AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413008972
112 pages
Delcourt (26/09/2018)
3.33/5   20 notes
Résumé :
De la trivialité des salles de gym ou des soirées de l’upper-class libanaise aux problématiques de la condition féminine, du harcèlement sexuel ou encore des tensions religieuses, Lisa Mandel réussit l’habile tour de force de nous dessiner un Liban aux multiples facettes. Le dénominateur commun de ces notes ? L’humour, évidemment .
Que lire après Un automne à BeyrouthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Extrait de la 4e de couv : « Après des sciences-fictions lesbiennes, un voyage dans la jungle de Calais et une incursion dans le milieu du porno, Lisa Mandel récidive en partant au Liban, dont tous les experts s'accordent à dire que c'est 'un pays très compliqué'. »

Tellement compliqué que cette BD légère ne m'aura finalement pas appris grand-chose. Moins que les autres albums auxquels cette auteur a collaboré, notamment 'Les Nouvelles de la Jungle de Calais', plus travaillés, plus complets (collection Sociorama).

Quelques thèmes intéressants sont abordés ici : l'Histoire de ce pays qui est « l'un des plus libéraux du monde arabe » - Histoire liée, comme celle de beaucoup d'Etats d'Asie et d'Afrique, à des partages sauvages entre les grandes puissances européennes au début du XXe siècle, au mépris des populations. L'auteur nous parle aussi de l'accueil des 'déplacés' (et non pas 'réfugiés') des pays voisins en guerre (dont la Syrie), de la condition féminine, de la vie nocturne et de la façon dont l'homosexualité est hypocritement tolérée, à coup de graissages de pattes.

Lisa Mandel digresse beaucoup, aussi, et je me serais dispensée de sa parenthèse allemande avec la disparition du portable, ni intéressante, ni drôle.
Elle ne semble d'ailleurs pas pleinement satisfaite du résultat. Perfectionnisme, honnêteté intellectuelle ou fausse modestie ? En tout cas, ça désamorce la critique. D'autant qu'un collègue la prévient que ce sont ceux qui connaissent le moins le Liban qui risquent le plus de l'allumer. Ça rabat le caquet...
Commenter  J’apprécie          280
En résidence au Liban pendant quelques mois, Lisa Mandel partage son expérience sous la forme d'un journal. Drôle et didactique à la fois, mêlant vie quotidienne, rencontres d'associations et de réfugiés, et séquences extrêmement réussies d'approfondissements (genre comprendre les chiites vs les sunnites en 2 planches : une gageure !) : un carnet qui se dévore avec plaisir et très éclairant. Il paraît qu'on dit "si tu as compris le Liban, c'est qu'on t'auras mal expliqué " : je suis loin d'avoir tout compris au Liban après avoir lu ce journal, est-ce donc que Lisa Mandel aura bien expliqué ce qu'elle en avait perçu ?!!
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture un peu étrange qui a glissé entre mes mains a la bibliothèque. En deux mots, je dirais que cette BD manque de cohérence. On passe de Beyrouth à Frankfur, de camps de Syriens à la salle de gym. Certaines planches sont pédagogiques et même bien marrantes parfois. Mais l'ensemble est assez brouillon.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Bedeo
20 novembre 2018
Attachant, sympathique, satirique, les adjectifs vont de mise avec la pratique scénaristique, rendant ce carnet facile d’accès et intéressant d’entrée. Compte-rendu activiste, trait franchement comique pour couronner le tout, Un automne à Beyrouth possède ce qui a fait la force des blogs d’hier et aussi des romans graphiques d’aujourd’hui.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
18 septembre 2018
Raconter, témoigner, montrer, alerter, tous les moyens sont bons. Un automne à Beyrouth apporte sa contribution avec esprit et lucidité à la compréhension du monde dans lequel nous sommes tous embarqués.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Liban a toujours eu des rapports très étroits avec la Syrie. Jusqu'à dernièrement, il n'y avait pas de visa entre les deux pays. Chacun pouvait aller, venir et travailler librement chez l'autre. Avant cette guerre, il y avait peut-être 500 000 Syriens au Liban. Avec la guerre, on est passés à 1.5 millions ! Pour un pays de 4.5 millions d'habitants, c'est énorme !
(p. 8)
Commenter  J’apprécie          100
Il y a eu une étude très intéressante qui dit que les personnes qui s'impliquent positivement en temps de guerre s'en sortent mieux. Ceux qui ont commis des crimes font des cauchemars. Ceux qui n'ont rien fait culpabilisent. Le fait d'agir aide à supporter.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Lisa Mandel (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Mandel
L'été de mes 17 ans
autres livres classés : libanVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}