Critique de Iraultza

Ouvrage très stimulant pour des débutants en botanique, qui permet d'aborder des concepts de base et surtout de casser nos stéréotypes sur les plantes.

J'ai beaucoup apprécié les différentes réflexions de l'auteur sur la notion d'intelligence, et on sent très bien que si les efforts de recherche sont maintenus en neurologie végétale, c'est notre conception du monde qui en sera bouleversée, ce qui serait bénéfique à l'ensemble du monde vivant.

Néanmoins, quelques points noirs gâchent ce travail de vulgarisation scientifique : tout d'abord il y a de nombreuses répétitions tout au long du livre, notamment dans le chapitre 5, qui alourdissent la lecture. Ensuite, il me semble que l'auteur place trop d'espoir dans un capitalisme verdi où la technologie s'inspirerait du végétal pour résoudre d'autres problématiques technologiques.

N'oublions pas que c'est notre économie extractive qui crée les conditions actuelles de prédation du vivant. Cette prédation ne s'arrêtera pas si la recherche en biologie végétale sert des intérêts économiques.