Critique de sld09

sld09
  08 mai 2020
Cette lecture aurait pu tourner au fiasco vu tout ce qui ne m'a pas plu dans le livre, sauf qu'en fait j'ai beaucoup aimé La Délicatesse du Homard.

L'intrigue est un peu trop larmoyante à mon goût, les personnages ayant subi moult drames qu'ils nous dévoilent au goutte à goutte, tirant un peu plus sur la corde sensible à chaque fois. D'ailleurs cela m'agace cette façon de délayer : la narratrice sait parfaitement ce par quoi elle est passée et cela me paraît très artificiel de taire (même dans ses pensées) des événements qui sont si essentiels dans son parcours.

Le style laisse deviner que l'auteur est encore "débutante" : il y a des maladresses dans le choix du vocabulaire, parfois trop recherché pour des personnes ordinaires qui nous racontent directement leur histoire.

J'ai aussi été gênée au début par le changement de point de vue : les chapitres alternent entre ce que nous raconte Elsa et François, les deux héros du roman. En soit, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, sauf que dans les premiers chapitres l'héroïne est à peine consciente et c'est assez ridicule de la voir raconter ses impressions.

Malgré tous ces défauts qui m'ont parfois fait lever les yeux au ciel, je me suis laissée prendre par l'histoire de ces deux personnages cabossés par la vie, mais très attachants ; en particulier François qui sonne très vrai. J'ai aimé au point de réserver La Mélancolie du Kangourou à la médiathèque, même si la quatrième de couverture laisse encore deviner une histoire larmoyante...