Citations sur Traditions indiennes : Yoga, Ayurveda, Naturopathie I.. (10)

Nous sommes ce que nous pensons et nous pensons ce que nous sommes, comme nous sommes le résultat de notre nourriture (spirituelle et matérielle) – il n’y a pas l’ombre d’un doute. Cela est vérifiable dans le quotidien.
L’Inde, comme le Tibet, nous apprend que la santé du corps passe avant tout par une juste connaissance de son propre corps et de soi-même. Le mot sanskrit âyurveda ne signifie-t-il pas « Science de la vie » ? Tout est dit.
Dans toute société traditionnelle – indienne, tibétaine, chinoise, amérindienne ou africaine – la médecine, l’art de guérir comme de prévenir n’est jamais séparé de la vie intérieure, du spirituel : de la réalité de l’être. Aussi la santé du corps et de l’esprit passe logiquement par des habitudes justes au quotidien : une hygiène de vie, non pas faite de contraintes et d’interdits multiples, mais bien de joie et de plénitude. D’où l’importance donnée aux plantes, aux minéraux, à la nature et à une profonde connaissance de la nature humaine.
Hippocrate : « Nous creusons notre propre tombe avec nos dents »
Plutarque : « Optons pour une vie saine et les habitudes (ou règles) nous la rendrons agréable »
Platon : « il n’est pas possible de guérir le corps sans traiter l’esprit »
La « quête est celle de l’Esprit, de ce qui est sans changement, pur et infini. Porter autant d’intérêt à ce qui est changement et impermanence, impur et limité, semble incompatible. Il y a contradiction. Pourquoi ? »
Patrick Mandala propose « de pratiquer une certaine hygiène de vie compatible avec la vie moderne qui replace l’individu dans une dimension holistique qui s’appuie sur la connaissance de la nature, sur l’ancienne tradition de la naturopathie indienne et aussi sur le yoga et l’âyurveda »
La beauté est là où vous n’êtes pas. Jiddu Krishnamurti
Tout est enseignement. Tout est déclencheur d’éveil, de jour en jour, là, ici et maintenant. Si l’Inde est secrète, elle est femme aussi, divine énergie, shakti, de là ce titre qui veut dire bien plus qu’il n’y paraît dans son « émerveillante banalité » pour reprendre le terme si beau de Krishnamurti. Et puis la force et la beauté de la femme, ne résident-elles pas aussi en son mystère, en son « secret » ? Puisse ce livre en témoigner et lui rendre hommage.