AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 924 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chère Laure,
.
Ma PAL c'est un peu mon Everest à moi…Je ne sais jamais par quel côté commencer, je m'interroge toujours sur ma capacité à la surmonter, à en venir à bout, et puis parfois, il y comme une voie qui s'ouvre, facilement, quelques lignes lues au détour d'une page, dont je ne peux me détacher, et qui m'emportent, me font gravir ma montagne de livres avec impatience. Et là, comme une évidence, je m'élance et comprend que je ne pourrai pas arrêter tant que je ne serais pas parvenu au bout, la dernière ligne, celle qui te laisse heureuse, satisfaite du chemin parcouru.
.
Chacun de tes livres, et je ne me l'explique pas, pourquoi les tiens et pas tous ceux que je croise, me font cet effet…Pourquoi, dès lors que je lis un premier mot, tous les autres vont suivre sans que je ne puisse faire de pause…
.
Peut être tout simplement par cette capacité que tu as à écrire des histoires qui tout en sachant être douces et tendres, n'en demeurent pas moins réalistes, parce que tu sais décrypter comme personne l'évolution du couple, l'incidence des choix, les instants de vie qui font que parfois, et il suffit de peu, tout change…
.
Mathilde et Cyril, se retrouvent, se redécouvrent à travers des échanges de mail, l'épistolaire version 2.0. Au fur et mesure de leur correspondance, du temps qui passe, on les voit se révéler, et avec eux, les premiers vacillements, ceux qui bouleversent l'équilibre installé, les évolutions qui ne peuvent que survenir, l'incidence des mots pour exprimer ce que le coeur, au plus profond, espère…
.
Et toujours ton écriture, ce sens du rythme ou tout avance tranquillement, inéluctablement, et cette justesse dans les émotions, les sentiments qui se dessinent, avec précision, avec évidence.
.
Ce roman je l'ai savouré, et je n'ai pas pu le lâcher. Dès la prise en main j'ai voulu tout découvrir, j'ai parcouru avec plaisir cet itinéraire, celui qui amène jusqu'à cette conclusion pleine de promesses…celle de savoir, avec certitude, que j'ajouterai ton prochain livre à ma PAL... .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          150
Mathilde est heureuse. Elle vit avec son mari, sur une île non loin de la Bretagne. Alors que le couple se projette dans des projets d'avenir, Mathilde reçoit, le dernier jour de l'année calendaire, un mail d'un mystérieux inconnu. Titillée par sa curiosité, elle lui répond et mène l'enquête… Il n'y en a qu'un qui peut aimer les rillettes au nutella… Cyril, son meilleur ami depuis son enfance. Pourtant, suite à un dérapage entre amour et amitié, Cyril part, laissant Mathilde seule, pour réapparaître de nombreuses années plus tard… Une correspondance épimailaire s'établit… Où va t-elle les mener ?

Un roman épistolaire moderne, un échange de mails. Qui n'a jamais repris contact avec quelqu'un grâce au mail, ou aux applications de discussions instantanées ? On retrouve la délicatesse – non pas du Homard – mais de la redécouverte de l'Autre, les questionnements qu'elle entraîne, l'ébranlement des convictions pourtant assises depuis longtemps… Mais rien ni personne, même pas Mathilde, ne peut lutter contre le destin… Ce livre est un regard extérieur, sans voyeurisme aucun, sur une conversation intime, une rencontre amoureuse. Une histoire d'@ qui ne finit pas mal !
Commenter  J’apprécie          100
Mathilde et Cyril  se sont rencontrés quand ils étaient enfants. de meilleurs amis, ils sont passés au stade "amants" puis un jour Cyril part pour New York, sans se retourner et sans explication , il met donc ainsi un terme à cette idylle.

12 ans plus tard, Mathilde reçoit un mail étrange... Un inconnu... pas si inconnu que ça... Il s'agit de Cyril, son amour de jeunesse qui souhaite savoir ce qu'elle est devenue.
Au fil des jours, une véritable correspondance se met en place et chacun raconte là où il en est dans sa vie...

Si du côté de Cyril ces échanges sont une manière de se réconcilier avec le passé... Pour Mathilde ils mettent sacrément le bazar dans sa tête... Elle n'a rien oublié du mal qu'il lui a fait...


Ecriture moderne, j'ai adoré que le roman soit uniquement sous forme de mails, même après leurs rencontres réelles. C'est la première fois que je lis un roman épistolaire, ca rend la lecture addictive ! En débutant ce roman, je ne m'attendais pas à me prendre autant au jeu... Je l'ai lu très vite,  je souhaitais absolument connaître la fin. C'est le 1er roman de Laure Manel que je lis... Ça ne sera pas le dernier, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          60
C'est un chouette roman qui se lit facilement. En effet, il est composé seulement d'échanges de mails. Ce format est très ludique, on s'y adapte rapidement.

L'histoire est intéressante et on s'attache aux personnages. On se demande même si l'écrivaine va continuer ce format de mails ou non... Quand on arrive à la fin, nous n'avons pas envie de quitter Mathilde et Cyril, les protagonistes, tellement ils sont touchants...

Une très belle lecture, j'ai passé un excellent moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Lundi 31 décembre 2018, Mila reçoit un mail d'un certain Acylm… il lui souhaite de joyeuses fêtes ! Mais qui est-il ? Apparemment, ils se connaissent depuis longtemps, plutôt bien mais se sont perdus de vue…
Après plusieurs échanges de mails, le mystère s'éclaircit ! Il s'agit de Cyril, son meilleur ami d'enfance… Eux qui étaient inséparables mais que la vie a tout de même réussi à éloigner… Pourquoi ? Comment en sont-ils arrivé là ?
Au fil de leurs échanges, ils vont revenir sur leur histoire, sur les non-dits, les silences… s'expliquer… s'en vouloir… mettre de la distance… se pardonner…
Mais que peut-il ressortir de cet échange épistolaire après tout ce temps (12 ans tout de même !) ? Quelle incidence cette incursion dans le passé va-t-elle avoir sur leur présent ?
Encore une fois, c'est un beau moment de lecture avec Laure Manel ! J'aime la façon que l'autrice a de nous parler de nous… Parce que même si nous n'avons pas vécu la même chose que Cyril et Mathilde, il y a un peu (beaucoup) de nous en eux…
Et vous, vous réagiriez comment si votre meilleur ami d'enfance revenait toquer à votre écran ?
Commenter  J’apprécie          50
Et si votre passé s'invitait dans votre vie ? Et si les souvenirs prenaient le pas sur votre présent ? C'est ce qui arrive à Mathilde et Cyril... Après 12 ans sans nouvelles , ils se retrouvent derrière leurs écrans d'ordinateur... Commence alors une relation épistolaire qui chamboulera la vie de Mathilde... Trouble, doute, nostalgie... Amour ou amitié... Quel choix sera le bon ?
Je pense que ce roman de Laure Manel est un de mes préférés : l'écriture est juste et sensible, l'histoire est universelle... le poids du passé, les âmes soeurs... Une histoire qui peut résonner en chacun de nous...
Le passé est-il plus important que le présent ? Peut-on aimer dans une vie plusieurs personnes de la même façon ? La passion vaut-elle la peine d'ébranler un amour solide et établi ?
J'ai vraiment aimé cet échange par mail entre Mathilde et Cyril : l'intensité des messages, les impatiences, les silences, le côté addictif de cette relation par correspondance... Leurs sentiments sincères et complices... Deux adultes qui redeviennent des adolescents...

En bref, un roman doux et passionné... Un roman pour les romantiques et ceux qui croient au âmes soeurs...
Une histoire qui met en lumière l'importance des choix de vie, les regrets de l'adolescence...
À la sagesse s'oppose la passion... Au passé s'oppose le futur... Bienveillance, émotions, papillons dans le ventre... Une histoire d'amour intense et lumineuse...
À lire avec des étoiles dans les yeux
Commenter  J’apprécie          40
Un roman écrit sous forme épistolaire ,des mails échangés entre Mathilde et Cyril.
2 êtres qui se retrouvent 12 ans après .
Un amour de jeunesse qui réapparaît . Un mariage doux et heureux qui s'en voit bousculé.
C'est un plaisir à lire comme tous les romans de l'auteure.
J'avoue que j'aurais aimé une fin tragique , un des deux qui meurt ( oh je suis ignoble j'avoue )
En tout cas je me suis régalée et me suis posée la question…quel choix aurais je fait à la place de Mathilde ?
Et vous ?
Commenter  J’apprécie          40
Lundi 23 août 2023, 10h04
De : Pétronille
Objet : j'ai adoré !
Me voici une nouvelle fois conquise par les mots de Laure Manel.

Je ne pensais pas ressentir autant d'émotions avec cette correspondance épistolaire.

Histoire d'@ est bien plus qu'un échange de mails. Retrouvailles, questionnements, pardon, doute, partages etc. Les émotions, les ressentis des deux anciens amis sont fortes et touchantes.

Ce roman d'amour-amitié a fait écho en moi. Et si, et si on recommençait, et si ça ne s'était pas passer comme cela, et si et si ? Il est fort. Il fait réfléchir.

Je ne peux que vous le conseiller. Une jolie histoire avec des pauses. Une histoire humaine qui fait sourire. A lire en prenant son temps !

PS spécial : à lire absolument comme tous les romans de Laure !!
Commenter  J’apprécie          40
Voilà longtemps que je n'avais pas pris le temps de me plonger dans un roman de Laure Manel…. Mais quelle erreur !! La sensibilité de sa plume, la tendresse de ses histoires, tout cela m'avait beaucoup manqué et je suis ravie d'avoir réparé cet oubli avec cette lecture qui m'a tellement fait de bien au coeur et au moral.

Nous faisons ici connaissance avec un homme qui tente de renouer le contact avec son ex-meilleure amie. Mais pourquoi ne se dévoile-t-il pas de suite ? Pourquoi ce retour maintenant, après tant d'années ? Et pourquoi se sont-ils perdus de vue ?

Dès le début, le lecteur est plongé en plein questionnements et il va trouver ses réponses au fil des échanges par mail entre Mathilde et Cyril. Mathilde vit à Belle-Île, est mariée et a une vie bien remplie avec un métier qui la passionne, un mari avec qui elle s'entend très bien et des amis présents et aimants. Lorsqu'elle retrouve Cyril, c'est tout son monde qui vacille car on comprend rapidement que la séparation entre eux n'a été ni facile ni décidée d'un commun accord. Pétillante, dynamique, elle a bien du mal à se positionner lorsqu'elle retrouve son ancien confident. Leur relation serait-elle plus ambiguë qu'elle n'y paraît ? Concernant Cyril, c'est un homme qui est de retour en France après s'être cherché pendant un long moment. Charmeur, direct et n'hésitant pas à mettre les pieds dans le plat, on sent bien qu'il ne renoue pas ce contact par hasard mais saura-t-il trouver les mots pour permettre à Mathilde de lui refaire confiance ?

Je ne veux pas trop en dire car ce roman est un véritable bonheur à découvrir ! La plume de l'autrice fait une nouvelle fois mouche et elle vous transporte dès les premières lignes. le format épistolaire rend la lecture assez addictive et on a envie de lire ces échanges empreints de vérité et de sincérité. On voit ainsi, au fil des mots, la relation évoluer et nos protagonistes se poser mille et une questions. C'est aussi l'occasion de pointer l'utilisation des nouvelles technologies et le fait qu'elles permettent, parfois, de retrouver des proches dont on s'est éloignés. On s'interroge également sur la profondeur des sentiments, leur durée de vie et le fait qu'ils puissent renaître…..ou pas. Pour ma part, j'ai souri, je me suis crispée, j'ai aussi beaucoup espéré en tournant les pages et ce livre m'a apporté une vraie bouffée de fraîcheur et d'optimisme !

Pour conclure, si vous ne connaissez pas encore la plume de Laure Manel, je ne peux que vous recommander ce roman épistolaire qui vient d'être édité par le livre de poche, après avoir eu une première vie en auto-édition. Amour, amitié, tendresse et vérités sont les maîtres mots de cette histoire qui, je l'espère, comblera tous les amoureux du genre.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
Ma chronique se fait tardive, mais l'achat a eu lieu dès janvier! Je ne pouvais passer à côté d'un roman de Laure Manel, que j'aime beaucoup.

Ici une romance au style particulier car basée sur des échanges épistolaires. Ces derniers sont très actuels car se faisant par le biais d'emails. Oui de nos jours il est plus simple de pouvoir retrouver un parent éloigné, un ancien ami par les réseaux. Cyril lui attisera la curiosité de Mathilde en l'obligeant à deviner qui il peut bien être.

Chaque chapitre fait voix à chacun des personnages, on les voit évoluer, se plongeant dans le passé mais essayant de décrypter leur vie d'aujourd'hui bien remplie. Ils se jouent de leur connivence, la titille, la renforce, la met en exergue pour mieux l'impacter, la mettre au défi de résister à l'éloignement physique. Elle pourra les chambouler, leur apporter du réconfort mais surtout interroger des certitudes.

J'ai aimé connaitre Mathilde et Cyril, ils sont 'vrais', sans faux semblant. J'ai eu du mal à les quitter bien qu'ils doivent vivre leur vie sans nous. C'est doux et velouté, ces sentiments font plaisir à l'âme.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (2190) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}