Grancher (30/09/2016)
Nous baignons en permanence dans un univers où circulent toutes sortes d'ondes : gravitationnelles, magnétiques, sonores, sismiques, telluriques et électromagnétiques. Or, nous nous demandons souvent si cette « pollution électromagnétique » (ou « electrosmog » comme disent les Anglo-Saxons) est réellement nocive pour notre santé. À chaque fois que nous utilisons notre téléphone portable en liaison avec une antenne-relais, que nous connectons notre ordinateur ou notr... >Voir plus
Que lire après Les ondes nocivesVoir plus
Ce livre nous offre un historique bien documenté de l'arrivée de chaque appareil électrique dans notre vie quotidienne, avec ses caractéristiques du point de vue des champs électromagnétiques et radio-fréquences. L'auteur retrace aussi la manière dont les individus, les gouvernements, les lobbies et les différents pays ont réagi pour gérer les éventuels risques sanitaires induits par le changement d'environnement. On apprend notamment que la France est un des pays les plus laxistes concernant les ondes. On y trouve des anecdotes éloquentes et des détails techniques utiles pour améliorer éventuellement notre lieu de vie, par exemple les champs magnétiques autour de certains appareils, etc.
Ensuite vient un chapitre consacré à la géobiologie, qui traite d'autres types d'ondes nocives (telluriques). Je trouve la fin de l'ouvrage moins utile et plus partiale et je suis contente d'avoir lu un autre livre sur le sujet.