AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Laulette


Laulette
  09 janvier 2021
Après avoir eu un coup de coeur pour La mélancolie du kangourou, j'étais curieuse de découvrir un autre roman de Laure Manel. C'est vers La délicatesse du homard que je me suis tournée, il m'avait été conseillé par une amie. Si cette fois-ci je n'ai pas eu un coup de coeur, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

Lors d'une promenade à cheval sur la plage, François découvre une femme inconsciente au pied d'un rocher. Ni une ni deux, il décide de la ramener chez lui pour la soigner, sans prévenir les secours. Entre une Elsa extrêmement secrète sur son identité et un François solitaire, commence alors une drôle de cohabitation entre les deux individus.

Je me suis facilement attachée aux deux personnages, autant à Elsa qu'à François. Cet attachement est d'autant plus facile que le récit est à deux voix, chaque chapitre alternant entre les deux individus. Elsa m'a beaucoup intriguée tout au long du roman. En effet, l'autrice révèle des éléments sur la vie du personnage avec parcimonie. J'étais donc sans cesse en train de me questionner le passé d'Elsa pour chercher à comprendre pourquoi elle est si secrète. Son histoire m'a beaucoup émue. Celle de François est tout autant émouvante. Derrière le masque froid qu'il s'est construit, on découvre un homme d'une grande générosité. Il est d'une douceur incroyable avec Elsa, je pense que c'est rare les hommes comme ça !

L'intrigue est bien ficelée, je ne m'attendais pas à un tel passé pour Elsa. C'était vraiment très agréable de suivre le quotidien des deux personnages, au rythme de leurs promenades à cheval et autres petits moments simples. J'ai trouvé qu'il y avait tout de même certaines longueurs. Mais le cadre de l'histoire, en Bretagne, permet de rendre agréables ces moments un peu plus « vides ». Maintenant, j'ai une folle envie de faire un road-trip dans cette région et découvrir les endroits joliment décrits par Laure Manel. Enfin, la plume de cette dernière est très agréable : on retrouve un joli cocktail d'émotions dans cette histoire, entre surprise, amour, tristesse et espoir.

La délicatesse du homard est donc un roman que j'ai apprécié, qui m'a transportée un joli coin de France. Les personnages sont bien construits, c'est donc facile de s'attacher à eux. Une chouette lecture, qui me donne envie de continuer à lire les romans de Laure Manel !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus