Critique de Lali

C'est un billet de Lucie qui a piqué ma curiosité et m'a poussée à emprunter Les notes bleues à la bibliothèque, et j'avoue que, comme elle, j'ai été agréablement surprise par ce roman qui m'était passé entre les mains du temps de ma vie de libraire et que j'avais à peine examiné avant de le classer dans les romans sentimentaux sans grand intérêt t comme il s'en publie tant. Comme quoi!

En effet, le roman de Sally Mandel va au delà du roman d'amour. C'est aussi, et peut-être même davantage, un roman sur la musique, sur l'amour que lui porte Bess, sur ce qui constitue la raison de vivre de David, lesquels se trouvent réunis d'abord sur scène, puis à la ville, grâce à la complicité d'un professeur de piano qu'on aurait envie de connaître et même de fréquenter, malgré sa passion parallèle à la musique, le cigare.

Le roman a du rythme. Beaucoup de rythme. de plus, Bess est attachante avec ses évanouissements à répétition quand elle joue en public ou à la seule idée de le faire, un père qui n'a décidément rien compris et qui va jusqu'à détruire son piano à coups de hache pour qu'elle se décide enfin à apprendre un vrai métier, son tatouage qui ne fait pas très bon genre à Carnegie Hall, et toute une foule de détails et de scènes qui m'ont émue.

C'est donc avec plaisir que j'ai dévoré Les notes bleues. Sally Mandel sait créer des personnages et bâtir des histoires solides. C'est déjà beaucoup à l'heure où ces détails sont parfois négligés.

Autrement dit, s'il vous passe entre les mains, au hasard d'une vente de garage ou d'un visite chez votre bouquiniste préféré, ne le laissez pas là. Vous pourriez vous priver d'un joli moment de détente.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..