. C'est la première fois que je vais l'écrire : ma lecture fut vertigineuse.

Félicitations aux traducteurs, la lecture est très fluide.

Critique BIEN plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...