Le Livre de Poche (02/01/2020)
3.7/5   925 notes
Et si votre passé retrouvait le chemin de votre boîte mail ?

Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l'a laissée dans une incompréhension majeure.
Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mail, comme une conversation. L'occasion d'évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie.
Mais quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être éb... >Voir plus
Que lire après Histoire d'@Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (216) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Si vous aimez les pop-corns, les jus de fruit frais, les cacahuètes, les thés glacés, ce premier roman de Laure Manel se déguste par gorgées ultra vitaminées. Laure, si tu as d'autres romans ainsi que tu as écrit pour t'amuser et dorment dans tes tiroirs, fonce ! Car je me suis régalée.

J'avoue que le voyeurisme semble m'amuser et titiller mes sens. Car ici, c'est sous forme d'échanges épistolaires que se tisse cette histoire de retrouvailles. Et j'adore ça ! Lire les mails intimes des autres, c'est quelque part être au plus près d'eux. C'est amusant et palpitant.

Les échanges de mails tournent entre Mathilde et Cyril, deux très bons amis perdus de vue depuis douze ans. Des retrouvailles qui réjouissent, mais font peur aussi car sur douze ans, on change, on a construit, on aime, sa vie, son homme, son île, son présent serein.

Le thème de l'amitié entre un homme et une femme est bien mené, tout comme l'amour dans toute histoire d'amitié. C'est frais, c'est agréable, c'est pétillant et c'est très bien rendu de la part de Laure Manel. Mathilde est une vraie vénusienne en proie aux doutes, à l'instabilité émotionnelle. Cyril, un vrai martien solide et cash qui n'a pas besoin de mille chemins pour aller droit dans sa pensée.

Même si l'histoire est un peu cousue au fil blanc, ça reste un bon moment de lecture qui détend et m'a permis de faire la petite souris dans ces échanges de mails bien épicés.
Histoire d'@ par opposition amusante à Histoire d'O sûrement, et puis parce que c'est une histoire épistolaire à base d'e-mails.

Un jour Mathilde (la trentaine ) reçoit un e mail d'un inconnu,
il s'avére , trois clics plus tard, que cet inconnu ne l'est pas tant que ça : il s'agit de Cyril revenu parmi les vivants... Amis pendant plus de onze ans, à l'âge où l'on se construit, Cyril a brusquement disparu à New York après une rupture dans leur amitié platonique, juste une petite nuit. . Une nuit que Mathilde aurait bien aimé multiplier. Mais pas lui...
Et voilà, que le Cyril la recontacte. Et elle, elle est contente, elle est aimable, elle accueille les échange à bras ouverts ! Tout en lui répétant qu'elle est amoureuse de son Guillaume de mari, qu'il n'y aura pas plus etc... Alors que lui, il est pratiquement revenu en France pour elle. Pourquoi maintenant ? Et bien, on va dire que l'idée lui est venue en même temps que la maturité ! Il a enfin compris ce qu'il avait laissé (et perdu ...)
S'en suit des échanges à la : "je te veux / mais pas moi, mais je ne eux pas qu'on n'arrête de correspondre/ Mais j'aime mon mari / Et moi je suis célib'/ Et puis , je ne le suis plus, na ! / Et puis si...
Bref, il n'y a que Mathilde qui croit qu'elle va rester avec son Guillaume ! L'intérêt , c'est plutôt le "comment ça va arriver ? ".

Si l'idée de cette comédie romantique m'est apparue comme originale et périlleuse ( car il n'y a que des emails), dés le départ je n'ai pas été emballée par le style.
Tout d'abord, il n'y a aucune différence dans la façon de s'exprimer des deux personnages, et pourtant l'un est un homme , l'autre une femme (journaliste , en plus, on pourrait s'attendre à ce quelle écrive bien...). Ça m'a gténé tout au long de ma lecture.

Et puis , il y a le style... Ouille !
Je l'ai trouvé trop "écrit", pas réaliste pour trois sous car on est dans un mode épistolaire ultra contemporain. On ne s'exprime pas comme cela , pas quand on parle à un ami, pas quand on parle à une personne proche. On emploie des mots "à la mode", on écrit comme on parle dans la vie et non pas avec des formulations pseudo ampoulées, qui se veulent "bien écrites"..
Qui écrit à un ex (de trente ans !) : " Et je joue assez bien la comédie pour ne rien laisser paraître des soubressauts de mon esprit "?
Qui écrit à son ex (en parlant d'un voyage avec son mari ? : " Nous avons passé un week-end magique, magnifique, inoubliable, et l'avons prolongé jusqu'à la dernière goutte. " On dit un truc du genre : "c'était super, on a en a bien profité. " Point barre.

Si j'ai trouvé Cyril gonflé (au moins lui , il est clair , il tente sa chance), je n'ai pas aimé Mathilde. Et pourtant, j'aurai dû être solidaire en tant femme, mais j'ai trouvé qu'elle se la jouait trop fraîche, trop contente d'avoir deux hommes à ses pieds, comme une revanche sur le passé. Dès le début, à partir du moment où elle accepte ce retour "d'amitié", elle va jouer sur deux tableaux et je ne l'ai pas trouvé honnête tout en faisant croire que si. C'est son hypocrisie qui m'a gênée.

J'ai conscience , que ce mode narratif est plus difficile pour une autrice, car on ne connait que ce que Mathilde dit à Cyril, que la façon dont elle veut être perçue par lui, ce qui ne permet pas à Laure Manel d'affiner, de rajouter des choses, de présenter différents angles.
A la fin du roman, l'autrice nous informe que, si ce n'est pas son premier roman publié, c'est son premier écrit ; ceci explique peut-être cela...

Livre épistolaire sur les retrouvailles, sur l'amitié et sur l'amour...
Nous sommes invités à suivre un échange de mails entre Mathilde et Cyril. Deux meilleurs amis très fusionnels qui ne se sont pas vus, ni contactés depuis 12 ans.
Ce livre est léger, simple, prévisible, mais agréable à lire.
Je découvre Laure Manel avec ce roman, de manière un peu accidentelle.
Je connaissais plusieurs de ses titres et n'en avais lu aucun.
Lors d'une course dans une grande enseigne, juste à côté des caisses, j'ai aperçu que "Le livre de poche" offrait un livre à l'achat de deux et j'ai succombé...
J'ai constaté que ce roman inédit est en réalité le premier que l'auteure a écrit.
Je l'ai lu dans un contexte particulier, deux jours où j'étais constamment coupée dans ma lecture.
J'ai passé un très bon moment avec les échanges de mail de Mathilde et de Cyril. On devine très très vite comment tout cela va se finir, mais l'auteure sait nous tenir en haleine. On se demande de quelle façon les choses vont aboutir au résultat escompté...
Un petit moment très agréable.
Un roman épistolaire ou Mathilde reçoit un jour un e-mail de quelqu'un dont elle ne devine pas l'identité au début et puis au fil de ces discussions elle devine l'expéditeur de ces messages son ancien ami Cyril.

Ils vont correspondre pendant un certain temps par ce biais se remémorant leur passé, Cyril étant parti du jour au lendemain pour New York, nous comprenons également qu'un élément majeur a casser cette amitié.

Cyril et Mathilde ayant continué leur vie sans pourtant parvenir à s'oublier et cette nouvelle correspondance commence à prendre des allures de drague virtuelle.

Seront-ils capables de lâcher leur vie actuelle afin de tenter de se retrouver plus d'une dizaine d'années plus tard?

Un récit qui se lit bien, contemporain mais sans grande surprise. La plume de Laure Manel est cependant très agréable à lire.

Ah la problématique du choix… Notre vie dépend tellement de nos décisions ! Elles s’entraînent les unes les autres et nous mènent sur le chemin de vie qu’on se trace, pas après pas, choix après choix… Évidemment, on ne choisit pas tout, on subit aussi… certains événements. Mais je pense profondément qu’on choisit ce qu’on fait de ces événements qu’on subit : notre capacité à les dépasser, à prendre du recul, à tirer des leçons, à aller de l’avant en se voulant acteur de sa vie, et non spectateur impuissant, tout cela procède d’un choix aussi… Veut-on être cohérent avec soi-même, vivre une vie en accord parfait avec ce qu’on est profondément ? Alors, oui, il
faut choisir.
Aimer, c’est aussi ça : vouloir que l’autre soit heureux, même de loin, même si ce n’est ni avec ni grâce à nous.
Je ne veux pas que tu m’oublies. Parce que tu fais partie de ma vie. Parce que tu es mon locataire intérieur, aussi… Malgré moi. Je ne t’y ai pas invité. C’était un peu comme si tu avais forcé la porte et que tu t’étais installé là. Squatteur, va…
20h 56
De Cyril
Re : Ça confirme ?
Je viens seulement de rentrer...
Ça confirme qu'entre toi et moi, il y a quelque chose de fort, qui nous dépasse. Quoi qu'on veuille, quoi qu'on en dise... Quoi qu'on en fasse...
mais être avec toi, c'est tout ce dont j'ai rêvé... longtemps.Je croyais que j'étais seule a vivre dans ce désir, et finalement, tu l'as éprouvé aussi...en décalé visiblement, mais pas trop tard... cependant tu y as renoncé...et on est passé l'un à côté de l'autre, définitivement. Donc, on ne saura jamais si notre NOUS aurait été heureux, ce qu aurait été notre vie à deux... Ça me rend triste a posteriori, comme un deuil a faire douze ans après.