La guerre des magiciens tome 1 sur 2
Delcourt (20/04/2011)
2.64/5   7 notes

Berlin, 1936. Bob et Charly, deux anciens inspecteurs de Scotland yard, spécialisés dans la traque aux charlatans et faux spirits, débarquent en Allemagne. Tous deux, amis autrefois, se retrouvent au même lieu de rendez-vous. Quelle est cette jeune allemande qui les a contactés pour leur demander assistance ? Troublés, ils sont loin d’imaginer qu’ils viennent de prendre part à la plus effroyable guerre des magi... >Voir plus
Que lire après La guerre des magiciens, tome 1 : BerlinVoir plus
Berlin 1936. Bob et Charly, anciens policiers et anciens amis, se retrouvent à Berlin. Lily, une ancienne maîtresse "commune", a disparu et sa fille leur demande de l'aider à la retrouver. Mais elle est en danger dans cette Allemagne dirigée par les Nazis. Et, en toile de fond, se déroule une guerre entre magiciens. Magie noire, magie blanche..., qui sera vainqueur ?

Sur le sujet original de la magie, les auteurs font un très bon portrait du Berlin des années sombres. le sujet est original, le dessin et les couleurs intéressantes. Un bémol toutefois pour le scénario que je trouve un peu embrouillé... Je lirai toutefois le volume 2 à l'occasion.
La guerre des magiciens est une curieuse série. Elle commence de manière assez sérieuse dans une capitale allemande en proie au nazisme. Il est d'ailleurs curieux que deux voyageurs anglais qui sont juifs aient pu obtenir des passeports en 1936 pour visiter Berlin. Cela ne parait pas crédible.

La suite ne le sera guère plus avec une fille qui tente de faire assassiner sa mère par la Gestapo ainsi que cette guerre des magiciens qui peut décider du sort de la guerre qui se prépare. Espionnage et ésotérisme seront au menu de cette nouvelle série qui rappelle par certains côtés L'Histoire Secrète de Pecau.

Au-delà de toutes ces maladresses, on appréciera le trait d'un dessin très réaliste. Les rues de Berlin fourmillent de détails. Cependant, la mise en scène se révèle assez laborieuse. L'ensemble demeure à peine passable. Pas assez de souffle.
Voilà une bd comme on les aime. Un dessin plein d'atmosphère, une mise en couleur à l'aquarelle – loin de la tristesse des palettes informatisées- et les trois ingrédients indispensables au genre, comme dirait Gabin : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire.

Les historiens, et surtout les plus brillants d'entre eux, sont des magiciens.