3,7

Laure et Cyril, meilleurs amis que la vie a séparés après une unique nuit d'amour il y plus de dix, reprennent contact par mail et vont entretenir une correspondance pendant plusieurs mois.

L'idée de départ est classique, le format épistolaire moderne devient un classique aussi; on imagine la chute dès la lecture du quatrième de couverture, mais parfois, ça fait du bien de lire des romances cousues de fil blanc.

Sauf qu'ici... c'était d'un ennui... Dès les premières pages, j'ai trouvé Mathilde particulièrement antipathique et mon avis n'a pas évolué de toute ma lecture. C'est mal parti pour une romance quand tu te dis "mais fuis-la, c'est une emm...".
Il faut dire que le vocabulaire employé, pas du tout adéquat à une correspondance par mail, car bien trop formel n'a pas aidé à entrer en empathie avec l'un ou l'autre personnage ("ta proposition me sied" - franchement qui dit ça à notre époque, et surtout, qui l'écrit dans un mail dans le cadre d'échanges privés?) .
Chaque phrase semblait factice, et donc je n'ai pas retrouvé la spontanéité des échanges, l'humour, le pétillant, le piquant qu'on attend de ce type de format. Pire, régulièrement, l'autrice est tombée dans le cliché, nous déversant à l'envi des lieux communs sur les relations homme/femme. Et quand on attend de l'émotion; ça ne le fait pas.

Bref, sans doute un roman d'opportunité puisqu'il s'agit ici d'un premier roman qui avait été auto-édité en son temps et que l'autrice a retravaillé pour une édition Poche après le succès d'autres ouvrages. Peut-être eût-il fallut le laisser là où il était...
Première grosse déception de 2021 avec ce roman épistolaire, histoire d'@ de Laure Manel.
Comme ses précédents romans, celui ci est prévisible mais au delà même de ce que je pouvais imaginer !!
Mathilde et Cyril, meilleurs amis, reprennent contact par mail après dix ans de silence. C'est vraiment gnan gnan et ça dur tout le roman, heureusement ça se lit très vite.
Dans les deux romans que j'ai lu de l'auteur, il y avait au moins de l'émotion mais là rien, c'est son premier roman qui est ressorti après le succès des autres mais quelle mauvaise idée !
Grosse déception. J'ai trouvé ce roman inintéressant. Cyril et Mathilde sans doute parmi les pires personnages, sans âme ni consistance.
Lecture inutile
Mathilde et Cyril ont été meilleurs amis pendant des années et après une nuit d'amour, Cyril part à l'autre bout de la planète sans aucune explication et ne donne plus aucune nouvelle. Douze ans plus tard, le voilà qui ressurgit par mail.
Tout d'abord, j'ai trouvé ce roman assez désagréable à lire. Je n'ai rien contre les romans épistolaires, mais le format mail avec expéditeur, date d'envoi, heure d'envoi, objet, adresse mail répété 36 fois par chapitre est assez lourd et indigeste.
Ensuite j'ai trouvé le personnage de Cyril parfaitement détestable. Monsieur se barre sans donner de nouvelles mais se rend compte que finalement sa vie à New York n'est pas terrible. Il revient donc en France et sous couvert d'amitié, il recontacte Mathilde. Ses intentions sont claires pour tout le monde (sauf Mathilde!) dès le début, il veut la récupérer! Malgré le fait que Mathilde lui affirme être heureuse dans sa vie et dans son couple et ne rien vouloir d'autre qu'une relation amicale, il insiste, encore et encore. Il use de tout un tas de manipulations pour la faire changer d'avis, souffler le chaud et le froid, la culpabiliser, la faire douter de son mari, l'épier, etc etc.
Pour finir, l'intrigue est assez plate, sans réel rebondissement, et à ma grande déception, la fin est exactement celle qu'on imagine en lisant la quatrième de couverture.
En bref, encore un roman qui veut faire passer pour romantiques des comportements très problématiques. Une lecture à éviter.
J'ai été très déçu de ce roman après l'incroyable "Délicatesse du kangourou" de Laure Manel. Je ne m'attendais pas à ces personnages détestables...
En effet, j'ai détesté l'idée de cette relation par mail secrète alors que notre personnage principale féminin est mariée. Elle cache ses échanges avec son ex-meilleur ami qui l'a laissé tomber après une folle nuit d'amour... Et elle abandonne son mari qui la soutient pour ce type... Je suis désolée mais je n'ai vraiment rien vu de beau et de romantique dans tout ça.
Il s'agit d'un roman écrit sous forme d'échanges de mails, j'avoue avoir eu du mal avec ce format qui me demandait parfois de faire des retours en arrière pour suivre les dates et les heures d'expédition coupant parfois mon rythme de lecture.

Pour ce qui est de l'histoire, je me dois d'être honnête je ne l'ai pas vraiment apprécié.
Je trouve que Mathilde a le pardon trop facile dès le début, Cyrille lui, donnait le sentiment d'être un opportuniste, ce genre de personne qui te donne des nouvelles parce qu'il s'ennuie.
La suite était selon moi prévisible, me privant alors de tous rebondissements.
Les échanges de départ sont un peu bateaux, le reste m'a donné le tournis...des personnages qui ne font preuve d'aucune honnêteté l'un envers l'autre dans leurs échanges résultant des réactions et des changements d'humeur qui finissent par lasser.

Ce roman est le 5e de l'auteur mais en réalité son premier qu'elle a auto édité et finalement fait découvrir au grand public, plusieurs années plus tard. Je ne me formalise pas, malgré ma déception je l'ai lu rapidement car la plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. Je ne pense pas qu'il soit à la hauteur de ses autres romans pour en avoir lu des éloges, je ne m'arrêterai pas a cette déception.

@Lacroqueusederomans