3,7

Je découvre Laure Manel avec ce roman, de manière un peu accidentelle.
Je connaissais plusieurs de ses titres et n'en avais lu aucun.
Lors d'une course dans une grande enseigne, juste à côté des caisses, j'ai aperçu que "Le livre de poche" offrait un livre à l'achat de deux et j'ai succombé...
J'ai constaté que ce roman inédit est en réalité le premier que l'auteure a écrit.
Je l'ai lu dans un contexte particulier, deux jours où j'étais constamment coupée dans ma lecture.
J'ai passé un très bon moment avec les échanges de mail de Mathilde et de Cyril. On devine très très vite comment tout cela va se finir, mais l'auteure sait nous tenir en haleine. On se demande de quelle façon les choses vont aboutir au résultat escompté...
Un petit moment très agréable.
#HistoireD'@
#NetGalleyFrance

Quand j'ai commencé ce roman, j'ai eu un peu peur du côté rébarbatif, mais non pas du tout, ce livre se lit tout seul.
Mathilde reçoit un mystérieux mail le 31 décembre et après avoir décider d'ignorer ce mail, sa curiosité est plus forte et elle entame donc une conversation avec ce parfait inconnu, qui va très vite s'avérer ne pas être si inconnu que cela, puisqu'il s'agit de Cyril, qu'elle a perdue de vue il y a 13 ans, l'ayant laissée triste et surtout dans une incompréhension la plus totale.
Tout le roman va se présenter sous forme d'échange de mails, mais à un rythme tel, que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.
Je ne suis pas une très grande adepte des histoires d'amour, mais celle-ci m'a vraiment conquise et je recommande vivement ce roman, qui en plus de se lire tout seul et vraiment très plaisant.
Une petite pépite ce roman épistolaire..
C'est le récit de Mathilde et Cyril, deux meilleurs amis qui se séparent suite à un incident très particulier -qui aurait d'ailleurs pu mener leur relation bien plus loin qu'ils ne l'auraient imaginé- en conséquence duquel Cyril a décidé de tout quitter pour New York. Douze ans plus tard, celui-ci refait surface en envoyant un email à Mathilde pour renouer avec elle mais de l'eau a coulé sous les ponts et chacun a refait sa vie comme bon lui semblait, elle avec Guillaume, son mari et lui avec Joanna, sa petite amie capricieuse.
Au début, leurs échanges étaient innocentes et chastes (Comme ils avaient l'habitude de les décrire), deux vieux amis qui cherchaient à avoir des nouvelles l'un de l'autre mais au fur et à mesure que ça avançait, le passé ressurgissait avec ses émotions, ses douleurs, ses ambiguïtés et ses non-dits.

Pour ma part, j'ai été agréablement captivée par leur histoire, pleine de jolis et doux sentiments qui ne peuvent laisser quiconque indifférent. J'ai d'ailleurs du tricher pour connaitre la fin tout en n'étant qu'à la moitié, la tentation était à son comble, impossible d'y résister. Celle-ci fut heureuse et prévisible quoique je trouve que la réaction de Guillaume est peu plausible voire quasi-irréelle et en toute franchise, j'ai été autant contente pour le couple que peinée pour Guillaume, un homme correct et aimable qui voit sa vie basculer du jour au lendemain par l'arrivée d'un étranger qui s'avère être l'amour inoubliable de la femme de sa vie. Nul ne souhaiterait être à sa place.

Bref, une écriture fluide, un lexique simple, de l'émotion, des papillons dans le ventre, quoi de mieux pour commencer l'année. Merci à Laure Manel, hâte de lire le reste de ses romans.
Voici un roman assez facile à lire, un bon roman d'été.
La lecture est rapide. Un roman épistolaire mais à grande vitesse. Ce ne sont plus des lettres mais des mails que les deux personnages s'envoient.
La fin est prévisible assez rapidement mais le chemin est agréable.
Ce roman est le premier de Laure Manel mais il vient seulement d'être édité par les Éditions le livre de poche. Sous forme de relation épistolaire version 2.0, l'autrice nous offre un échange de mails entre Mathilde et son ancien meilleur ami, Cyril, bien que lors des premiers échanges Mathilde ignore qui se cache derrière ces mails.

Ils ne s'étaient plus contactés depuis 12 ans depuis que Cyril se soit enfuit, sans dire au-revoir à l'autre bout du monde. Eux qui ne se quittaient pas d'une semelle ont dû apprendre à vivre loin de l'autre mais petit-à-petit à travers les mails, le lien se recrée comme une évidence. Pourtant à cette évidence, la difficulté de la réalité vient s'ajouter. Mathilde va se trouver déchirée entre passé et présent. le portrait peint par Mathilde de son époux est attendrissant et on s'attache à lui aussi, ce qui fait que nous sommes comme Mathilde déchirés sur la fin que nous souhaitons…

J'ai aimé ce roman exclusivement composé d'échanges, j'ai aimé vivre les retrouvailles après qu'ils aient lieu juste avec les impressions des deux protagonistes. Mathilde est tiraillée et cela se ressent, bien qu'elle joue parfois sur les deux tableaux. Tout comme les intentions de Cyril qui sont très claires! Ce roman aborde la difficulté de l'amitié entre homme et femme bien que pour moi elle soit tout à fait possible, la frontière peut parfois être mince et une fraternité mal interprétée.

Un roman qui se lit d'une traite et rapidement, lecture agréable, sympathique et pas prise de tête même si prévisible, idéale pour les vacances. Laure Manel est une autrice dont j'apprécie les romans et je suis ravie d'avoir découvert celui-ci!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Histoire d'@ de Laure Manel m'a été envoyé par Bookelis et net galley, pour mon plus grand plaisir car j'ai beaucoup aimé le tout dernier roman de cette auteure et il me tardait donc de lire celui-ci :)
Histoire d'@ est un roman épistolaire mettant en scène Mathilde et Cyril. Ils correspondent par mail. Ils se sont perdus de vue il y a douze ans, et Cyril revient dans la vie de Mathilde, par hasard.
Au début elle se demande qui est ce mystérieux correspondant, et puis, elle comprend. Il est parti, il revient... Vont t'ils redevenir amis ?
Ce roman épistolaire est très réussi.
Niveau originalité, elle est moyenne. Mais ce n'est pas très dérangeant car c'est bien écrit (décidément j'apprécie de plus en plus la plume de Laure Manel).
J'ai rapidement été happée par l'histoire et j'ai pris plaisir à lire ce roman d'une traite.
Mathilde et Cyril sont deux personnages intéressants, ils m'ont plu tous les deux.
La fin est prévisible mais tant pis car l'ensemble fonctionne bien et je dois vous avouer que je n'avais pas envie d'une autre fin !
Je mets avec plaisir quatre étoiles et je vous invite à le lire vous aussi :)
Sous la forme d'un roman épistolaire, c'est un style que je ne lis pas souvent, mais je me suis vite prêté au jeu de ces mails. J'étais aussi impatiente que Mathilde et Cyril à découvrir le prochain courrier.

J'ignore pourquoi mais je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant. C'est donc une jolie surprise, tendre et touchante, tout en finesse et en douceur, narrée simplement, agréablement, avec les mots qui touchent là et quand il le faut.

Un très joli roman qui mêlent les sentiments d'amour et d'amitié avec virtuosité, et dans lequel le dénouement me ravit (prévisible certes, mais je n'en aurais pas voulu d'un autre).
Mathilde et Cyril, deux amis d'enfance se sont perdus de vue suite au départ de ce dernier pour une nouvelle vie aux Etats-Unis. 12 ans plus tard, Mathilde reçoit un mail de sa part, il souhaite renouer ce lien enfoui dans les souvenirs.

Dans ce roman épistolaire, nous allons suivre uniquement ces deux personnages dans leurs échanges de mails. Cyril, de retour en France, mène une relation amoureuse compliquée. A l'opposé, Mathilde est épanouie avec son mari.

Même si la fin est prévisible, certains rebondissements apportent du corps au récit. Je fais défiler des pages, impatiente de savoir comme l'histoire va pouvoir se terminer. Les révélations explosent, qu'elles soient bonnes ou mauvaises d'ailleurs.

Peur, rancune, espoire et desespoire, haine, mais aussi joie et attirance font passer les protagonistes par différentes phases. L'auteure a su faire yoyo avec nos émotions. Où est la limite entre amitié et amour ?

J'aurais aimé que l'auteure prenne plus de risques en prenant le partie d'une fin différente et totalement surprenante. Tout le monde n'attend pas forcément des “ils vécurent heureux”. J'ai néanmoins été contente de trouver un nouveau roman épistolaire sur les étagères de ma librairie, ces derniers restant rares dans la littérature.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
#Chronique : Histoire d'@ de Laure Manel - Auteur​ - le Livre de Poche​

« Il y a les gens qui ne font que passer, il y a les gens qui comptent, il y a les gens qui restent...L'idéal, c'est quand les gens qui comptent...restent ! »

Je suis heureuse d'avoir découvert le tout premier roman de Laure, il m'a beaucoup plu.
Voici mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/histoire-d-ecrit-par-laure-manel.html#more
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Si le début ne m'a pas trop emballée, après avoir terminé ce roman, je peux le dire... J'ai finalement adoré !

C'est la première fois que je lis un roman exclusivement épistolaire. Grâce à mon amie Yasmine, qui m'a offert ce livre, j'ai découvert ce genre et j'en suis ravie.

J'ai aimé lire ces mails (même si ça fait un peu voyeur, non?! Haha), j'ai adoré suivre l'évolution de l'histoire. Je n'ai pas apprécié certains comportements de Mathilde (entre autres) - il faut dire ce qui est, elle m'a agacée parfois... Même si, avec le recul, c'était tout à fait compréhensible et ''crédible''.

J'ai dévoré ce livre en 3 petites soirées, et même si je ne savais pas où l'autrice voulait nous emmener, je ne pouvais m'empêcher de me demander ''comment cela va se terminer?!".

Alors oui, certes, ce n'est pas un coup de coeur ; tout ne m'a pas plus dans son intégralité. Mais j'ai passé un super moment de lecture, surtout le dernier tiers, à dire vrai. Alors encore merci à toi Yasmine, pour ce super cadeau, qui m'a permis de sortir de ma zone de confort ! :)