Critique de MlleLau57000

MlleLau57000
  04 décembre 2020
La délicatesse du homard - Laure Manel
Aux éditions Livre de Poche (02/05/2018)
Thèmes abordés : Chevaux - Bretagne - Secrets

François, directeur d'un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d'une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher. Plutôt que d'appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l'inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s'appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l'autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s'apprivoisant s'apaise, leur carapace peine à se fendre…
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

Une première pour moi avec cette auteure. Quelle belle découverte.

Ce livre est à deux voix, on alterne à chaque chapitre les points de vue, les ressentis d'Elsa et de François.
Ils sont touchants et attachants par leurs vécus et par leurs envies pour leur futur à chacun.

J'ai énormément apprécié l'écriture de Laure Manel. Elle nous immerge parfaitement dans le passé, pour apprendre à connaitre les personnages et dans leur présent pour les aimer.

Elsa est une héroïne extraordinaire puisqu'elle est évolue petit à petit et j'ai trouvé qu'elle "grandissait" à juste valeur.

J'ai pris plaisir à lire les retours en arrière d'Elsa qui ne sont pas un bloc mais plutôt des petits flashback qui lui permettent de se dévoiler au fur et à mesure.

Livre qui est magnifique, qui se lit très rapidement, on rentre facilement dans l'histoire et on a du mal à le quitter.
L'auteure nous tient en haleine jusqu'à la fin.
J'ai eu cette impression de vivre leur histoire dès le début et la volonté de connaitre l'impact de leurs secrets sur leurs vies.

En bref, un petit coup de coeur pour ce roman et au plaisir d'en découvrir d'autres de Laure Manel.
Lien : https://www.babelio.com/livr..