Éditeur : Editions de la Martinière (13/10/2011)
4.16/5   16 notes
Nelson Mandela - Pensées pour moi-même est le premier et seul recueil autorisé de citations de l'un des hommes les plus admirés du monde.

Le but de cet ouvrage est non seulement d'offrir au lecteur des sources complètes et précises, mais aussi de réunir les phrases les plus significatives de Mandela. Environ deux mille citations authentifiées ont été sélectionnées afin de restituer plus de soixante ans de pensées d'un acteur majeur de l'Histoire. Ces ... >Voir plus

MELANYA
  05 juillet 2021
« Nelson Rolihlala Mandela est l'une des personnalités les plus connues au monde, bien que ses propos soient parfois déformés. On peut voir là une certaine ironie de l'histoire étant donné que, pendant la majeure partie de sa vie, il était interdit de le citer. »
« le but de cet ouvrage est donc d'abord d'offrir au lecteur des sources complètes et précises mais aussi de réunir les phrases les plus significatives de Mandela. »
Le titre de ce livre de Nelson Mandela est « Pensées pour moi-même - le livre autorisé de citations » (traduit par Maxime Berrée).
Dans le « Mot de l'éditeur » on nous explique que cet ouvrage est un abécédaire des pensées d'un grand homme et un très beau témoignage de sagesse.
On y trouve pas moins de soixante années de réflexions politiques et spirituelles (c'est noté sur le bandeau).
Nelson Mandela a débuté ses citations par le mot « Action collective » pour en arriver au dernier « Xénophobie » et cela sur 485 pages.
Par contre, comment chroniquer un livre de citations même en l'ayant lu . Il faut lire cet ouvrage bien édifiant en partant à sa découverte.
Alors, autant parler du personnage mondialement connu et dont l'ouvrage représente en quelque sorte une autobiographie. Né au Transkei (Afrique du Sud), il avait rejoint le Congrès National Africain (ANC) en 1944 - il a connu l'emprisonnement pendant vingt-sept ans – lutté toute sa vie et à 92 ans, a été élu Président de l'Afrique du Sud – il a été le militant le plus célèbre de la cause noire. C'est ainsi qu'il représente le symbole de la lutte anti-apartheid.
« Pensées pour moi-même » est le seul recueil de citations qui a été autorisé. On y trouve des réflexions très significatives sur la discrimination, la pauvreté, la vie mais aussi l'amour.
Concernant l'écriture, il avait noté que : « Un stylo peut transformer une tragédie en espoir et en victoire. » (lettre à Zindzi Mandela, écrite à Robben Island, le 10 février 1980).
Je terminerai en signalant que, libéré en 1990, il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1993 et que son décès remonte à 2013. C'est un personnage exceptionnel qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a marqué à jamais son pays, une belle leçon de vie, d'espoir pour son pays.
En fin du livre se trouve la « Chronologie de la vie de Nelson Mandela » qui commence le 18 juillet 1918 avec sa naissance et finit en 2011 où il est hospitalisé pour une infection pulmonaire.
En page 493 figure une « Bibliographie sélective » bien instructive car la documentation est très riche.
gege255
  02 décembre 2014
Forcément, un livre de citations est long et un peu fastidieux à lire. Vouloir le dévorer d'une traite est vain, il faut plutôt en lire un peu chaque jour. J'ai donc mis beaucoup de temps à l'apprécier intégralement, et j'ai pu découvrir l'homme qu'était Mandela.
Je pense néanmoins que la meilleure façon d'appréhender le personnage est de lire son autobiographie, les citations devant chaque fois être remises dans leur contexte historique, politique et personnel.
J'ai aimé mais j'ai surtout envie de découvrir plus.
Marsanga
  06 juillet 2020
Meilleur livre
Koindredi1978
  22 novembre 2018
Merveilleux

gege255gege255   18 avril 2014
Je suis fondamentalement optimiste. Je ne saurais dire si c'est dans ma nature ou si je l'ai cultivé. une partie de ce qui fait un optimiste, c'est de garder la tête tournée vers le soleil en mettant un pied devant l'autre.
gege255gege255   11 février 2014
Prenez sur vous, où que vous viviez, de donner de la joie et de l'espoir autour de vous.
DanieljeanDanieljean   21 février 2016
On trouve des honnêtes hommes de part et d'autre de la ligne de couleur, et les Afrikaners ne font pas exception. Nous avons des arguments d'une force imparable, mais les leaders afrikaners obtiendront un soutien sans faille de leur peuple tant que celui-ci restera ignorant des questions en jeu. Infiltrer leurs rangs nous permet d'être informés des courants de pensée sur les problèmes actuels et de fonder nos propres actions sur des faits et non sur de simples hypothèses.
ESSAI INTITULÉ « BALAYER LES OBSTACLES ET AFFRONTER L'ENNEMI », ÉCRIT À ROBBEN ISLAND, 1976
gege255gege255   13 février 2014
Une tête bien faite et un bon cœur forment toujours une formidable combinaison.
DanieljeanDanieljean   21 février 2016
Ce qui compte dans la vie, ce n'est pas seulement d'avoir vécu. C'est la différence faite dans la vie des autres qui définit le sens de la vie que nous avons menée.
CÉLÉBRATIONS DU QUATRE-VINGT-DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE WALTER SISULU, WALTER SISULU HALL, RANDBURG, JOHANNESBURG, AFRIQUE DU SUD, 18 MAI 2002
Action collective