Sophie Bastide-Foltz (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (12/06/2002)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)

Nous sommes au début du XXe siècle; les Blancs se sont installés en Nouvelle-Zélande depuis près d'un siècle. C'est cette terre que découvre Mme Roland, jeune femme puritaine et timide arrivant avec un bébé et une petite fille. Elle est accueillie par Bruce, associé et contremaître de son mari, un homme qu'elle méprise immédiatement et qui deviendra pourtant son grand amour. Dans ce livre, q... >Voir plus

Nina
  18 avril 2012
Ce roman a influencé la réalisatrice du film "la leçon de piano". Si influence il y a, elle est vraiment minime. Ce roman est beaucoup moins manichéen que le film et c'est là toute sa différence.
La Nouvelle Zélande est un pays qui attirent les colons. Au XIXème siècle, Les anglais s'installent au milieu de cette nature sauvage, et se battent pour rendre les terres viables.
Les hommes sont occupés à construire, défricher, lutter pour dompter et civiliser cette nature.
La vie des femmes est la même que les hommes, avec en plus l'éducation de leurs enfants souvent nombreux et toute la vie domestique.
le roman s'ouvre sur cette scène qui est aussi celle du film :
Alice vient rejoindre son mari Tom Roland avec ses filles et son piano. David Bruce est celui qui doit les mener à bon port. La lente remontée du fleuve au milieu de ce paysage à la fois luxuriant et sauvage permet de comprendre les difficultés de la nouvelle vie qui attend cette jeune femme belle et terriblement hautaine.
C'est aussi la rencontre avec les personnages principaux de cette histoire : Alice et David.
On va assister à un jeu de chassé-croisé entre ces deux écorchés vifs. Mais si David Bruce qui a été docteur dans une autre vie peut analyser, expliquer et comprendre les différents maux dont souffre l'âme humaine quand elle a été traumatisée, Il sait que grâce à la parole on peut guérir. Alice par contre, n'a pas trouvé d'autre solution que de s'enfermer dans un carcan de certitudes, c'est une femme silencieuse, hautaine et très puritaine.
Les femmes de cette époque sont muselées par des codes moraux que la société et la religion surveillent étroitement. Alors que se passe t'il quand une femme a défié ces codes ?
C'est tout le drame de la vie secrète d'Alice. Heureusement il y a David, l'ami, l'amoureux platonique, qui va essayer de faire tomber ce masque, de désincarcérer ce corps qui enferme Alice dans une profonde dépression. Il veut qu'elle parle, qu'elle dévoile son mal. Alice se rend compte de son "inexistence" dans la bataille acharnée de ce monde en construction. Ses enfants grandissent sans elle. Asia, sa fille aînée, recherche la compagnie de David Bruce et de Mme Brayton une vieille dame moderne aux idées plutôt "féministes" et son mari aime ailleurs. Entourée de ce monde incroyablement vivant, Alice est malheureuse, malade et à contre-courant.
La vie des colons est rude, le combat est quotidien. Les règles et les conventions d'une société civilisée sont inapplicables ici. Pourtant, les hommes et les femmes qui vivent là ont de belles valeurs humaines basées sur le travail en communauté, l'entraide et le dévouement. C'est ce qui fait la force de cette poignée d'hommes qui est là pour la même cause : civiliser cette terre.
C'est au milieu de cette nature sauvage et de ces hommes rudes à la tâche qu' Alice va apprendre la richesse de la simplicité, l'importance de la parole et la beauté de l'amour. C'est auprès de sa fille Asia, de son mari et surtout de David Bruce qu'elle va se défaire du carcan qui enferme les femmes de sa génération.
Ce livre a été écrit en 1920, les idées qui se dégagent de ce roman sont très en avance sur leur temps car elles montrent qu'il est primordiale qu'un homme puisse discuter avec une femme de sujets importants comme la relation hommes / femmes, les dangers de la religion, la vie amoureuse et la vie de couple à une époque où ces discussions n'étaient pas envisageables.
On comprend pourquoi ce livre fut si mal accueilli à sa sortie !
Carciofi
  18 mai 2019
The Story of a New Zealand River (1920)
Ada (the Piano): ''At night I think of my piano in its ocean grave, and sometimes of myself floating above it. Down there everything is so still and silent that it lulls me to sleep. It is a weird lullaby and so it is; it is mine. ''
Nina
  18 avril 2012