France loisirs (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ouvrez une porte sur une partie de l'art et de la culture injustement méconnue. Loin des modèles artistiques de nos civilisations gréco-romaines, voici une analyse de la signification essentielle du langage artistique de continents lointains : les arts premiers. L'auteur, s'appuyant sur une riche iconographie, explore les régions du globe où s'épanouirent ces arts d'une grande richesse et variété, à savoir l'Afrique noire, l'Australie, l'Océanie et l'Amérique du Nor... >Voir plus
Que lire après Les arts premiersVoir plus
L'émotion que je ressens vis-à-vis des Arts Premiers est spontanée, instinctive, presque viscérale (oserais-je dire).Pas besoin d'explications ce n'est pas un langage secret comme à la renaissance. Il m'est arrivé d'avoir le fou rire ou d'avoir peur à la vue d'un masque inuit. de mon point de vue, c'est un art "habité", l'artiste y met son âme mais je me trompe peut-être. En tout cas, j'aime son accessibilité.
Une visite au musée du Quai Branly m'a poussé à l'achat (d'occasion) de cet ouvrage afin de fixer mes connaissances sur les « arts premiers » . Ce livre propose un survol (en moins de 200 pages c'est normal) des productions de trois grandes aires géographiques : Afrique noire,Australie et Océanie, Amérique du nord . Il vaut principalement par la quantité des illustrations couleurs ( + de 400) et les premier ( « Art ethnologique ou art primitif ? Introduction aux arts premiers » et dernier (Arts premiers :quel avenir ?) chapitres qui permettent d'éclaircir les notions de base et de d'envisager les rapports avec nos arts contemporains. Lecture utile . A noter que l'édition originale étant italienne , beaucoup d'oeuvres reproduites sont dans des musées de la péninsule.

Tissez pour nous un vêtement splendide. Que la chaîne soit la blanche lumière du matin ; que la trame soit la rouge lumière du crépuscule ; que les franges soient la pluie qui tombe ; que l'ourlet soit l'arc-en-ciel tendu.

Chant des indiens Tewa, rapporté par G.A. Reichard
J'ai besoin de me retremper dans la nature vierge, de ne voir que des sauvages, de vivre leur vie, sans autre préoccupation que de rendre, comme le ferait un enfant, les conceptions de mon cerveau avec l'aide seulement des moyens d'art primitifs, les seuls bons, les seuls vrais.

Paul Gauguin Noa-Noa
L'art et sa production constituaient un ingrédient clé dans la définition d'une femme Lakota : faire du bel art était, pour une femme, le moyen de se réaliser dans sa société.

Marsha Bol
Mille ans avant Jésus-Christ, les Egyptiens connaissaient déjà l'existence des Noirs du Soudan et des Pygmées des forêts équatoriales, ils en collectionnaient les oeuvres d'art,ils n'en disaient pas du mal.

Ernesto Schiaparelli
Tous les arts sont comme des miroirs où l'homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même qu'il ignorait.

Alain