Yasmine Bouagga est sociologue, Lisa Mandel illustratrice.
Elles ont collaboré à plusieurs reprises pour la collection 'Sociorama', qui présente des sujets de société en BD.
Elles se sont rendues dans la jungle de Calais de février à octobre 2016, et témoignent dans cet album du quotidien des migrants et de ceux qui leur viennent en aide.

Même si le sujet ne prête pas à la rigolade, les auteurs parviennent à garder un recul et un humour qui évitent de tomber dans le pathos, tout en instruisant le lecteur puisqu'il s'agit d'une véritable enquête de terrain.
On apprend ainsi beaucoup sur les conditions de (sur)vie dans les différents camps (Calais, Grande-Synthe, Chocques...) - l'économie parallèle qui se met en place, les 'guerres de clan' selon les origines, le triste sort des mineurs sans parents sur place, la prostitution comme moyen de se protéger de pire encore...
On comprend pourquoi certains réfugiés préfèrent attendre à Calais plutôt que d'accepter de partir dans des CAO (centres d'accueil et d'orientation) dans d'autres régions, s'ils ont des proches déjà installés en Grande-Bretagne, par exemple.
On prend conscience du formidable travail des associations (on distingue celle mandatée par l'Etat, et les assos indépendantes), on voit comment sont répartis nourriture, produits de première nécessité, vêtements...
Et j'en oublie, parce que ma lecture date de deux mois.

A lire ! Il est rassurant d'apprendre qu'on peut aider par l'entremise d'associations sérieuses et efficaces, si on trouve inadmissibles l'inertie et les mesures répressives de l'Etat...
_____

♪♫ Mon Pays, Claudio Capeo, 2016
Je continue sur ma lancée des bandes-dessinées de la collection Sociorama. Cette fois-ci, je suis allée à la rencontre des habitants temporaires des "jungles" de migrants en France. J'ai ainsi pu découvrir toutes les faces cachées politiques, sociologiques et humanitaires de ces endroits particuliers.

Ici, l'illustratrice Lisa Mandel et la sociologue Yasmine Bouagga témoignent de ce qu'elles ont vu et de ce qu'elles ont entendu jusqu'au démantèlement de certaines de ces zones. Avec beaucoup d'humour mais aussi avec une vision critique des différentes situations, elles apportent des points de vue sincères et constructifs. Elles m'ont permis d'approfondir les informations que j'avais pu voir passer dans les médias mais aussi de connaître le traitement administratif de ces personnes. Car ce sont des personnes. Et c'est l'un des atouts de cette bande-dessinée : elle leur donne la parole, elle les montre tels qu'elles sont, sans les diaboliser et sans non plus en faire des martyrs. Toutes leurs facettes, ainsi que celles des associations, des forces de l'ordre et des représentants de la société, sont évoquées. Lisa Mandel et Yasmine Bouagga nous montrent des situations, des êtres humains, derrière les chiffres. Et c'est pertinent pour bien comprendre la situation.
J'ai emprunté cet album à la médiathèque. Il reprend des chroniques dessinées publiées sur un blog dans lequel une dessinatrice et une sociologue décrivent, expliquent, dénoncent ou analysent parfois, (en rapportant toujours plusieurs points de vue en plus de leur observation personnelle) les conditions de vie des migrants dans "la jungle de Calais" et d'autres campements de fortune ou plus ou moins officiels.
C'est en effet toute une société qui s'organise dans ces lieux de regroupement où des familles mais aussi des mineurs isolés et des personnes en quête d'une vie meilleure (en Angleterre !) cherchent un abri, de la nourriture, des conseils pour "passer" et un peu de fraternité.
J'ai appris beaucoup de choses et le dessin humoristique à la fois met à distance l'horreur de certaines conditions et place le lecteur en situation d'empathie avec certains des personnages que suivent les auteurs.
Un excellent reportage d'investigation à mon goût.
Une BD qui nous ouvre les yeux sur la situation de Calais. Un livre qui humanise et nous donne envie de connaitre d'avantage ses hommes et ses femmes!
Nous ne sommes jamais dans le pathos, ni dans l'humour trop noir!
C'est un livre qu'il faut prendre le temps de lire, apprécier chaque dessins.