AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 64 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup les gros romans fleuves et l'ambiance de l'Inde et là, j'ai été servie.
Ce livre se situe dans le sud de l'Inde de 1878 à 1936, une région agricole. Dans une première partie, nous suivons la première génération : Devanna qui aime Devi qui aime Machu et en 2è partie les enfants, Appu et Nanju (rivalité et jalousie).
Le style est fluide, bien écrit. Au début, nous découvrons les traditions et les croyances de cette région puis l'évolution vers un monde moderne, la montée du nazisme (un passage se passe en Allemagne) , les 2 guerres mondiales et la progression vers l'indépendance de l'Inde.
Mais tout cela est un peu survolé au profit du roman et de sa dramatique parce que malgré la progression sociale de la famille, c'est le drame qui domine (Eh oui! l'argent ne fait pas le bonheur).
Malgré tous les bons ingrédients de ce roman, la sauce n'a pas pris pour moi, trop d'acharnement vers le malheur , des personnages pour lesquels l'auteur n'a pas réussi à me mettre en empathie et beaucoup de longueurs.
Commenter  J’apprécie          152
Belle découverte! Un magnifique roman qui nous plonge dans les profondeurs des Indes aux coutumes secouées et confrontées à l'ère du modernisme avec l'invasion des Anglais, Sarita Mandanna nous conte l'histoire d'un monde en proie à un réel bouleversement vers la fin du XIXe Siècle et au début du XXe Siècle, et tout ceci à travers un amour envoûtant entre Devi et Devanna, ou encore entre Devi et Machu, l'intrepide chasseur de tigre. Devi s'empêtre entre coeur et raison, entre passion et amitié...simplement dans un amour impossible...
Commenter  J’apprécie          170
Dès les premières pages, le poids de la fatalité semble peser sur les personnages et tout au long du roman on les voit lutter en vain contre un destin qui s'acharne contre eux malgré leurs efforts pour trouver le bonheur. Et même le dénouement teinté d'optimisme ne suffit à faire oublier les années perdues, les espoirs gâchés, etc.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages car j'ai eu l'impression de les suivre de "trop loin". Une impression renforcée par le fait que le récit s'étale sur plus de soixante ans : on survole les événements et on ne passe pas tant de temps avec les personnages aux différentes étapes de leur vie. Je crois que c'est ce qui m'a vraiment empêchée de rentre complètement dans le roman.

Par contre j'ai bien aimé l'image de l'Inde que nous offre l'auteur : à la fois très vivante et tiraillée entre traditions indiennes et vie moderne à l'anglaise. J'ai aussi découvert Coorg, une région du sud de l'Inde qui diffère de ce que je pouvais déjà connaître de ce pays.

Le style de l'auteur est agréable (malgré les nombreux termes indiens qui compliquent un peu les choses) et le roman se lit facilement, mais cela n'a pas suffit : il m'a manqué un personnage attachant à suivre et le ton est un peu trop fataliste pour le que le roman me plaise tout à fait...
Commenter  J’apprécie          30
Devanna, petit garçon timide, et Devi, fillette au fort caractère, sont inséparables. Lorsque Devi tombe amoureuse d'un chasseur de tigre et se promet de l'épouser, le destin des deux enfants est bouleversé.
Ce roman suit les deux héros pendant 40 ans, et les voir grandir, évoluer, se durcir ou s'adoucir est touchant. Les personnages ont leurs défauts, ce qui les rend très humains.
L'auteur nous fait voyager en Inde, on croirait presque sentir les arômes du café ou des fleurs odorantes. J'ai mis un peu de temps à entrer dans ce livre, mais pour finalement m'y attacher.
Commenter  J’apprécie          10
Les collines du tigre est un très beau roman, une histoire qui se déroule dans le sud de l'Inde entre 1878 et 1936, à travers la vie d'une jeune femme, ses joies et ses drames. Une saga familiale, pleine d'émotion, mais sans mièvrerie ni mélo. Une réflexion aussi sur la rapidité avec laquelle un destin peut basculer et comment ses protagonistes peuvent y faire face et s'en sortir ensuite.
Sara Mandanna nous permet également de découvrir une région de l'Inde souvent méconnue, le Karnataka, et la majestueuse rivière qui le traverse, la Kavery.
Bref, un excellent moment de lecture, loin des introspections nombrilistes ou des narrations poussives. A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          210
Un roman au parfum de fleur de bambou, un petit bijou en ailes de scarabée...
Les collines du Tigre, ce n'est pas une histoire d'amour bollywoodienne légère comme semble le décrire le résumé au dos du livre.
C'est toute une vie...une vie de passions avec ses joies et ses drames, une vie parfaitement ressentie au travers de personnages fabuleux et tellement attachants.
L'écriture de Sarita Mandanna, quoique plus soutenue, m'a fait penser à celle de Sharon Maas dans sa Danse des paons ou dans ses Noces Indiennes.
On en apprend aussi énormément sur l'Inde historique de 1878 à 1936, sur le peuple méconnu des Coorgs, leurs croyances et leurs coutumes bien différentes des peuples indiens rencontrés habituellement dans les livres.
On assiste à la manière dont l'Angleterre a colonisé ce pays par le biais des missionnaires chrétiens par exemple. Les points positifs de cette colonisation : la santé, l'éducation, l'Austin mais aussi ses points négatifs : les abus, les profits, les armes et le coca cola...
Les thèmes de la condition des femmes indiennes, les mariages forcés, les systèmes de castes sont également abordés.
Puis arrive la première guerre mondiale, il est intéressant d'observer comment elle a été perçue et ressentie dans cette contrée de l'Inde. On ressent l'approche de la seconde guerre mondiale avec les jeunesses Hitlériennes et une brève apparition d'Hitler en personne qui fait froid dans le dos.
A la fin du roman, les mouvements pour l'Indépendance de l'Inde, le Mahatma Gandhi...le départ de l'Angleterre : " Promesses d'amitié indissolubles, soeurs-pour-toujours, on se jura en partant de s'écrire" ( Voir mes citations !)
Le déchirement...
Un roman très complet qui m'a particulièrement touchée et concernée car mes origines viennent de ce contexte historique...
Commenter  J’apprécie          60
Devi est victime de sa grande beauté!
elle aurait pu avoir une vie magnifique!
[son seul bonheur sera de pouvoir aimer l'enfant de l'être chéri.]

des passages très durs[ (le bizutage)] et poignants [(le viol) ]
et une question : le temps qui passe nous condamne-t-il à pardonner?
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai commencé ce livre je voulais voyager en Indes, être au coeur des traditions, lire une belle histoire d'amour.
Mes deux premiers souhaits ont été exhaussés mais pas le troisième. Mais ce n'est pas très grave, car l'histoire racontée nous entraine vers une direction inattendue.
Malgré quelques longueurs sur certains passages, ce livre ce lit très bien, et nous transporte.
Je ne peux pas dire que j'ai eu un coup de coeur en lisant ce livre, mais il permet de passer un bon moment avec des personnages qui sont travaillés et on sent relativement vite que l'auteur sait où il veut nous emmener, il nous laisse plus qu'à nous laisser bercer par les rites indiens et d'accepter les choix et les actes des personnages, qui sont parfois étonnant mais qui je pense étaient les mieux à faire.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          00
Cent pages de lues, je n'accroche pas, je m'ennuie....j'arrête!
Commenter  J’apprécie          00
Cent pages de lues, je n'accroche pas, je m'ennuie....j'arrête!
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}