Parole (28/10/2013)
4.25/5   12 notes
L’homme semence est un texte écrit en 1919 par Violette Ailhaud. Violette Ailhaud est née en 1835. Elle est morte en 1925 au Saule Mort, un hameau du village du Poil, dans les Basses Alpes, appelées aujourd’hui Alpes-de-Haute-Provence. Dans sa succession, il y avait une enveloppe qui ne pouvait pas être ouverte par le notaire avant l’été de 1952. Après ouverture, la consigne indiquait que son contenu, un manuscrit, devait être confié à l’aîné des descendants de Viol... >Voir plus
Que lire après L'homme semence (BD)Voir plus
Cette bande dessinée est adaptée d'un récit écrit en 1919 par Violette Ailhaud, il aurait été déposé chez un notaire pour n'être dévoilé auprès de son héritière qu'en 1952, c'est seulement en 2006 qu'il aura été publié pour la première fois. Étrange destin mais que l'on comprend pour son contenu, sulfureux pour l'époque où se situent les faits, en 1851, et sans doute encore pour l'époque où il est déposé chez le notaire.

1851, c'est le coup d'état de Napoléon III, les hommes d'un petit village de montagne isolé des Alpes du sud se déclarent hostile à Napoléon, ils se font durement réprimés : déportés à Cayenne ou en Algérie ou tués. le village se retrouve sans hommes. Les femmes restent très longtemps sans voir un seul homme et font le serment de se partager le premier qu'elles verraient.

La bande dessinée reprend le récit de ces femmes, deux autrices proposent leur version, le livre se retourne, on a deux livres tête-bêche.

La version de Mandragore s'attache au mystère autour de ce récit, avec quelques parties enquête, renseignements historiques et témoignages. D'autres passages reprennent alors les mots de de Violette, le traitement entre les deux parties est différent, les témoignages sont travaillés en peinture, couleurs chaudes, avec un fourmillement de coups de pinceau, le texte de Violette au contraire est travaillé en noir et blanc, comme en linogravure, lui donnant une solennité grave.

Je retourne mon livre et je commence l'autre histoire.

Celle de Laëtitia Rouxel au contraire, s'attarde peu sur l'affaire historique et s'épanche sur le désir des femmes, le personnage masculin est presque absent dans la version de Mandragore. Chez Laetitia Rouxel, bien qu'aussi en retrait, il est une présence marquée, emblématique. Et ici, la narratrice est au centre du récit. le graphisme est très différent de celui de Mandragore, filaire, comme des chevelures souple et ondulantes, des traits fins, en couleur, semble peigner la page, la poésie du texte s'accorde à la sensualité du trait, on approche même parfois de l'érotisme.

Les deux versions sont très différentes, l'une s'attache au fait historique, social, au mystère et à ses implications, l'autre reste dans le poétique, plus sensuelle, mais elles sont aussi très complémentaires, l'ensemble devient une oeuvre globale, avec ses points de vue différents, il y a un mystère fort et intrigant, mais il y a beaucoup d'émotions, de poésie. L'effet conjugué des deux versions est hypnotique.

Quelle est la véracité de cette histoire ? j'ai envie d'y croire, sinon, pourquoi dévoiler ce texte si tardivement, si ce n'est de confesser un secret honteux et beau à la fois. Qui aurait intérêt de faire croire à une telle supercherie si c'est pour renoncer aux droits sur le livre, peut-être s'agit-il juste d'un fantasme, mais il raconte aussi le désoeuvrement des femmes en temps de guerre qui se voient retirer leur hommes. le texte semble écrit le lendemain de la première guerre mondiale, autre moment de la vie de ce village où à nouveau il s'est vu arracher tous ces jeunes hommes.

Mandragore et Laetitia Rouxel en ont extrait, chacune à leur manière, un moment de féminisme, de révolte, de poésie et surtout d'humanité.
Mandragore et Laëtitia Rouxel ont adapté ce court récit d'une quarantaine de pages en une bande dessinée à deux faces. Plutôt que la traditionnelle division scénariste/dessinateur, plutôt qu'appauvrir la BD en confiant le travail à une seule artiste alors que deux désirent se pencher sur le sujet, cette coédition L'Oeuf et Parole présente une double vision de L'homme semence. Une BD à la fois « d'après » et « autour » de la nouvelle. Une nouvelle interprétation du texte de Violette après que le théâtre, la danse ou le conte s'en soit emparé.

Laëtitia Rouxel adapte le récit. Ses dessins sont fins ; tantôt colorisés, tantôt simples traits de couleurs (rouges, bleus, jaunes…), ils se font noirs pour la vieille Violette écrivaine de l'introduction et de la conclusion.
Bien qu'elle adapte en quelques images des passages choisis du texte, Mandragore se concentre davantage sur le contexte historique de l'époque et la création de la BD. de ses craies grasses, elle raconte la découverte du texte par les « producteurs de livres », comme ils se nomment, des éditions Parole et surtout le voyage en Provence à la recherche du village du Poil et du hameau du Saule-Mort, sur les traces de ces hommes disparus, à la rencontre fantasmée de Violette.

Un récit à l'écriture parfois franche, parfois poétique et imagée qui parle à la fois des femmes et des hommes, de l'amour et de la solitude, du désir et des souffrances de la guerre, quelle que soit l'époque, quel que soit le lieu. Un récit poignant sans tomber dans le mélodramatique, dans le romantisme, une envie crue et viscérale de vivre, de sentir, d'aimer !
Et en regard, une passionnante adaptation qui complète et élargit le regard et la compréhension du lecteur.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Il s'agit de la mise sous forme graphique de la nouvelle "L'homme semence" de Violette Ailhaud, paru aux Editions Parole. D'un côté, dessiné par Lætitia Rouxel, c'est le récit de la nouvelle mis en image et de l'autre côté, en retournant le livre, on a, dessinée par Mandragore, l'histoire ce livre étonnant transmis à l'éditeur de façon étrange par une descendante de l'auteur de la nouvelle. Superbe !

Un beau récit sur ces femmes qui voit leurs "hommes" (mari, père, frère) partir à la guerre et ne plus revenir....que vont-elles devenir. L'histoire se passe dans un tout petit village des Alpes -haute Provence et ces femmes se demandent même si un jour un homme reviendra, et s'il revient ? Une belle histoire d'amour (s) une très belle découverte!

De très beaux dessins aussi!

Violette Ailhaud… C’est quand même curieux que je n’aie rien retrouvé sur cette femme. Pour bien faire, il faudrait creuser plus loin, mais en ai-je envie ? – Non – Je suis comme tout le monde ici, j’ai envie d’y croire. Car l’histoire de Violette n’est pas « son histoire ». C’est l’histoire du peuple provençal et des veuves de guerres, de leurs souffrances bien réelles restées dans les mémoires… Et puis un mythe a besoin de mystère…
A tisser le fil des rencontres, nous voici en Provence, et ce pour une aventure qui m’excite. La création d’un livre à deux têtes, en miroir déformant, d’après un texte mystérieux : L’homme semence retrouvé dans d’étranges conditions…