Critique de Cerbere1975

Cerbere1975
  24 octobre 2018
Quand François, gérant d'un centre équestre, découvre une jeune femme amorphe sur la plage au pied d'un rocher, il décide spontanément de la ramener chez lui.
Débute alors une étrange cohabitation entre François et ses contradictions et la mystérieuse « Elsa » alias Axelle et sa disparition volontaire.
Quelle vie est-elle en train de fuir ? Pourquoi refuse-t-elle de parler d'elle ? Face à ses silences, François devine que la vie l'a durement malmenée pour qu'elle se considère comme indigne d'être aimée.
Elsa quant à elle, découvre que derrière la carapace de « François le bourru » se cache une délicatesse insoupçonnée. Alors, quand leur amitié évolue vers plus d'ambiguïté, c'est le chamboulement pour ces 2 éclopés de la vie, ces 2 solitudes qui vont s'apprivoiser doucement.

Véritable coup de coeur pour ce beau roman tout en subtilité et qui ne verse pas comme je le craignais de prime abord dans le mièvre ou le sentimentalisme exacerbé. J'ai adoré la fin que j'ai trouvée belle et émouvante en incorrigible romantique que je suis.
Je recommande cette belle parenthèse de douceur grâce à laquelle j'ai découvert la talentueuse Laure Manel, son écriture poétique et touchante qui parvient à rendre les protagonistes profondément humains.
C'est également une belle façon de découvrir la Bretagne et le charme de la nature. De l'île d'Ouessant à la Côte de Kerlouan, on voyage en imaginant aisément la découverte de la beauté des paysages au trot d'un cheval.