AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gruizzli


Le sujet de la Jungle de Calais est épineux, et, comme souligné dans le livre, un sujet controversé qui amène bien trop souvent des débats houleux entre famille et amis. Qui saurait dire ce qui est bien ou mal dans le sac de noeud que concentre cette jungle de migrants ? Eh bien justement, c'est tout l'objectif de ce livre qui tente de démêler tout ce qui se joue autour de cette fameuse jungle de Calais. Une jungle qui cristallise beaucoup de sujets toujours d'actualités, et pas seulement le conflit des migrants.

Lisa Mandel a fait un super boulot dans cet album, retranscrivant un peu d'elle mais surtout beaucoup de ce qu'elle voit dans la zone de conflit. Calais, ville déserté par l'industrie et touchée par la crise migratoire devenue en quelques mois le centre de toutes les attentions. Allant voir d'autres jungles, parlant avec toutes les personnes qu'elle peut rencontrer, des migrants au flics, des officiels aux bénévoles, elle brasse tout les avis divergents autour d'un fait qu'on ne peut plus enlever. Et au final, j'ai même réussi à trouver une sorte de consensus autour de la jungle : la question de l'état inactif (presque tout le monde est d'accord pour dire que c'est l'état le premier responsable de cette situation en la laissant pourrir ainsi). Et j'ajouterais qu'il y a de belles remarques sur la convergence de luttes, la remise en question du capitalisme qui a causé de tels ravages, l'implication des frontières et des questions de droit humain, de solidarité et de lois (ah, le fameux délit de solidarité ...). En dressant un portrait le plus fidèle possible, on finit par se rendre compte que les soucis ne viennent peut-être pas des migrants, des bénévoles, des flics ou des associations, mais d'un système généralisé qui peut conduire des milliers de gens à fuir leurs pays, à les laisser vivre dans des conditions indécentes dans l'un des pays les plus riche du monde et qui finit par faire disparaitre la poussière sous le tapis d'un coup de baguette magique, sans rien résoudre. Et, comme dans les différentes crises que l'on traverse en ce moment, la solution vient peut-être de nos têtes et non d'ailleurs ... Une BD qui incite à réfléchir chacun de nos votes, puisque chacun à du pouvoir : de la commune à l'état en passant par les collectivités. Chacun a sa façon de pouvoir agir dans une telle crise, et c'est à nous de choisir quelle voie l'on veut prendre. Parce que faire disparaitre les migrants est impossible, et les ignorer ne changera pas les faits. Même si c'est la politique la plus choisie, dirait-on.

Lisa Mandel a un trait bien lisible, et que je trouve très adapté à ce genre de BD, c'est rigolo et dynamique, bien représentatif aussi. le texte n'est pas trop abondant, mais il faut quand même prévoir de lire ce livre à tête reposé, histoire de bien profiter de l'ensemble. Et peut-être une bonne balade ensuite, pour digérer tout ça ...
C'est une lecture qui m'a marquée, parce qu'encore une fois je me rends compte que tout ceci est avec nos impôts, c'est-à-dire notre argent. A moi, à vous. Et que quand on paye pour détruire des maisons de gens venus chercher une vie moins dure que celle qu'ils connaissent ... C'est notre responsabilité qui est engagée. La votre, la mienne. Et que quand je vois la longue liste de ce que nous devons au reste du monde par nos politiques et nos actions, cautionnés par un peuple inactif, ça me titille un peu trop pour ne plus m'y intéresser. La jungle de Calais, c'est la cristallisation d'enjeu européen, mondiaux sur fond de crise migratoire, sociale, politique, financière, culturelle. Un beau brassage, qui me permet encore une fois de me dire que cette société, je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle marche.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}