Editions de la Martinière (13/10/2011)
4.07/5   23 notes
Nelson Mandela - Pensées pour moi-même est le premier et seul recueil autorisé de citations de l'un des hommes les plus admirés du monde.

Le but de cet ouvrage est non seulement d'offrir au lecteur des sources complètes et précises, mais aussi de réunir les phrases les plus significatives de Mandela. Environ deux mille citations authentifiées ont été sélectionnées afin de restituer plus de soixante ans de pensées d'un acteur majeur de l'Histoire. Ces ... >Voir plus
Que lire après Pensées pour moi-même - Le livre autorisé de citationsVoir plus
Forcément, un livre de citations est long et un peu fastidieux à lire. Vouloir le dévorer d'une traite est vain, il faut plutôt en lire un peu chaque jour. J'ai donc mis beaucoup de temps à l'apprécier intégralement, et j'ai pu découvrir l'homme qu'était Mandela.
Je pense néanmoins que la meilleure façon d'appréhender le personnage est de lire son autobiographie, les citations devant chaque fois être remises dans leur contexte historique, politique et personnel.
J'ai aimé mais j'ai surtout envie de découvrir plus.
Meilleur livre
Merveilleux

Je suis fondamentalement optimiste. Je ne saurais dire si c'est dans ma nature ou si je l'ai cultivé. une partie de ce qui fait un optimiste, c'est de garder la tête tournée vers le soleil en mettant un pied devant l'autre.
Prenez sur vous, où que vous viviez, de donner de la joie et de l'espoir autour de vous.
On trouve des honnêtes hommes de part et d'autre de la ligne de couleur, et les Afrikaners ne font pas exception. Nous avons des arguments d'une force imparable, mais les leaders afrikaners obtiendront un soutien sans faille de leur peuple tant que celui-ci restera ignorant des questions en jeu. Infiltrer leurs rangs nous permet d'être informés des courants de pensée sur les problèmes actuels et de fonder nos propres actions sur des faits et non sur de simples hypothèses.
ESSAI INTITULÉ « BALAYER LES OBSTACLES ET AFFRONTER L'ENNEMI », ÉCRIT À ROBBEN ISLAND, 1976
Une tête bien faite et un bon cœur forment toujours une formidable combinaison.
Ce qui compte dans la vie, ce n'est pas seulement d'avoir vécu. C'est la différence faite dans la vie des autres qui définit le sens de la vie que nous avons menée.
CÉLÉBRATIONS DU QUATRE-VINGT-DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE WALTER SISULU, WALTER SISULU HALL, RANDBURG, JOHANNESBURG, AFRIQUE DU SUD, 18 MAI 2002
Action collective