Première lecture de cet auteur, et grosse déception.
Un roman au style fluide qui devrait se lire vite. J'ai pourtant traîné dessus trop longtemps mais vraiment l'envie de tourner les pages ne venait pas.
Des personnages principaux au passé lourd, on comprend vite que chacun a vécu un drame, drames qui restent tabous. du coup on s'enlise dans une narration longue, une relation ennuyeuse, sans intérêt pour la chute de l'histoire. Beaucoup trop de longueurs à mon goût, une héroïne qui geint en permanence, l'ambiance est lourd, et il ne se passe vraiment rien, les jours se suivent et se ressemblent, on déjeune, on se promène, on monte à cheval, et on recommence…
Avec tout çà, la fin est hyper prévisible, un peu trop à l'eau de rose à mon goût. Je pense que je m'arrêterai là pour cet auteur.

J'attendais cette lecture avec beaucoup d'impatience. Il faut dire que le résumé donne sacrément envie de découvrir cette histoire. L'intrigue nous livre l'histoire de François qui recueille Elsa. Très farouche au départ, Elsa prend peu à peu ses marques chez François et les deux protagonistes apprennent à s'apprivoiser doucement. le récit narre comment les deux personnages vont prendre confiance l'un dans l'autre et peu à peu se confier puis s'attacher. Cette histoire d'amitié improbable connaîtra une évolution toute tracé. Tout semble couler naturellement. En elle- même, l'intrigue est vraiment bien.

Néanmoins, les personnages qui portent ce récit m'ont profondément agacés. François cache un passé triste, il a un caractère malléable et accueille chez lui une parfaite inconnue. Il faut avouer qu'il est plutôt sympathique mais son complexe du héros le rend légèrement agaçant. Elsa quant à elle, a aussi un passé compliqué. Elle essaie de se reconstruire mais a visiblement enclenché le mode auto-flagellation permanente. Durant les trois quart du récit, elle geint ou se plaint. C'est très désagréable. Je me suis donc très peu attachée aux personnages. L'histoire est réellement la force de ce roman et c'est celle-ci qui m'a incitée à poursuivre ma lecture.

Laure Manel a pris le parti d'alterner les points de vue de François et Elsa. Ce choix s'avère judicieux. Ainsi, une alternance de rythme et de ton se crée permettant de ne pas se lasser de la lecture. L'ensemble est agréable à lire mais je donnerai un bémol pour la fin qui selon moi tire en longueur.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Une belle histoire d'amour et pleine de tendresse. Il n'y a pas de sexe à chaque page, comme on peut en voir beaucoup ces dernières années et tant mieux.
Les 2 personnages principaux ont chacun vécu des histoires tragiques que l'on apprend au fur et à mesure de notre lecture.
Je découvre une auteure avec une plume incroyable qui fait ressentir au lecteur cet amour naissant entre les 2 personnages. Et pourtant c'était mal parti car le titre ne m'attirais pas du tout. et c'est l'auteure elle-même lors d'une dédicace qui m'a convaincu de le lire.
J'ai hâte de découvrir les 2 autres romans de cette auteure.
C'est un excellent roman avec une belle histoire entre deux naufragés de la vie dans le décor de la Bretagne.
Je me suis profondément attachée à François et Elsa. Leur histoire personnelle est émouvante.
L'écriture est douce , sensible , fluide.
J'ai dévoré ce livre en une journée . A 23 h , quand j'ai tourné la dernière page , quelques larmes ont coulé . Ce roman a réveillé mon côté fleur bleue ;)
Gros coup de coeur
On en pince forcément pour cette rencontre improbable et on se laisse aller, comme au rythme des marées, à suivre le lent rapprochement de François et … Elsa. Tous deux, chargés d'un lourd passé, vont s'apprivoiser et s'accepter, l'un l'autre, et eux-mêmes. L'atmosphère, comme la météo de bord de mer, passe rapidement du crachin breton au soleil plus ou moins voilé et parfois au fort coup de vent même si on aurait pu attendre une forte tempête d'équinoxe.
Une écriture à deux voix, juste et agréable, qui porte les sentiments et les non-dits, et vous fera passer un agréable moment avec certainement quelques coulées de sel au coin des yeux.
François est directeur d'un centre équestre dans le Finistère et découvre sur la plage une femme évanouie. Sur son cheval, il ramène Elsa qui se rétablit progressivement. Elsa a fui sa vie passée.
2 parcours de vie, un homme, une femme, une rencontre.
Si on se doute de l'évolution de la relation, un peu lente (voire très lente), le dénouement final avec la levée progressive des différents secrets de chacun redonne du rythme au roman.
J'ai fini la lecture du roman les larmes aux yeux, bouleversée...
J'ai trouvé ce roman très attendu au niveau de l'intrigue et assez mièvre. Ce qui le sauve, c'est son environnement : la Bretagne et ses bienfaits, qui , il me semble sont assez bien rendus. Pour le reste, au fils du récit, on a envie de dire qu'on a compris et cela traine as mal en longueur. Que ce soit dans le malheur (première partie), ou dans le bonheur (seconde partie), c'est "too much".
Premier livre que je lis de cette auteure. Je ne sais même plus comment il a atterri dans ma PAL ! C'est le titre qui m'a donné envie en premier lieu, puis la quatrième de couverture, pour me permettre de faire une pause entre deux livres d'un autre genre.
Dés le début, on se laisse porter par l'histoire, l'auteure nous donnant pourtant extrêmement peu d'informations sur les personnages. C'est d'ailleurs ce qui qualifie ce roman. Très peu d'informations.
Et j'ai failli m'en lasser car du coup je trouvais qu'il y avait beaucoup de longueurs, quelques répétitions et je me suis donc un peu ennuyée. Sans compter l'histoire en elle même qui n'est pas très gaie.
Mais j'ai persisté pour en connaître le dénouement.
Au final, c'est un roman où les personnages ont beaucoup souffert dans leur passé et la fin est sans surprise. Pas une histoire légère, il vaut mieux avoir le moral pour le lire.
✒ 3eme livre de Laure Manel,et sûrement pas le dernier. Un homme, François, recueille Elsa inconsciente sur une plage. Que cache t-elle ? Quel est son passé ? Vont-ils réussir à s'apprivoiser et se dévoiler l'un à l'autre ? Coup de coeur ❤ pour ce livre 📖 qui est construit en chapitres courts, beaucoup de dialogues, roman choral, qui se lit très facilement. le dénouement arrive trop vite, personnages qu'on laisse à regret.
Très beau livre sur une jeune femme qui atterrit sur une plage et un homme qui va prends soin d'elle. Il tient un club d'équitation. Les personnages sont attachants et j'ai vraiment passé un moment à suivre ces 2 personnes. J'ai déjà lu un de ses livres et j'aime cet auteur.