Éditeur : Editions de la Martinière (13/10/2011)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 12 notes)
Nelson Mandela - Pensées pour moi-même est le premier et seul recueil autorisé de citations de l'un des hommes les plus admirés du monde.

Le but de cet ouvrage est non seulement d'offrir au lecteur des sources complètes et précises, mais aussi de réunir les phrases les plus significatives de Mandela. Environ deux mille citations authentifiées ont été sélectionnées afin de restituer plus de soixante ans de pensées d'un acteur majeur de l'Histoire. Ces ... >Voir plus

nadiouchka
  20 janvier 2019
« Nelson Rolihlala Mandela est l'une des personnalités les plus connues au monde, bien que ses propos soient parfois déformés. On peut voir là une certaine ironie de l'histoire étant donné que, pendant la majeure partie de sa vie, il était interdit de le citer. » (p.7)
« Le but de cet ouvrage est donc d'abord d'offrir au lecteur des sources complètes et précises mais aussi de réunir les phrases les plus significatives de Mandela. » (p.9)
Le titre de ce livre de Nelson Mandela est « Pensées pour moi-même - Citations » (traduit par Maxime Berrée).
Dans le « Mot de l'éditeur » on nous explique que cet ouvrage est un abécédaire des pensées d'un grand homme et un très beau témoignage de sagesse.
On y trouve pas moins de soixante années de réflexions politiques et spirituelles (c'est noté sur le bandeau).
Nelson Mandela a débuté ses citations par le mot « Action collective » pour en arriver au dernier « Xénophobie » et cela sur 485 pages.
Par contre, comment chroniquer un livre de citations même en l'ayant lu ? J'ai déjà publié quelques unes de ses pensées mais il est impossible de toutes les publier et ce n'est pas le but. Il faut lire cet ouvrage bien édifiant en partant à sa découverte.
Alors, autant parler du personnage mondialement connu et dont l'ouvrage représente en quelque sorte une autobiographie. Né au Transkei (Afrique du Sud), il avait rejoint le Congrès National Africain (ANC) en 1944 - il a connu l'emprisonnement pendant vingt-sept ans – lutté toute sa vie et à 92 ans, a été élu Président de l'Afrique du Sud – il a été le militant le plus célèbre de la cause noire. C'est ainsi qu'il représente le symbole de la lutte anti-apartheid.
« Pensées pour moi-même » est le seul recueil de citations qui a été autorisé. On y trouve des réflexions très significatives sur la discrimination, la pauvreté, la vie mais aussi l'amour.
Concernant l'écriture, il avait noté que : « Un stylo peut transformer une tragédie en espoir et en victoire. » (lettre à Zindzi Mandela, écrite à Robben Island, le 10 février 1980).
Je terminerai en signalant que, libéré en 1990, il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1993 et que son décès remonte à 2013. C'est un personnage exceptionnel qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a marqué à jamais son pays, une belle leçon de vie, d'espoir pour son pays.
En fin du livre se trouve la « Chronologie de la vie de Nelson Mandela » qui commence le 18 juillet 1918 avec sa naissance et finit en 2011 où il est hospitalisé pour une infection pulmonaire.
En page 493 figure une « Bibliographie sélective » bien instructive car la documentation est très riche.
gege255
  02 décembre 2014
Forcément, un livre de citations est long et un peu fastidieux à lire. Vouloir le dévorer d'une traite est vain, il faut plutôt en lire un peu chaque jour. J'ai donc mis beaucoup de temps à l'apprécier intégralement, et j'ai pu découvrir l'homme qu'était Mandela.
Je pense néanmoins que la meilleure façon d'appréhender le personnage est de lire son autobiographie, les citations devant chaque fois être remises dans leur contexte historique, politique et personnel.
J'ai aimé mais j'ai surtout envie de découvrir plus.
Koindredi1978
  22 novembre 2018
Merveilleux
nadiouchkanadiouchka   07 mai 2019
Au cours des années où j’y ai vécu, les habitants d’Alexandra ignoraient les différences tribales et ethniques. Nous n’étions que des Xhosa, des Sotho, des Zulu ou des Shangan, nous étions d’Alexandra. Nous formions un peuple et nous ne tenions pas compte des différences que le gouvernement d’apartheid essayait d’imposer à toute force. Cela m’attriste et me met en colère de voir grandir la haine des étrangers. P.485
nadiouchkanadiouchka   24 juin 2019
Nos enfants sont la pierre sur laquelle notre avenir se construira. Ils sont notre plus grand atout en tant que nation. Ils seront les dirigeants de notre pays, les créateurs de notre richesse nationale, ils s’occuperont de notre peuple, le protégeront.
P.189
nadiouchkanadiouchka   05 octobre 2019
Peut-être arrivera-t-il que nous, qui avons connu dans notre pays le pire exemple de racisme depuis la défaite du nazisme, apporterons notre contribution à la civilisation en réglant nos problèmes de telle façon que nous mettrons un terme définitif au racisme à travers le monde.
Quarante-neuvième session de l’assemblée générale des Nations-Unies, New-York, U.S.A., 2 octobre 1994.
P.398
gege255gege255   18 avril 2014
Je suis fondamentalement optimiste. Je ne saurais dire si c'est dans ma nature ou si je l'ai cultivé. une partie de ce qui fait un optimiste, c'est de garder la tête tournée vers le soleil en mettant un pied devant l'autre.
nadiouchkanadiouchka   24 janvier 2019
Au cours des années où j'y ai vécu, les habitants d'Alexandra ignoraient les différences tribales et ethniques. Nous n'étions pas des Xhosa, des Sotho, des Zulu ou des Shangan, nous étions d'alexandra. Nous formions un peuple et nous ne tenions pas compte des différences que le gouvernement d'apartheid essayait d'imposer à toute force. Ce la m'attriste et me met en colère de voir grandir la haine des étrangers.
P.485