Ce livre "La délicatesse du homard" porte bien son nom.

L'autrice nous fait vivre une belle histoire, certains points sont sordides, mais elle amène tout cela tout doucement, en nous baladant tranquillement sur les magnifiques côtes bretonnes.

Ecriture fluide, tout en douceur, ainsi que des vaguelettes qui s'échouent sur le sable, mais aussi de gros grains à l'horizon, passés, qui refont leur apparition de façon récurrente.

L'amour triomphe de tout,

L'adversité n'aura aucune prise sur cette bluette sans prétention, qui n'a que celle de nous faire rêver.

Un joli conte moderne.
Pas facile à avaler ce homard ! Et pourtant…
C'est une histoire plus qu'improbable entre deux êtres meurtris dont les secrets ne seront que tardivement révélés. Mais, comment dire, si l'on accepte de considérer qu'on peut faire de la bonne littérature avec des histoires tirées par les cheveux, alors ce homard mérite bien que l'armure (j'allais dire la carapace) du lecteur dubitatif se fende. A bien y réfléchir, pourquoi faudrait-il refuser à Laure Manel ce qu'on passe depuis si longtemps au dénommé Homère, qui nous a tous fait croire qu'il suffirait de tremper un gamin dans un fleuve, en le tenant par le talon, pour le rendre invulnérable ?
Parce que l'Illiade, c'est beau, épique et poétique ? Oui, bien sûr. Notre Homard ne manque pas de qualités, lui aussi. Il se déroule également en bord de mer avec des chevaux mais, bien qu'y naisse un amour, on n'y tuera personne.
Sans rien dire de son intrigue (la quatrième de couverture dit tout ce qu'il faut savoir), décortiquons-le très délicatement pour constater qu'il est très bien écrit. La fin pourrait bien paraître excessive mais, lorsque la dernière page vous surprend avec les yeux embués par un liquide ressemblant étrangement à une larme, il faudrait être de grande mauvaise foi pour nier le talent. Faut-il ne jamais avoir été amoureux pour ne pas reconnaître que la première moitié du roman, lent et graduel cheminement d'un sentiment qui finira par devenir amoureux, est un bijou de délicatesse et de vérité ? Cette lenteur, loin d'être un défaut, est, au contraire, une grande réussite.
C'est, à mon sens, là que le talent de l'auteur est le plus percutant ; dans ces pensées, regards, silences. Dans les hésitations craintives des personnages, le trouble qu'ils tentent de masquer, le besoin de fuir avant qu'il ne soit trop tard, l'envie de garder le contact, le retour redouté autant qu'espéré, la peur de brûler ses vaisseaux. Dans les questions sans réponse : que pense-t-il ? Que voulait-il dire ? Reviendra-t-elle ? Comment l'accueillir, feindre l'indifférence ou manifester ma joie?
Vous l'avez compris, cette lecture, dans le cadre du jury du prix des lecteurs du livre de poche, est une très agréable surprise. Elle emportera mon suffrage ce mois-ci, tout étonné d'avoir apprécié un roman d'amour, bien loin de mes lectures favorites.
Roman émouvant et touchant

Le hasard a fait se rencontrer 2 personnes sensibles, fragiles , blessées par le passé !
Progressivement, ils vont confier leurs secrets et panser leurs blessures
François et Elsa vont vivre en harmonie : le goût pour la nature, les chevaux, la simplicité...
Au fur et à mesure, ce roman gagne en positivité, en douceur, en bonheur...
Un superbe roman ! le contraste entre la dureté de l'histoire d'Elsa et la simplicité, la douceur de l'écriture retourne l'estomac.
Je suis complètement sous le charme. J'ai tout adoré sans exception. Les personnages sont d'une grande profondeur. Les dialogues sont toujours justes.
Petite cerise sur la gâteau, l'histoire se déroule en Bretagne, dans le Finistère et on ressent l'amour de l'auteur pour cette région tout au long du roman.
Un petit chef d'oeuvre que je vous recommande chaudement !
Un vrai coup de coeur ...
Ça fait bien longtemps que je n'ai pas autant apprécié une histoire d'amour. N'étant plus mon genre littéraire de prédilection, j'essaye de choisir plus attentivement et franchement je remercie le hasard qui a fait que je tombe sur ce livre qui m'a captivé dès les premières pages et dont j'ai essayé de faire durer le plaisir tant que j'ai pu.

Alors, il s'agit d'Elsa ou d'Axelle, une jeune femme anéantie qui a décidé de fuir son entourage malsain et son passé meurtri pour tenter de se reconstruire une vie et qui a échoué au fin fond de la Bretagne, là où le bonheur l'attendait à bras ouverts.. Cela dit, ce même bonheur au nom de François avait lui aussi ses blessures à panser et ses peurs à surmonter. Tous les deux, main dans la main, ils ont su faire face au désespoir qui assombrissait leur existence et ont ouvert une nouvelle page, pleine d'amour, d'espoir et surtout de paix intérieure.

L'écriture est simple et fluide, les idées très bien organisées. Personnellement, j'ai eu l'impression de vivre avec eux le début de leur amour et surtout l'impact des secrets révélés au fur et à mesure que la situation l'imposait ou le permettait. Bravo à Laure Manel pour ce magnifique ouvrage.
Je vous conseille vivement cette histoire qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Une lecture complètement addicitve! On plonge directement dans une histoire pleine de mystères, de questions et d'émotions jusqu'à la derniere page...
Certes l'histoire est « à l'eau de rose » mais ca m'a émue tout du long! de plus, le fait que ce soit écrit en style « journal intime » nous permet de nous plonger à 100% dans l'histoire et nous identifier aux personnages et à leur ressenti! Et je me suis bien identifiée à Elsa qui résume bien toutes les questions feminines qu'on peut se poser dans tous les sens pour toutes les situations qui nous arrivent! Certes ca fait très cliché mais je m'y suis vraiment retrouvée! J'avais du mal à lacher ce livre et je suis triste de me séparer de ces personnages et de leur histoire! Très belle découverte!
Comme beaucoup de lecteurs l'ont déjà écrit il s'agit d'une romance dramatique, d'une lecture simple et agréable...à ceci près que cette gentille histoure aborde des sujets profonds tel que le deuil, le burn out, le désespoir, la résilience, la reconstruction, la confiance, l'estime de soi....des sujets qui font terriblement écho, des similitudes qui bouleversent, des sensations de vécu... un soutien dans un cheminement personnel...
Un petit roman d'été anodin qui se transforme en bibliothérapie !!!
Fruit du hasard ou signe du destin ???
J'ai découvert La délicatesse du homard un peu par hasard. le résumé m'a tout de suite plu. Une collègue me l'a ensuite vivement conseillé et je n'ai pas été déçue.

Ce roman se passe en Bretagne où François, un trentenaire vivant seul près de son centre équestre découvre une jeune femme inconsciente sur la plage. Il décide de la ramener chez lui pour lui venir en aide, mais son séjour chez lui va être plus long que prévu.

J'ai beaucoup aimé voir les deux personnages s'apprivoiser et Elsa revenir peu à peu à la vie. Ils ont chacun leurs blessures, mais l'histoire n'est pas pour autant triste. Et même s'ils ont eu des vies assez folles, j'ai trouvé les personnages particulièrement attachants et très justes. Chacun leur tour ils prennent la parole le temps d'un chapitre pour nous raconter leur cohabitation.

Au fil de l'histoire l'auteur nous distille des petits indices sur leurs passés, pas forcément aux moments où on les attend. ça créé une forme de suspense et donne toujours envie de savoir la suite.

J'aurais peut être aimé ressentir davantage les émotions de François face aux changements dans sa vie. L'histoire s'attarde plus sur les secrets d'Elsa et lui même s'inquiète constamment pour elle, mais son arrivée bouleverse sa vie également.

J'ai vraiment passé un bon moment et je conseille vivement ce roman aux personnes qui aiment les récits initiatiques et romances. Je vais m'empresser d'aller découvrir d'autres romans de Laure Manel. 4,5/5
Quel bon moment j'ai passé avec ce livre ! En me lançant je pensais qu'il allait me plaire, je le sentais, mais pas à ce point.

Tout au long du livre, on assiste à l'évolution de deux êtres blessés par la vie. Ils s'aident mutuellement et réapprennent à vivre.

Lui sort de sa solitude, sa carapace se fend et il se redécouvre une sensibilité et une compassion trop longtemps enfouies.

Elle, petit à petit, baisse ses barrières et brise le mystère qui l'entoure en dévoilant ses souvenirs douloureux. Un long travail qui va la forcer à affronter ses démons, qui va la pousser à se dépasser, s'affranchir de son passé pour pouvoir envisager un futur.

Une histoire qui traite des drames familiaux et des secrets de familles et leurs conséquences. Qui montre à quel point cela peut être destructeur. Une histoire où deux êtres se rencontrent et se réparent.

J'ai beaucoup aimé le rythme du livre, un rythme lent mais nécessaire. Tout se fait étape par étape et ça rend l'histoire naturelle et réaliste.

J'ai découvert la jolie plume de Laure Manel, sans fioritures, nette et tout en simplicité. Un style apaisant. Un vrai bonheur.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, qui nous emmène tout droit dans des paysages de Bretagne. Une lecture prenante. On se laisse facilement embraquer dans cette histoire dont les deux personnages sont attendrissants. Un roman tout en sensibilité, qui fait du bien. Et une auteure que j'ai hâte de retrouver dans une prochaine lecture !
Ce roman m'a permis de découvrir la plume de Laure Manel, que j'ai beaucoup aimé !
Une belle romance mélodramatique alternant la vision des deux personnages principaux, Elsa et François, leurs ressentis, leurs vies, leurs souffrances, leurs joies
Ils sont très touchants
un Beau moment de lecture !