AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205018462
48 pages
Dargaud (30/11/-1)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Le Concombre Masqué, tome 4 : La Vie quotidienne du Concombre MasquéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet album est composé de quatre histoires.

Dans les deux premières, (La vie quotidienne du concombre masqué, et “Quand passent les motives”) on retrouve le ton surréaliste, absurde des deux albums précédents, proche de Fred ou F'murr.

La troisième, “Quelque part à l'endroit où ailleurs veut dire ici”, on change de registre, on quitte l'esprit du magazine “Pilote” pour celui plus cynique, plus plus subversif, plus décalé, et sans doute moins poétique du magazine “L'écho des Savanes”. Ce n'est plus tout à fait pareil, et même si je préfère le concombre des années Pilotes, j'aime beaucoup le ton critique et ironique qu'on trouve par la suite. Dans cette histoire, on y aborde des thèmes comme le salariat, les grèves, la condition féminine, la machisme, la publicité, la culture… Sous un aspect complètement loufoque, le discours est ouvertement engagé et sarcastique à souhait. le plaisir est différent, mais il est toujours au rendez-vous.
A noter, dans cette aventure, une vignette est dessinée par Gotlib !

Enfin, la dernière histoire, “Le jardin Zen” est assez étrange, et elle est la raison du départ de “Pilote” pour “L'Echo des Savanes”, raison qui ne saute pas aux yeux, cette histoire a été refusée par René Goscinny à l'époque.

Dans cet album, Mandryka prend un virage bien marqué, mais même si j'affectionne personnellement l'aspect onirique de la première période, on n'y perd pas vraiment au change, ce qu'on perd en poésie, on le récupère dans l'humour sarcastique.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quleque part à l'endroit où ailleurs veut dire ici.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Nikita Mandryka (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nikita Mandryka
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Mirion Malle et Thom le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
LISTES DE LECTURES
Thom: Le concombre masqué : intégrale Années Pilote de Nikita Mandryka aux Éditions DARGAUD La guerre des arts de Francis Desharnais aux Éditions Pow Pow “Nausicaä de la vallée du vent” de Hayao Miyazaki Les petits garçons de Sophie Bédard aux Éditions Pow Pow Hellboy Omnibus Volume 1: Seed of Destruction de Mike Mignolia aux "Ééditions DARK HORSE COMICS Octopus Pie de Meredith Gran L'histoire du Corbac aux baskets de Fred chez DARGAUD Sunny Sunny Ann de Miki Yamamoto chez PIKA GRAPHIC
Mirrion
Journal, Julie Delporte (Pow Pow) Moi aussi je voulais l'emporter, Julie Delporte (Pow Pow) La brume, Mireille St-Pierre (Nouvelle Adresse) (proposé par Olivier) Rien du tout, Olivia Tapiero (Mémoire d'Encrier) Dirty Weekend, Helen Zahavi (Macmillan) Les Règles du jeu, Lucie Ronfaut-Hazard (La ville brûle) Les petits garçons, Sophie Bédard (Pow Pow) Nana, Yazawa Aï (Delcourt) Gals!, Mihona Fujii(Glénat)
+ Lire la suite
autres livres classés : absurdeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à Mandryka

Quel légume avait-il donc masqué pour nous divertir?

une courgette
un ex-président
un concombre
un radis

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Nikita MandrykaCréer un quiz sur ce livre

{* *}