AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 46 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Yasmine Bouagga est sociologue, Lisa Mandel illustratrice.
Elles ont collaboré à plusieurs reprises pour la collection 'Sociorama', qui présente des sujets de société en BD.
Elles se sont rendues dans la jungle de Calais de février à octobre 2016, et témoignent dans cet album du quotidien des migrants et de ceux qui leur viennent en aide.

Même si le sujet ne prête pas à la rigolade, les auteurs parviennent à garder un recul et un humour qui évitent de tomber dans le pathos, tout en instruisant le lecteur puisqu'il s'agit d'une véritable enquête de terrain.
On apprend ainsi beaucoup sur les conditions de (sur)vie dans les différents camps (Calais, Grande-Synthe, Chocques...) - l'économie parallèle qui se met en place, les 'guerres de clan' selon les origines, le triste sort des mineurs sans parents sur place, la prostitution comme moyen de se protéger de pire encore...
On comprend pourquoi certains réfugiés préfèrent attendre à Calais plutôt que d'accepter de partir dans des CAO (centres d'accueil et d'orientation) dans d'autres régions, s'ils ont des proches déjà installés en Grande-Bretagne, par exemple.
On prend conscience du formidable travail des associations (on distingue celle mandatée par l'Etat, et les assos indépendantes), on voit comment sont répartis nourriture, produits de première nécessité, vêtements...
Et j'en oublie, parce que ma lecture date de deux mois.

A lire ! Il est rassurant d'apprendre qu'on peut aider par l'entremise d'associations sérieuses et efficaces, si on trouve inadmissibles l'inertie et les mesures répressives de l'Etat...
_____

♪♫ Mon Pays, Claudio Capeo, 2016
https://www.youtube.com/watch?v=z7WHMgi_OWM
Commenter  J’apprécie          471
Je continue sur ma lancée des bandes-dessinées de la collection Sociorama. Cette fois-ci, je suis allée à la rencontre des habitants temporaires des "jungles" de migrants en France. J'ai ainsi pu découvrir toutes les faces cachées politiques, sociologiques et humanitaires de ces endroits particuliers.

Ici, l'illustratrice Lisa Mandel et la sociologue Yasmine Bouagga témoignent de ce qu'elles ont vu et de ce qu'elles ont entendu jusqu'au démantèlement de certaines de ces zones. Avec beaucoup d'humour mais aussi avec une vision critique des différentes situations, elles apportent des points de vue sincères et constructifs. Elles m'ont permis d'approfondir les informations que j'avais pu voir passer dans les médias mais aussi de connaître le traitement administratif de ces personnes. Car ce sont des personnes. Et c'est l'un des atouts de cette bande-dessinée : elle leur donne la parole, elle les montre tels qu'elles sont, sans les diaboliser et sans non plus en faire des martyrs. Toutes leurs facettes, ainsi que celles des associations, des forces de l'ordre et des représentants de la société, sont évoquées. Lisa Mandel et Yasmine Bouagga nous montrent des situations, des êtres humains, derrière les chiffres. Et c'est pertinent pour bien comprendre la situation.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai emprunté cet album à la médiathèque. Il reprend des chroniques dessinées publiées sur un blog dans lequel une dessinatrice et une sociologue décrivent, expliquent, dénoncent ou analysent parfois, (en rapportant toujours plusieurs points de vue en plus de leur observation personnelle) les conditions de vie des migrants dans "la jungle de Calais" et d'autres campements de fortune ou plus ou moins officiels.
C'est en effet toute une société qui s'organise dans ces lieux de regroupement où des familles mais aussi des mineurs isolés et des personnes en quête d'une vie meilleure (en Angleterre !) cherchent un abri, de la nourriture, des conseils pour "passer" et un peu de fraternité.
J'ai appris beaucoup de choses et le dessin humoristique à la fois met à distance l'horreur de certaines conditions et place le lecteur en situation d'empathie avec certains des personnages que suivent les auteurs.
Un excellent reportage d'investigation à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
Une BD qui nous ouvre les yeux sur la situation de Calais. Un livre qui humanise et nous donne envie de connaitre d'avantage ses hommes et ses femmes!
Nous ne sommes jamais dans le pathos, ni dans l'humour trop noir!
C'est un livre qu'il faut prendre le temps de lire, apprécier chaque dessins.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}