Critique de Dossier-de-l-Art

Création d'un architecte et professeur de projets urbanistiques, cet ouvrage est très éloigné de la très abondante littérature habituelle consacrée à Venise, cette ville unique au monde, inspiratrice de tant d'écrivains et de peintres. Ici, il ne s'agit plus d'une cité propice à la rêverie, une ville-musée où la vie semble s'être figée à une époque idyllique, où tout n'était que luxe, fêtes, divertissements et insouciance... Bien au contraire, la cité lagunaire, chose rarissime en soi, est une véritable ville et, malgré l'extraordinaire richesse de son passé, ses habitants ont une existence très actuelle. Venise possède la particularité de savoir se réinventer sans cesse. C'est ce qu'explique l'ouvrage de Franco Mancuso : après avoir rassemblé un immense corpus documentaire, il offre au lecteur la possibilité de vérifier ses descriptions et explications quant aux réalités de sa construction, les techniques inventées pour négocier avec sa principale ennemie, l'eau, sa compagne de toujours, encore plus dangereuse avec la modernisation, l'accroissement de la circulation sur les canaux, la vitesse des embarcations... D'une rigueur véritablement scientifique, l'ouvrage de Mancuso apporte un éclairage nouveau sur une cité qui continue à faire rêver, tout en offrant une promenade à travers les siècles, confrontant intelligemment vues anciennes et contemporaines.

Par Joëlle Elmyre Doussot, critique parue dans L'Objet d'Art 520, février 2016