Lisa Mandel (Autre)
Lisa Mandel (15/09/2020)
3.91/5   35 notes
Lisa Mandel s'est donné 365 jours pour dire bye bye à TOUTES ses addictions. Pleine d'espoir, elle décide de publier une page quotidienne sur les réseaux sociaux afin de témoigner de sa persévérance. Mais après des attaques de panique, une révolution libanaise, un séjour au Niger et l'apparition du COVID-19, son année prend un tour complètement imprévu.
Que lire après Une année exemplaireVoir plus
365 jours pour atteindre l'exemplarité, c'est le défi que se lance Lisa Mandel en publiant sur les réseaux sociaux, une planche de BD par jour entre 2019 et 2020.
Les objectifs affichés sont simples : faire du sport, manger mieux, arrêter l'alcool, déconnecter de Clash Royale, ne plus binger ses séries préférées, etc. En bref : devenir exemplaire !
L'ouvrage présente l'intégrale des planches de cette année dessinée, une lecture à picorer plutôt qu'à lire d'une seule traite afin d'apprécier l'humour et le coup de crayon de l'autrice.
Une lecture détente et plaisante qui fait écho aux efforts (plus ou moins couronnés de succès) de chacun d'entre nous pour s'améliorer au quotidien.
Un pavé ! Joyeux, drôle et distrayant, l'année de Lisa Mandel, ses combats intérieurs, sa vie, les évènements politiques traversés... Tout est traité avec humour et donne envie de découvrir les autres livres de l'auteur.
Son style est assez minimal (en même temps, publier une page par jour, ce qui est la base du projet de cette Année Exemplaire, demande à aller à l'essentiel). le second degré est toujours présent et fait du bien.
Lisa Mandel, autrice connue et reconnue (coeur sur elle), signe là une BD à la fois originale par sa forme et par son processus de fabrication (l'auto-édition, la pré-publication sur Instagram, la confection sur plus de 365 jours sans interruption). Au-delà de ça, c'est un plaisir d'avoir un aperçu de sa vie d'autrice, de ses contraintes et de son imagination foisonnante. Une vraie réussite !