AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070572984
128 pages
Gallimard (20/03/2008)
3.42/5   44 notes
Résumé :
Dans la plus haute tour du royaume, la jeune princesse Végétaline est retenue prisonnière. Heureusement, un prince, heu, une princesse nommée Codette fera tout pour la délivrer. Mêlant le réel et le merveilleux, l'environnement moderne et certains éléments des classiques, cette histoire raconte avant tout l'éveil au sentiment amoureux chez deux jeunes filles, et les obstacles qu'elles devront franchir pour pouvoir se retrouver.
Que lire après Princesse aime PrincesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lisa Mandel est une artiste de talent qui a de l'imagination à revendre. Et malgré, le titre, il ne faut pas s'attendre à une simple histoire d'amour lesbienne. Cela sera beaucoup trop simple. La reine de la frite se nomme Végétaline de Brillance, un prénom et nom pas du tout choisi au hasard. Les petites touches d'humour sont éparpillées un peu partout. Il faut bien installer un contexte assez loufoque et absurde pour entraîner le lecteur dans son délire de preuse chevalière sauvant son amoureuse. Il y a une autre intrigue loufoque dans l'histoire avec le fait qu'il retrouver un téléphone vidéo 3D que Kekuo a volé à son père, un ingénieux ingénieur. le téléphone se trouve dans la tour de la terrible mère de Végétaline. Codette va aider les chercheurs à pénétrer dans l'immeuble, récupérer l'objet et fuir avec sa chérie. Pour cela, rien de tel que des tenus d'invisibilité, qui peuvent même passer au travers des matières. Les costumes sont du très haut niveau par rapport à leur aspect : référence à Bioman. Mais la cerise du gâteau n'est pas dans le vol et la course poursuite avec la sécurité. Ben, non on peut encore aller plus loin dans l'improbable. Lisa Mandel ne nous laisse jamais sur notre faim. le dénouement est du très niveau d'étrangeté et d'étonnement. Vous n'auriez pas pensé à tout ce que Lisa Mandel pense. Elle ne se refuse rien et c'est ça qui fait son charme. Avec son dessin assez fin et imprécis, elle arrive toujours à nous happer dans une histoire impossible. Au début, on est dubitatif et après on devient accro. On veut tout lire Lisa Mandel qui ose la différence avec audace et humour.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Voici un conte fantastique qui parle de rencontre, d'amour , d'exil, de parents toxique, de maladie mentale... et je crois que c'est tout... Ah non, il est aussi question de recherche scientifique, de concurrence économique.
C'est déjà pas mal.
Et donc, c'est une sorte d'aventure un peu folle, où il se passe quelque chose à chaque page. Je suis passée de rebondissement en rebondissement, un peu comme dans un rêve : chaque nouvelle scène était totalement imprévisible.
Commenter  J’apprécie          30
Lors d'une soirée Codette relève le défi de "rouler une pelle" à Végétaline de Brillance, surnomme "Princesse de la frite". La mère de Végétaline est en effet la propriétaire de la célèbre chaîne de restaurants "Maxifrite". Mme de Brillance est une mère abusive qui vampirise sa fille et la tient recluse chez elle. Codette et Végétaline tombent amoureuses l'une de l'autre et Mme de Brillance va tout mettre en oeuvre pour les séparer.


Que d'imagination dans cette sympathique bande dessinée car l'histoire d'amour entre les deux jeunes filles baigne dans un petit monde à la limite du fantastique et plein d'humour. On croise des inventions futuristes comme un téléphone vidéo 3D et des costumes de Bioman qui offrent à leurs porteurs l'option de devenir invisibles ou de traverser murs et planchers.
La présentation du passé des deux héroïnes leur confère de l'épaisseur : les violences liées à l'indépendance du pays ont forcé la famille de Codette à quitter en urgence le Watakou où elle a grandi; Végétaline souffre de crises d'allucinations.
J'apprécie que la relation homosexuelle soit ici un non sujet. Si Mme de Brillance s'y oppose c'est qu'elle est une mère abusive qui s'oppose à toute relation de sa fille.


Le dessin est simple avec peu de détails, la couleur violet-rose domine souvent, notamment lors des crises délirantes de Végétaline. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une princesse qui paraissait avoir quinze ou seize ans, et dont l'éclat resplendissant avait quelque chose de lumineux et de divin...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lisa Mandel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Mandel
Comment rendre compte de la réalité de la psychiatrie en France aujourd'hui ? C'est à ce problème de santé publique, largement minimisé, que se sont attaquées – avec le dessin pour l'une, l'écriture pour l'autre – l'autrice BD Lisa Mandel et l'écrivaine Joy Sorman. Si Lisa Mandel est connue pour sa récente web-série et BD Une année exemplaire ou pour La Famille Malfa, une série de strips parus dans le Monde qui posent un regard drôle et grinçant sur la notion de famille, elle s'intéresse depuis plus d'une dizaine d'années au monde de la psychiatrie. Avec HP1. L'asile d'aliénés (2009) et HP2. Crazy Seventies (2013), et sans compter un prochain volume autoédité qui clôturera cette trilogie, Lisa Mandel a puisé dans les souvenirs et les témoignages de sa mère et son beau-père, infirmiers dans un hôpital psychiatrique de Marseille, ainsi que de leurs collègues, pour dresser une grande fresque sur les maladies mentales qui s'étend de 1978 à 1982.
Joy Sorman, qui n'aime rien tant que s'immerger dans des mondes différents avant d'écrire (une gare pour Paris gare du Nord, des abattoirs pour Comme une bête, un fabricant de lits pour Lit national…) a partagé le quotidien des soignants et des patients d'une unité de soin psychiatrique tous les mercredis pendant un an avec l'autorisation de circuler librement dans le pavillon 4B qui comprend douze lits et une chambre d'isolement. Dans À la folie, elle nous plonge dans l'ambiance des hôpitaux psychiatriques, décrit les patients qu'elle croise et avec qui elle échange, détaille les traitements chimiques, le tout avec une écriture d'une précision chirurgicale et un sens de l'observation hors-norme, mêlant sensible et intelligible.
D'un même élan, des liens se tissent entre les dessins de l'une et la narration de l'autre, dressant l'inventaire d'un système hospitalier épuisé qui se déshumanise tout en posant la question fondamentale : qu'est-ce que la folie ? Rencontre avec deux autrices engagées qui n'ont pas peur de sonder les parts sombres de notre société. ___
À lire Joy Sorman, À la folie, Flammarion, 2021. Lisa Mandel, HP. 1 – L'asile d'aliénés ; HP. 2 – Crazy Seventies, L'Association, 2009 et 2014.
___ Une rencontre avec  Lisa Mandel (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/lisa-mandel/) et Joy Sorman (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/joy-sorman/) animée par Yann Nicol (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/yann-nicol/) et enregistrée en public le 17 juillet 2021 au conservatoire Piere Barbizet à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. (https://ohlesbeauxjours.fr/) 
___ Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). Montage : Clément Lemariey Voix : Benoît Paqueteau Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 (https://ohlesbeauxjours.fr/evenement/the-unreal-story-of-lou-reed-by-fred-neche-french79/) 2022 © Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/).
+ Lire la suite
autres livres classés : homosexualitéVoir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}