AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203091771
88 pages
Casterman (26/08/2015)
3.34/5   22 notes
Résumé :
En 1974, le couple de scientifiques Jeanine Broutte et Ghislaine Gazon mettent au point deux incroyables combinaisons en lycra spécial... Ces tenues donnent des super-pouvoirs au couple qui les porte. Pour activer ces pouvoirs, rien de plus simple : il suffit aux deux partenaires de faire l'amour ensemble et d'avoir un orgasme. Malheureusement, Jeanine Broutte décède pendant une soirée T-shirts mouillés et ne peut essayer son invention avec sa compagne Ghislaine qui... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Franchement ? C'est drôle et absurde.
Alors oui, au début ça surprend. Comment ça, une combinaison qui ne s'active QUE lorsque les deux partenaires atteignent l'orgasme ? Et en plus, elles ne ressemblent même pas à des super-héroïnes : elles ne sont pas musclées, toutes ne pensent pas à sauver le monde mais leur estomac, l'autre est hyper-émotive, elles sont flasques, ont parfois une drôle de coupe de cheveux... Bref, c'est le grand n'importe quoi. Et c'est vraiment trop bien !
On sent que l'auteur s'est amusée et a pris plaisir à réaliser cette BD, à détourner les codes des super-héros. Et à faire les arc-en-ciel. A moins que ce soit juste ce qui précède l'arc-en-ciel ?
Pour le savoir, jetez-vous dessus ! Et vous aussi, devenez des super-héros/héroïnes !
Commenter  J’apprécie          90
Lisa Mandel est une femme qui possède un imaginaire hors du commun. Déjà, j'étais tombée sous le charme de "Nini Patalo" avec cette petite fille vivant un homme Neandertal, une pomme de terre chien, des mini-pingouins et un truc qui ne dit que 'Patalo". Déjà, on attend un niveau d'absurde assez haut niveau. C'est complètement décalé et très drôle. Avec "Super Rainbow", elle monte d'un niveau dans l'extravagance drôle. D'ailleurs, cela commence avec le fait qu'elle se met en scène. Un jour avec sa copine, elles entendent les menaces d'un nuage qui prévoit de détruire le monde. Il faut prévenir la police. "- Il nous a parlé! Dans 22 heures, il va détruire la Terre. - Ouais, il a dit : je suis le terrible cunnilingus. - rh rh rh mais non, CUMULONIMBUS! t'es grave, toi!". Voilà, le ton est posé tout de suite. Bien entendu, certains prendront peur de cette audace créative. Mais les autres resteront et dévorerons toutes les aventures des Super Raibow. le couple vole la tenue magique qui ne s'active qu'en faisant l'amour. Pas de sexe, pas de pouvoirs. On ne le sait que trop, de grands pouvoirs engagent de grandes responsabilités. Pour que tout passe bien, la bédéiste s'autorise toutes les régressions possibles et les jeux de mots faciles. Impossible de ne pas rire quand le commissaire pète littéralement le feu ce qui permet de faire fondre une porte. Dix histoires évoquant les difficultés d'être en couple et de s'entendre, l'importance d'une force de justice, l'imagination des méchants... Elles ont du boulot avec un knish géant, des postiches bombes ou une boule de neige géante. le lecteur est toujours pris au dépourvu. Même constat au niveau du dessin ponctuel, dynamique et singulier. Les adeptes de la ligne claire risquent d'avoir mal à la rétine. Les autres s'amuseront encore plus de cette folie douce.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Les SSF (Services Secrets Francophones) ont confié à Lisa (Mandel) et sa compagne Francisse les costumes de Super rainbow qui leur donnent des super pouvoirs à condition qu'elles aient fait l'amour avant de les enfiler. Grâce à ces costumes les super héroïnes vont sauver la planète de divers dangers : un terrible cumulonimbus, un caniche géant, un gang de chauves... Il leur faut aussi affronter des envieux qui aimeraient bien être Super rainbow à la place des Super rainbow. La bande dessinée est divisée en dix chapitres qui correspondent chacun à une aventure des Super rainbow. le dessin n'est pas colorié, seulement ombré, sauf quand les Super rainbow activent leurs pouvoirs. Alors c'est un arc-en-ciel de couleurs!


J'ai trouvé cette bande dessinée sympathique et amusante. Sympathique parce que, comme dans Princesse aime princesse, l'homosexualité des personnages est un non sujet. Ce n'est pas seulement qu'elle est acceptée sans problème, c'est qu'elle n'est jamais évoquée. Amusante parce que Lisa Mandel fait preuve d'invention pour proposer des situations absurdes à ses personnages. Les aventures débridées viennent se greffer sur des scènes de la vie de couple bien observées : petits mots doux ou scène de ménage entre amoureuses. Par contre les ressors sont un peu toujours les mêmes et assez vite cela devient répétitif. A lire par petits morceaux.

Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Des combinaisons qui s'activent par un orgasme. Des super-héroïnes carrément looseuses. de grands dangers qui menacent le monde.
Voilà le pitch. de quoi faire plusieurs petites histoires complètement absurdes mais qui donnent le sourire.
A lire d'une traite ou à picorer.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BoDoi
27 août 2015
Après un léger moment d’étonnement, voire de recul, on embarque avec plaisir dans ce grand huit désopilant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quelle horreur ! Lisa arrivera t-elle à pécho quelqu'un et à sauver le monde ? Ellen Page changera t-elle d'avis ? La commissaire Vayan a t-elle dit son dernier mot ? Vous le saurez en lisant le prochain épisode de Super Rainbow
Commenter  J’apprécie          40
Courageuses et volontaires, par-devant et par-derrière, elles foncent culotte baissée au mépris de tout danger.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lisa Mandel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Mandel
Comment rendre compte de la réalité de la psychiatrie en France aujourd'hui ? C'est à ce problème de santé publique, largement minimisé, que se sont attaquées – avec le dessin pour l'une, l'écriture pour l'autre – l'autrice BD Lisa Mandel et l'écrivaine Joy Sorman. Si Lisa Mandel est connue pour sa récente web-série et BD Une année exemplaire ou pour La Famille Malfa, une série de strips parus dans le Monde qui posent un regard drôle et grinçant sur la notion de famille, elle s'intéresse depuis plus d'une dizaine d'années au monde de la psychiatrie. Avec HP1. L'asile d'aliénés (2009) et HP2. Crazy Seventies (2013), et sans compter un prochain volume autoédité qui clôturera cette trilogie, Lisa Mandel a puisé dans les souvenirs et les témoignages de sa mère et son beau-père, infirmiers dans un hôpital psychiatrique de Marseille, ainsi que de leurs collègues, pour dresser une grande fresque sur les maladies mentales qui s'étend de 1978 à 1982.
Joy Sorman, qui n'aime rien tant que s'immerger dans des mondes différents avant d'écrire (une gare pour Paris gare du Nord, des abattoirs pour Comme une bête, un fabricant de lits pour Lit national…) a partagé le quotidien des soignants et des patients d'une unité de soin psychiatrique tous les mercredis pendant un an avec l'autorisation de circuler librement dans le pavillon 4B qui comprend douze lits et une chambre d'isolement. Dans À la folie, elle nous plonge dans l'ambiance des hôpitaux psychiatriques, décrit les patients qu'elle croise et avec qui elle échange, détaille les traitements chimiques, le tout avec une écriture d'une précision chirurgicale et un sens de l'observation hors-norme, mêlant sensible et intelligible.
D'un même élan, des liens se tissent entre les dessins de l'une et la narration de l'autre, dressant l'inventaire d'un système hospitalier épuisé qui se déshumanise tout en posant la question fondamentale : qu'est-ce que la folie ? Rencontre avec deux autrices engagées qui n'ont pas peur de sonder les parts sombres de notre société. ___
À lire Joy Sorman, À la folie, Flammarion, 2021. Lisa Mandel, HP. 1 – L'asile d'aliénés ; HP. 2 – Crazy Seventies, L'Association, 2009 et 2014.
___ Une rencontre avec  Lisa Mandel (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/lisa-mandel/) et Joy Sorman (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/joy-sorman/) animée par Yann Nicol (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/yann-nicol/) et enregistrée en public le 17 juillet 2021 au conservatoire Piere Barbizet à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. (https://ohlesbeauxjours.fr/) 
___ Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). Montage : Clément Lemariey Voix : Benoît Paqueteau Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 (https://ohlesbeauxjours.fr/evenement/the-unreal-story-of-lou-reed-by-fred-neche-french79/) 2022 © Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/).
+ Lire la suite
autres livres classés : Excentriques et excentricitésVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre