Critique de vincentf

Il est des êtres humains devant lesquels on ne peut que s'incliner. Nelson Mandela fait partie de ceux-ci. le récit qu'il fait de sa vie, sans se vanter, sans se glorifier, alors qu'il y aurait mille fois de quoi, est un plaidoyer sans réplique possible pour la liberté, l'égalité, le dialogue et la patience. Madiba naît libre dans une société où ses frères ne le sont pas. Toute sa vie n'a qu'un but, jamais perdu de vue : retrouver sa liberté et celle de son peuple. Il lui faut, pour atteindre ce but, vivre dans la clandestinité, loin de sa famille, puis pendant 27 ans dans une prison qui veut à tout prix le dégrader. Ce qui frappe, à la lecture de ce témoignage, c'est l'obsession qu'a Mandela d'être traîté en humain, et que ses compagnons de lutte et de cellule le soient aussi. Tout est bon pour grapiller un peu de dignité, dans un monde où l'homme noir est à peine considéré comme un homme. Même en prison, le combat continue, sur les vêtements, la nourriture, le droit à l'information, etc. Mandela ne lache jamais. Il est prêt à tout pour redonner la liberté à son peuple. Il prend les armes, devient commandant un chef d'une branche militaire chargée de saper le pouvoir, mais il est prêt également, quand cela devient possible, à dialoguer avec l'ennemi, à négocier sans transiger sur son credo : "Un homme, une voix". Finalement, il atteint son but et devient le premier président démocratiquement élu d'Afrique du Sud. Là s'arrête le bouquin, mais le combat de Mandela n'a pas de fin car il est le seul qui en vaille vraiment la peine.