Critique de Bonheur_Lecture

Alors qu'elle fait le tri dans l'appartement de son père suite à son décès, Adèle, trentenaire, trouve des lettres, dont une, qui pourrait révéler le secret autour de la mort de sa maman lorsqu'elle était encore qu'une enfant. Ni une ni deux, elle prend une décision : se rendre sur l'île de son enfance, celle qu'elle a quittée définitivement : Ouessant. de fil en aiguille, elle va découvrir son histoire, son île, son enfance et qu'un secret peut en cacher un autre…

Alerte, coup de coeur ! J'ai eu la chance de découvrir ce livre en format audio. 10h11 d'écoute et je ne m'en suis pas lassée. La voix de la narratrice est totalement envoûtante, de circonstance je trouve.

Concernant l'histoire, sincèrement, elle m'a passionnée. Je me suis attachée à Adèle, j'ai espéré avec elle, je me suis interrogée avec elle aussi. J'ai eu envie qu'elle découvre la vérité, qu'elle sache, parce que moi, j'avais vraiment envie de savoir aussi. L'ensemble des personnages m'ont émus, que ce soit Adèle, Marie, Jean, Olivier, Philippe et les autres, ils ont tous un petit quelque chose qui fait que je ne les oublierai pas de sitôt.

A travers cette histoire, Laure Manel évoque de manière très bienveillante des thèmes très importants comme la famille, le secret, la construction ou reconstruction, l'abandon, la trahison, la découverte et surtout ce que les silences peuvent avoir comme conséquences dans la vie. On ne ressort pas indemne de cette lecture.

Et puis Ouessant, ah, Ouessant… J'ai aimé cette île sans même la connaître, j'ai voyagé, je m'y suis imaginée… Cette description est merveilleuse et je n'ai qu'une envie : aller visiter cette île, ses phares et ses changements de temps.

Difficile pour moi d'écrire cette chronique, de mettre les mots justes tant cette histoire m'a transportée. N'oubliez jamais : « La famille, c'est où la vie commence et où l'amour ne s'arrête jamais. »