Éditeur : Insula (31/08/2018)

Il était une fois un étrange royaume où les contes de fée pouvaient se transformer en cauchemar. Un monde parallèle gouverné par les lois de l’absurde et peuplé de personnages fantastiques qui partagent avec nous leurs petites misères quotidiennes.

MarilouC
  20 décembre 2018
J'ai l'impression de cracher dans la soupe ces temps ci. Et pourtant, c'est bien malgré moi. Cela fait deux Masses critiques que Babelio me choisit pour recevoir un livre, et cela m'a menée à deux déceptions.
Alors merci Babelio, et merci aussi aux Editions Insula, pour l'envoi de ce petit livre, et désolée, vraiment qu'il ne corresponde absolument pas à mes goûts. Peut-être est-ce ma faute après tout. J'ai tendance à cocher énormément de choses dans la liste proposée, tout simplement parce que j'adore les surprises. Peut-être faudrait-il que je sois plus sélective. Même si, en réfléchissant, j'aurais pu choisir ce livre quand même parce qu'il paraissait alléchant.

Un Jardin incroyable est un ouvrage de Pedro Mancini, aux Editions Insula donc, éditeur, qui, je le souligne, fête ses 5 ans cette année. Pedro Mancini est un artiste argentin, auteur de plusieurs livres du même type.

Le format de ce livre est assez surprenant : c'est un petit format plus large que haut (une vingtaine de centimètres de large, 7/8 cm de haut), avec une jolie couverture assez intrigante car de petits personnages bizarres y sont dessinés. Ils ont un aspect à la fois assez naïf et cauchemardesque, et semblent tous regarder le lecteur, ce qui ne met pas forcément ce dernier à l'aise...
Chaque page raconte quelque chose de différent, qui se lit indépendamment du reste. Il y a maximum 4 cases par page, mais le plus souvent, il y a plutôt un seul dessin qui prend la page entière et qui raconte quelque chose. C'est très laconique, et le message passe plus souvent par le dessin que par les mots.

Dans cet ouvrage, on trouve des personnages en forme d'oeuf (comme Humpty Dumpty), des individus qui ont des tentacules à la place du visage, des monstres effrayants mais pas forcément hostiles, des petits garçons sans nez. On y trouve aussi des références à Dieu ou au petit chaperon rouge. L'ensemble est bizarroïde, un peu morbide, assez dérangeant finalement. L'humour est pourtant présent, bien que je n'y ai pas vraiment été sensible (j'ai dû esquisser un demi-sourire deux fois).
Beaucoup de situations, de dialogues, de personnages sont absurdes : l'auteur s'amuse à détourner des situations plutôt classiques, ancrées dans la vie quotidienne, en y introduisant un élément fantastique (souvent un personnage monstrueux) : une fête d'anniversaire pleine de monstres, des visage qui apparaissent dans la soupe d'une petite fille, ou encore un barbier qui doit raser un visage tentaculaire (l'auteur aime beaucoup dessiner des tentacules).

Personnellement, je n'ai pas du tout aimé. A vrai dire, j'ai beaucoup de mal à apprécier les ouvrages très avares en mots. J'ai du mal à rentrer dans ce type de livre. Pourtant j'aime beaucoup les BD en général, mais je n'aime que rarement celles qui sont muettes ou presque (comme, entre autres, 3 secondes de Marc Antoine Mathieu, ou Les Guerres des retours contre-attaquent, de Thierry Vivien). Et puis bon, c'est assez frustrant de recevoir un livre et de le terminer en 10 minutes… J'ai toujours l'impression de ne pas en avoir pour mon argent (bien qu'ici, grâce à Babelio, je n'ai pas touché à mon portefeuille !).
La difficulté de ce type d'ouvrage, très laconique, c'est peut-être que le manque de mots oblige l'auteur à être extrêmement percutant, ce qui est très difficile, et il ne peut alors compter que sur ses dessins pour installer une ambiance, un contexte, un décalage.
Donc deux petites étoiles pour cet ouvrage, qui ne m'a pas convaincue, même si je suis consciente que ce n'est qu'une histoire de goût. Je me demande si je ne vais pas le recycler et l'offrir en cadeau à quelqu'un qui saura bien mieux en apprécier la poésie morbide.
Myrinna
  08 janvier 2019
Le jardin incroyable est une bande dessinée étrangère qui comprend plusieurs degrés de lectures. En effet, ce titre nous livre les pires cauchemars de l'homme et dénonce l'homophobie mais également bien d'autres discriminations à travers le monde. Des images récurrentes comme la mutilation du nez, des bras, des personnes différentes. Mon ressenti sur cette lecture a été difficile dans le sens où je sens que Pedro Mancini est un auteur engagé mais je n'ai pas eu toutes les clés pour le comprendre. Je l'ai relu une deuxième fois pour en dégager une critique constructive même si j'ai ressenti un malaise via cette lecture. Mes interrogations sont nombreuses ; est-ce qu'il dessine dans un journal (Lutte contre le féminicide). Je pense qu'il faut être mieux préparé… il me manque des informations sur la ligne éditoriale d'Insula car le jardin incroyable ne m'a pas livré tous ses secrets.
marlene50
  22 décembre 2018
Quelle surprise que ce format 22,5 par 9 presque format chéquier je ne connaissais pas du tout.
Sélectionnée lors de la dernière masse critique j'avais été interpellée par cette histoire de jardin incroyable et je remercie les Editions Insula pour cet envoi.
L'auteur Pedro Mancini est Argentin et illustrateur de BD et son art du comics nous fait voir des images surréalistes et des personnages étranges et monstrueux.
Le fait est que des corps démembrés et des visages sans nez ne sont pas des plus agréables comme dessins.
Quelques planches de dessins m'ont fait sourire, mais pour la plupart je dirais que ce n'est pas "ma tasse de thé" et je ne suis pas du tout sensible à ce genre.
C'est un humour noir qui déstabilise et interroge.
C'est on ne peut plus surprenant cela fait aussi référence à des contes de fées qui se transforment en cauchemars et nous font découvrir la face cachée des personnages de notre enfance.
C'est à voir et à découvrir, certains sans doute, aime beaucoup ce genre d'humour . Moi, cela ne m'a pas emballé plus que ça mais j'ai découvert un univers que je ne soupçonnais pas ; et rien que pour cela j'en remercie les Editions Insula.
Ceci dit la couverture et le format sont intéressants.