3,7

Si vous aimez les pop-corns, les jus de fruit frais, les cacahuètes, les thés glacés, ce premier roman de Laure Manel se déguste par gorgées ultra vitaminées. Laure, si tu as d'autres romans ainsi que tu as écrit pour t'amuser et dorment dans tes tiroirs, fonce ! Car je me suis régalée.

J'avoue que le voyeurisme semble m'amuser et titiller mes sens. Car ici, c'est sous forme d'échanges épistolaires que se tisse cette histoire de retrouvailles. Et j'adore ça ! Lire les mails intimes des autres, c'est quelque part être au plus près d'eux. C'est amusant et palpitant.

Les échanges de mails tournent entre Mathilde et Cyril, deux très bons amis perdus de vue depuis douze ans. Des retrouvailles qui réjouissent, mais font peur aussi car sur douze ans, on change, on a construit, on aime, sa vie, son homme, son île, son présent serein.

Le thème de l'amitié entre un homme et une femme est bien mené, tout comme l'amour dans toute histoire d'amitié. C'est frais, c'est agréable, c'est pétillant et c'est très bien rendu de la part de Laure Manel. Mathilde est une vraie vénusienne en proie aux doutes, à l'instabilité émotionnelle. Cyril, un vrai martien solide et cash qui n'a pas besoin de mille chemins pour aller droit dans sa pensée.

Même si l'histoire est un peu cousue au fil blanc, ça reste un bon moment de lecture qui détend et m'a permis de faire la petite souris dans ces échanges de mails bien épicés.
Histoire d'@ par opposition amusante à Histoire d'O sûrement, et puis parce que c'est une histoire épistolaire à base d'e-mails.

Un jour Mathilde (la trentaine ) reçoit un e mail d'un inconnu,
il s'avére , trois clics plus tard, que cet inconnu ne l'est pas tant que ça : il s'agit de Cyril revenu parmi les vivants... Amis pendant plus de onze ans, à l'âge où l'on se construit, Cyril a brusquement disparu à New York après une rupture dans leur amitié platonique, juste une petite nuit. . Une nuit que Mathilde aurait bien aimé multiplier. Mais pas lui...
Et voilà, que le Cyril la recontacte. Et elle, elle est contente, elle est aimable, elle accueille les échange à bras ouverts ! Tout en lui répétant qu'elle est amoureuse de son Guillaume de mari, qu'il n'y aura pas plus etc... Alors que lui, il est pratiquement revenu en France pour elle. Pourquoi maintenant ? Et bien, on va dire que l'idée lui est venue en même temps que la maturité ! Il a enfin compris ce qu'il avait laissé (et perdu ...)
S'en suit des échanges à la : "je te veux / mais pas moi, mais je ne eux pas qu'on n'arrête de correspondre/ Mais j'aime mon mari / Et moi je suis célib'/ Et puis , je ne le suis plus, na ! / Et puis si...
Bref, il n'y a que Mathilde qui croit qu'elle va rester avec son Guillaume ! L'intérêt , c'est plutôt le "comment ça va arriver ? ".

Si l'idée de cette comédie romantique m'est apparue comme originale et périlleuse ( car il n'y a que des emails), dés le départ je n'ai pas été emballée par le style.
Tout d'abord, il n'y a aucune différence dans la façon de s'exprimer des deux personnages, et pourtant l'un est un homme , l'autre une femme (journaliste , en plus, on pourrait s'attendre à ce quelle écrive bien...). Ça m'a gténé tout au long de ma lecture.

Et puis , il y a le style... Ouille !
Je l'ai trouvé trop "écrit", pas réaliste pour trois sous car on est dans un mode épistolaire ultra contemporain. On ne s'exprime pas comme cela , pas quand on parle à un ami, pas quand on parle à une personne proche. On emploie des mots "à la mode", on écrit comme on parle dans la vie et non pas avec des formulations pseudo ampoulées, qui se veulent "bien écrites"..
Qui écrit à un ex (de trente ans !) : " Et je joue assez bien la comédie pour ne rien laisser paraître des soubressauts de mon esprit "?
Qui écrit à son ex (en parlant d'un voyage avec son mari ? : " Nous avons passé un week-end magique, magnifique, inoubliable, et l'avons prolongé jusqu'à la dernière goutte. " On dit un truc du genre : "c'était super, on a en a bien profité. " Point barre.

Si j'ai trouvé Cyril gonflé (au moins lui , il est clair , il tente sa chance), je n'ai pas aimé Mathilde. Et pourtant, j'aurai dû être solidaire en tant femme, mais j'ai trouvé qu'elle se la jouait trop fraîche, trop contente d'avoir deux hommes à ses pieds, comme une revanche sur le passé. Dès le début, à partir du moment où elle accepte ce retour "d'amitié", elle va jouer sur deux tableaux et je ne l'ai pas trouvé honnête tout en faisant croire que si. C'est son hypocrisie qui m'a gênée.

J'ai conscience , que ce mode narratif est plus difficile pour une autrice, car on ne connait que ce que Mathilde dit à Cyril, que la façon dont elle veut être perçue par lui, ce qui ne permet pas à Laure Manel d'affiner, de rajouter des choses, de présenter différents angles.
A la fin du roman, l'autrice nous informe que, si ce n'est pas son premier roman publié, c'est son premier écrit ; ceci explique peut-être cela...

Livre épistolaire sur les retrouvailles, sur l'amitié et sur l'amour...
Nous sommes invités à suivre un échange de mails entre Mathilde et Cyril. Deux meilleurs amis très fusionnels qui ne se sont pas vus, ni contactés depuis 12 ans.
Ce livre est léger, simple, prévisible, mais agréable à lire.
Un roman épistolaire ou Mathilde reçoit un jour un e-mail de quelqu'un dont elle ne devine pas l'identité au début et puis au fil de ces discussions elle devine l'expéditeur de ces messages son ancien ami Cyril.

Ils vont correspondre pendant un certain temps par ce biais se remémorant leur passé, Cyril étant parti du jour au lendemain pour New York, nous comprenons également qu'un élément majeur a casser cette amitié.

Cyril et Mathilde ayant continué leur vie sans pourtant parvenir à s'oublier et cette nouvelle correspondance commence à prendre des allures de drague virtuelle.

Seront-ils capables de lâcher leur vie actuelle afin de tenter de se retrouver plus d'une dizaine d'années plus tard?

Un récit qui se lit bien, contemporain mais sans grande surprise. La plume de Laure Manel est cependant très agréable à lire.

Entre deux thrillers, je me suis laissée tenter par ce livre qui me semblait léger. J'apprécie les romans épistolaires, cela donne un côté simple mais spontané à l'histoire. Pourtant, cette lecture n'a pas été à la hauteur de mes espérances alors que je n'en attendais que peu.

Mathilde et Cyril se connaissent depuis l'âge de dix ans, entre eux s'est créée une amitié très forte, presque sans faille. Car aujourd'hui, âgés d'une petite trentaine d'années, ils ne parlent plus depuis plus de dix ans. Et un jour, la veille du jour de l'an, Mathilde reçoit un mail énigmatique d'un homme qui semble la connaître mais qui préfère jouer le mystère. Evidemment, il s'agit de Cyril et entre eux va se tisser une relation exclusivement épistolaire. Et ce n'est pas à nous, lecteurs, que l'on va apprendre la force des mots ni les émotions qu'ils peuvent transmettre.

Cette histoire partait de manière mignonne avec ces deux amis qui se retrouvent après tant de temps, ayant gardé pendant toutes ces années ce lien qui subsistait entre eux. Pour ma part, cela s'arrête là. J'ai trouvé cette histoire assez plate, les dialogues sont loin d'être consistants. Alors oui, c'est de la romance, des retrouvailles, des jeux, du cache-cache mais justement, dans ces premiers temps sentimentaux il y a tellement de choses qui nous émoustillent, nous bousculent. Ce que je n'ai pas du tout ressenti ici. Plutôt l'impression de lire des échanges adolescents, à quelques exceptions près (bien que) plutôt que ceux d'adultes accomplis. Une lecture que je ne déconseillerais vu les autres critiques mais de mon côté, ça n'a pas été une réussite.
Et si une personne du passé réapparaissait, pourrait-il y avoir un nous ?
Ce thème du "et si" est inépuisable, puisque la vie est une succession de choix & de renoncement, choisi ou subi.
C'est un peu ce qui arrive à Mathile qui a perdu Cyril, son meilleur ami brutalement, puisqu'il a quitté la France. A une époque où nous n'étions pas hyper connectés, Mathilde n'aura aucune explication de ce départ. Aujourd'hui avec les réseaux sociaux, est-ce possible ? La jeune femme a continué sa vie, s'est mariée et mène une vie tranquille à Belle-Ile-en Mer. Son quotidien se retrouve bousculé lorsque 12 ans après, en ouvrant sa boite mail, elle découvre un message de Cyril. S'ensuit des échanges sur leur vie d'aujourd'hui et leur relation d'avant...
J'ai trouvé quelques longueurs au début... Petit à petit, chacun des 2 protagonnistes finit pas se livrer davantage... Jusqu'au dénouement, qui est sans surprise. J'avoue que j'aurais aimé une fin un peu plus originale.
Cela reste une lecture agréable & légère, mais peut-être un peu trop lisse à mon goût.
J'ai découvert Laure manel grâce à la sphère bookstagram. Et oui, il y a un an je ne savais pas encore qui elle était.
J'ai donc décidé de remédier à ça, en lisant évidemment son premier roman (c'est mon côté psychorigide).

Même si l'histoire est cousue de fil blanc j'ai passé un excellent moment. J'ai aimé que les échanges entre Mathilde et Cyril se fassent uniquement par mail. Ça fait du bien dans un monde où nous sommes tous hyper connectés et impatients.

En bref, un roman épistolaire moderne très agréable à lire
Mathilde et Cyril ont grandi ensemble, ils étaient meilleurs amis, comme frère et soeur, leur relation fusionnelle semblait être incassable, et pourtant Cyril est parti précipitamment à New-York, laissant Mathilde seule et confuse. Douze ans après, c'est par le biais d'une correspondance virtuelle que Cyril revient vers Mathilde, il espère pouvoir effacer le passé et reprendre leur amitié là où elle était il y a douze ans. Mais Mathilde garde toujours une certaine colère et rancoeur contre celui qui l'a abandonné, elle ne sait pas si un jour elle arrivera à lui pardonner, mais elle décide de lui laisser une chance. Jour après jour, les deux anciens amis se redécouvrent, réapprennent à se connaitre, les jours sans échanges sont durs pour tous les deux. Leurs mails deviennent de plus en plus personnel et très vite, une ambiguïté va se créer entre les deux. Pourtant, Mathilde est mariée et ne veut pas faire souffrir son mari, Cyril lui est en couple avec une américaine mais leur relation est chaotique et menace de tomber à l'eau. C'est alors que Cyril propose quelque chose à Mathilde, se revoir, et plus si affinité.

Merci à Livraddict et surtout à l'auteure Laure Manel pour l'envoi de ce roman, si j'ai quelques petites choses à regretter à la fin de la lecture, celle-ci a quand même été plaisante et agréable.
L'originalité de ce roman est qu'il est entièrement fait à partir de mails, c'est un roman épistolaire moderne où les lettres sont remplacés par les mails. Ce format permet une lecture rapide et fluide. Si cette originalité nous rend curieux au début, on s'y habitue très vite. Il n'y a que deux personnes qui échangent, on a donc aucune difficulté à se repérer.
L'histoire m'a touché au début, elle fait écho à la mienne, une amitié perdue à cause de choix qu'on peut faire, cette question "est-ce que j'ai fait le bon choix" qui revient sans cesse et qui est la question essentielle du roman. Cependant une fois passé cela, j'ai trouvé le roman trop lent, presque ennuyant, il ne se passe pas grand chose, les deux protagonistes se racontant simplement leur vie de maintenant, ce qu'ils ont fait ces douze dernières années. J'ai néanmoins été intéressé par les moments où Mathilde et Cyril parlent de comment ils ont vécu leur séparation, comment ils ont réussi à tenir et à se reconstruire, j'ai également aimé les moments où ils parlent librement de leurs sentiments, ce qu'ils ressentent, ils essayent d'être honnête avec l'autre et ce malgré la situation délicate dans laquelle ils se trouvent.
Par contre, au bout d'un moment je me suis sentie mal à l'aise en lisant le roman, j'ai trouvé que leur relation devenait malsaine, surtout de la part de Mathilde qui est mariée. Même s'ils ne font rien de mal puisqu'ils se contentent d'envoyer des mails, les mots qu'ils emploient et ce qu'ils se disent étaient parfois très ambigus, j'ai trouvé ça malhonnête vis-à-vis du mari de Mathilde. Je trouve que celle-ci n'est pas claire, elle joue avec les sentiments de Cyril et le fait plusieurs fois languir parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut. La situation ne doit pas être facile pour elle, mais elle aurait pu faire les choses mieux.
On a donc deux personnages dans ce livre, Mathilde et Cyril, mais à travers leurs paroles, on découvre également d'autres personnes, les amies et le mari de Mathilde, les copines de Cyril. Je trouve qu'on en sait pas beaucoup sur Mathilde et Cyril concernant leur personnalité, je n'ai pas réussi à les cerner, à m'attacher à eux. Au final on sait juste comment ils étaient au moment de leur séparation, on sait que Mathilde aime beaucoup son île, mais rien d'autre. On en apprend même plus sur les amies de Mathilde, on sait davantage de choses sur elles, sur leur personnalité, j'ai trouvé ça dommage.
Le retour de Cyril dans sa vie, pose beaucoup de problèmes à Mathilde, elle se pose beaucoup de questions. Elle se demande si les choix qui ont été fait étaient les bons, elle se demande ce qu'aurait été sa vie si les choses s'étaient passées différemment, elle se met même à douter de sa vie actuelle. Cyril quant à lui, je ne l'ai pas trouvé clair au début, je n'ai pas compris ses intentions lorsqu'il a débarqué dans la vie de Mathilde sans prévenir. Lui aussi avait toujours au coin de sa tête la question du choix, de qu'est-ce qu'il se serait passé si il n'était pas partis, est-ce que lui et Mathilde ont raté quelque chose à l'époque, est-ce que c'est possible de reprendre là où ils s'étaient arrêtés.
Au final on a l'impression que pour Mathilde et Cyril, ces douze dernières années n'ont pas existé et n'ont plus d'importance. La fin était très prévisible, dès le début je savais que ça se finirait comme ça. Je n'ai pas aimé la fin, j'aurai préféré l'autre solution.
Le style de l'auteur est très simple puisqu'il s'agit de mails. Cyril parle parfois avec un langage et un style assez soutenu qui ne va pas trop au personnage que je me suis imaginé, ça faisait un peu trop forcé. Les mails de Mathilde étaient par moment semblable à des mails d'adolescente, un peu puéril à mon goût. Finalement, les seuls mails où je les ai senti sincères et naturels sont les mails où ils parlent de leurs sentiments, les longs mails où ils ont vraiment quelque chose à se dire.

En conclusion, j'ai été sensible à ce livre, l'histoire et la question des choix m'ont beaucoup touché. J'ai cependant trouvé quelque passage trop lent, et sans réel intérêt. J'ai regretté que les personnages de Cyril et Mathilde ne soient pas plus poussés. le format du livre, sous forme de mails m'a beaucoup plus pour son originalité, ça a également permis une lecture facile et fluide. Petit coup de coeur pour la couverture que je trouve très belle, en accord avec l'histoire et qui me touche.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
💕 Cyril et Mathilde commencent une correspondance par mail après 12 ans d'absence. En effet, meilleurs amis, Cyril part après une nuit d'amour entre les 2 à New York sans explication. Il revient et retrouve Mathilde qui est depuis Mariée. Ils décident de créer une correspondance par mail.
💕 Je m'attendais à un roman avec quelques pages de mails, mais ce roman ne se compose que de mail. Aucun moment de récit, ni même de détails autres sur leur vie
💕 J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages notamment à Cyril que j'ai trouvé trop "manipulateur" à mon goût. J'ai vraiment eu la sensation d'être dans une trahison envers le mari de Mathilde ce qui a engendrai un vrai sentiment de malaise.
💕 Je n'ai pas su m'attacher à cette histoire amour/amitié/retrouvailles. Et la lecture que de mails m'a lassé
Une mignonne petite romance entre deux "amis" d'enfance perdus de vue après un mystérieux événement, qui se retrouvent au gré d'échanges de courriels. Leur relation reprend vie, presque au-delà de ce qu'ils espéraient et vient chambouler leurs quotidiens respectifs.
Les personnages, prévisibles et parfois clichés, jouant à ce jeu du chat et de la souris, nous montrent que les sentiments sont parfois plus forts que tout. C'est beau, même si c'est du déjà-vu. Laure Manel parvient néanmoins à rendre leur histoire réaliste et pleine de bonnes intentions.
Si la forme "épistolaire" m'est apparue parfois rébarbative et redondante, le fond reste touchant et bien construit.
"Histoire d'@" ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps, mais j'ai passé un bon moment de lecture sans prise de tête et reposant.